filtre Filtres
Actualités

Actualités

×

Message d'erreur

Un choix interdit a été détecté. Veuillez contacter l'administrateur du site.

En quoi ce jeu de « Balle au cordon » est intéressant et pertinent ? Apprendre à s’affronter collectivement par l’intermédiaire d’un ballon mais dans un espace de jeu séparé des adversaires. Donc pas de contact direct avec l’adversaire. L’intérêt de ce jeu est de permettre de faire JOUER TOUS les élèves grâce à des contraintes et des consignes adaptées.  

oui
Parler de l'inclusion c'est bien, la mettre en pratique c'est encore mieux !
oui
  Par Lucie MOUGENOT (formatrice en EPS à l'ESPE d'Amiens). Cet article a pour objectif de vous aider à choisir et construire les jeux à proposer aux enfants du cycle 2 et3. Il fait suite au premier article sur ce sujet intitulé "Le choix des jeux en maternelle et élémentaire".
oui
Réalisé avec l'Ecole Municipale des Sports de Clermont-Ferrand REGLES DE JEU But du jeu (pour l’élève) : Les rôles étant différenciés, il y a deux buts : • pour le rôle des lanceurs, je lance la balle et je cours autour du circuit délimité par les bases. • pour le rôle des réceptionneurs, j’attrape la balle et je la passe afin de la faire revenir, le plus vite possible, à son point de départ. Au cours de la partie, chaque enfant vivra les deux rôles. Dispositif :
non
Thématique:
TYPE DE JEUX : Jeu sportif - Gendarmes et voleurs   MATERIEL : De quoi délimiter les 2 camps, identifier les joueurs des 2 équipes et de la "contrebande" à faire passer...   INTERET : Ludique, s'organiser en équipe, coopérer, élaborer des stratégies collectives, courir vite et contrôler sa course. DEROULEMENT
non
Thématique:
Jeu d'adresse et de rapidité DEROULEMENT : Constituer un cercle avec l'ensemble des enfants qui se tiennent par la main. Lacher la main du voisin Un joueur désigné va au milieu du cercle Il tourne sur lui même, s'arrête et désigne du doigt un joueur (joueuse) du cercle en l'appelant par son prénom. La personne appelée par son prénom se baisse. Les deux joueurs de part et d'autre du joueur baissé "tirent" en disant "PAN" le plus vite possible . L'objectif, toucher l'autre joueur avant d'être touché.
non
Thématique:
Réalisé avec le Centre d'Animation Municipal de Cournon d'Auvergne. Objectifs : Travail sur l'attention et les réflexes Déroulement Positionner  le groupe en cercle Au signal, "Foukou Ninja",  prendre une position figée, appelée "pose de Ninja" A tour de rôle, chaque joueur tente de toucher la main de son voisin de droite ou de gauche. Un seul mouvement est autorisé. Le joueur adverse pour se défendre a droit à une seule esquive.
non
Thématique:
La Machine de Courant présentée par le Centre de Loisir de Cournon d'Auvergne. Règles : Constituer un cercle de chaises  Poser ses mains sur ses propres genoux Le courant part dans un sens. Taper alternativement ses mains sur ses genoux lorsque vient notre tour. Lorsqu' un joueur tape 2 fois sur le même genou (double tape), le courant repart dans le sens inverse. Objectifs : Nous travaillons ici l'attention et la coordination des mouvements au niveau des mains
non
Présentation du Jeu Traditionnel, "La Balle Américaine" par le Centre de Loisir de Cournon d'Auvergne Objetcif : celui qui reste seul sur le terrain est déclaré vainqueur Règles : - l'ensemble des joueurs est à l'intérieur du terrain. - Un l'enseignant ou un enfant  envoie le ballon sur le terrain. Le joueur qui le ramasse la balle  doit essayer de toucher un autre joueur. Il a droit de faire seulement 3 pas avec le ballon dans les mains. Attention :
non
Thématique:
Présentation du Jeu traditionnel "Anarchaise" par le Centre de Loisir de Cournon d'Auvergne Deux mots sur les jeux traditionnels
non
Thématique: