Lutter contre la sédentarité avec le kit Playdagogie Ecole Active

En France, les heures d’éducation physique et sportive (EPS), principal temps d’activité physique des enfants, prévues dans les programmes scolaires français par les textes officiels sont parmi les plus importantes en Europe. Malgré une offre de loisirs sportifs conséquente (périscolaire et associative), les résultats des enquêtes sanitaires démontrent que moins de la moitié des jeunes Français atteignent le niveau d’activité physique défini par l’Organisation Mondiale de la Santé, à savoir au moins une heure par jour à intensité modérée.

L’ONG PLAY International, pionnière de l’éducation par le sport, a décidé de répondre à ce constat alarmant en développant le kit Playdagogie Ecole Active.

La Playdagogie est une méthode pédagogique active et participative qui utilise le jeu sportif et le débat pour sensibiliser les enfants de 8 à 12 ans aux risques liés au manque d’activité physique. 

Le programme Ecole Active est structuré autour de trois axes du parcours éducatif de santé :

 

1. L’éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : activités proposées, intégrant l’alimentation, l’hygiène, les rythmes de vie, la sécurité, les gestes de premiers secours.

2. La prévention : conduites à risques, conduites addictives, etc…

3. La protection de la santé : environnement favorable à la santé et au bien-être.

 

Le kit Playdagogie Ecole Active

L’objectif du kit Ecole Active est de permettre aux élèves de comprendre les bienfaits de l’activité physique au niveau physiologique, psychologique, cognitif et social pour lutter contre la sédentarité et l’inactivité.

Les thèmes abordés au cours de la séquence : 

1. Le corps à l’effort et ses effets physiologiques (7 séances),

2. Les activités physiques génératrices de liens sociaux (3 séances),

3. L’impact de l’activité sur la santé psychique (4 séances),

4. La construction de la santé à long terme (3 séances).

 

Composition du kit 

1 guide pédagogique pour appréhender les définitions et les enjeux des notions clés du programme École Active

10 séances de Playdagogie pour permettre à chaque enfant de se questionner sur ses représentations et ses connaissances au sujet de la santé physique, mentale et sociale mais aussi de se construire des habitudes d’entretien de son capital santé pour toute sa vie.

10 séances d’APS pour offrir une découverte de la culture des APS, et explorer les ressentis et les sensations procurées par l’expérimentation. Elles permettent aussi de valoriser des messages de bonnes pratiques et d’hygiène de vie.

 

Construction dans une démarche de recherche-action

PLAY international et le département « Techniques et Enjeux du Corps » de l’Université Paris Descartes, par le travail collectif d’Haïfa Tlili et Hélène Joncheray, ingénieures d’étude, ont associé leurs actions et mutualisé leurs outils pour construire le kit Playdagogie Ecole Active : 

- Etude sur « l’activité physique, la sédentarité et l’impact sur la santé des jeunes » réalisée par Haïfa Tlili et Hélène Joncheray.

- Co-création et diffusion de kit Playdagogie Ecole Active pour apporter une réponse concrète aux risques liés au manque d’activité physique et permettre aux éducateurs et enseignants de promouvoir une vie active

- Evaluation scientifique du kit Playdagogie Ecole Active pour mesurer l’impact de ce programme sur les représentations et les connaissances des élèves, réalisée par Haïfa Tlili.

 

La Playdagogie, une méthode reconnue par le Ministère de L’Education nationale et de la jeunesse 

PLAY International et le Ministère de l’Education nationale ont signé un agrément qui font de PLAY International une association complémentaire de l’enseignement public. L’utilité de la Playdagogie y est reconnue dans la réussite éducative, le bien-être des élèves et la formation de futurs citoyens. Cet engagement vise à déployer la méthode Playdagogie, notamment au sein des Réseaux d’Education Prioritaire (REP et REP+).

Formation et accompagnement

L’ONG s’engage à accompagner les écoles dans leur projet pédagogique par des formations (présentielles et e-learning), des suivis pour la mise en place de séances et un dispositif d’évaluation.

Pour plus d’informations contacter PLAY International : 01 53 27 66 46 – playdagogie@pl4y.international

Retrouvez le kit Playdagogie Ecole Active en libre-accès ici : http://ecoleactive.playdagogy.org/fr

Matériel Sport et Motricité