Athlétisme, séance d'échauffement composée de trois séries d’exercices, enfants de 10 à 12 ans

Objectifs de la séance : 

Cette séance est composée de trois séries d'exercices qui agissent sur les grands groupes musculaires et sur le système cardio-vasculaire.En élevant la température des différentes structures on va permettre : l’activation des processus énergétiques, l’augmentation de la vitesse de réaction et de contraction musculaire,l’amélioration de la coordination motrice : précision des mouvements, la diminution du risque de lésions par une réduction des résistances élastiques et visqueuses,

Partie N°1 : échauffement standard pour le sport collectif ou activités athlétiques, enfants de 10 à 12 ans

Déroulement  :

Consignes de course : courir à allure régulière dans tous les sens pendant trois minues. Pas d'accélération, pas de ralenti, maintenir une allure stable. Changer de sens régulièrement.

Consignes de monter de genoux: utiliser ses bras pour s'équilibrer, monter les genoux au dessus de la hanche, avancer sur la pointe des pieds (appuis dynamiques).

Consignes de talons fesses : travailler sur la fréquence et non la rapidité, réaliser le plus de talons fesses possibles, ne pas chercher à arriver le premier au bout de la longueur.

Consignes des pas chassés : plier les jambes, réaliser de petits pas

Consignes pour les accélérations : le coach se place sur une ligne de couleur, les élèves courent toucher la ligne avec leurs mains, puis repartent au point de départ en marche arrière, le coach se place sur la ligne suivante, les élèves renouvellent l'exercice trois fois.

Partie N°2 : échauffement standard pour le sport collectif ou activités athlétiques, enfants de 10 à 12 ans

Déroulement  :

Consignes pour les épaules: réaliser quatre à cinq tours avec chaque bras, à l'endroit et à l'envers. Faire des tours de bras dynamiques, sans bouger le reste du corps.

Consignes pour les coudes : réaliser quatre à cinq mouvements avec chaque bras, à l'endroit et à l'envers. Réaliser des extensions maximales.

Consignes pour les poignets et les doigts : tourner les poignets dans tous les sens, frotter les mains

Consignes pour les étirements : croiser les jambes dans un sens, toucher le sol avec les mains, croiser les jambes dans l'autre sens.

Partie N°3 : échauffement standard pour le sport collectif ou activités athlétiques, enfants de 10 à 12 ans

Déroulement  :

Consignes de jeu du loup : deux loups désignés doivent courir pour toucher les autres joueurs. Quand un joueur est touché par le loup, il devient glacé et ne peut plus bouger, jambes écartées. Pour le délivrer, un joueur de son équipe doit passer entre ses jambes. La partie se termine quand les loups ont gelé tous les joueurs.

Consignes de variantes de jeu : lorsque un joueur est touché une première fois, il doit avancer à cloche pieds. Si il est touché une deuxième fois, il doit rester figé, jambes écartées. Pour être libéré, un joueur doit passer entre ses jambes. Nota : après avoir touché un joueur, le loup ne peut immédiatement le retoucher une deuxième fois.

 

 

 

Matériel Sport et Motricité