filtre Filtres
Des tutos pour faire bouger les enfants, La Montagne

Des tutos pour faire bouger les enfants, La Montagne

Des tutos pour faire bouger les enfants, La Montagne

Start-up made in Auvergne, Actibloom crée des tutos pour faire bouger les enfants !

A l'occasion du 1 er tournage Rugby, avec l'Association sportive ASM Omnsiports, le Journal La Montagne est venu en savoir un peu sur Actibloom...

Merci à Michelle Gardette (journaliste) pour cet article. Crédit photo Rémi Dugne

 

"Start up made in Auvergne, Actibloom crée des tutoriels gratuits pour aider les enseignants, les éducateurs sportifs... à proposer des activités physiques et ludiques aux enfants.

Effervescence hier après midi sur le stade de l'ASM Omnisports à Clermont-Ferrand. Dans le cadre du multiactivité, la séance de rugby, animée par Isabel Estrade, est dédiée aux jeu collectif. Les enfants âgés de 5 ans, vont faire l'apprentissage du "rugby flag". Une séquence de sport que s'empresse de filmer Jean-Marc Rigal, fondateur de la start-up Actibloom. Le résultat : huit tutoriels qui pourront prochainement être vus sur le site de la petite entreprise Cournonaise et sur Youtube. 

1 L'idée.

Créé il y'a cinq ans, le site Actibloom.com propose des supports pédagogiques vidéo pour organiser des activités physiques et sportives en temps scolaire et périscolaire.

" Notre objectif est la lutte contre la sédentarité des enfants en agissant sur la sensibilisation et la formation des adultes", explique Jean-Marc Rigal. Il s'agit de donner envie aux enfants de pratiquer une activité physique, en les éveillant de manière ludique".

2 Pour qui ?

"Nous nous adressons aux professeurs des écoles maternelles et élémentaires, aux étudiants qui préparent le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) mais aussi éducateurs et aux parents souhaitant partager des activités sportives avec leurs enfants".

Grâce aux tutoriels, chacun peut ainsi trouver des idées, s'inspirer d'une méthodologie...

3 Le résultat ?

Avec  7000 enseignants inscrits et plus d'un million de vues, la bibliothèque vidéo compte à ce jour 250 idées d'activités sportives détaillées et adaptées aux enfants de 3 à 12 ans.

Simple d'utilisation, il suffit de chercher les exercices par âge, ainsi que par thématique afin de cibler et de trouver facilement les exercices souhaités. Foot, rugby, basket, mais aussi slackline, jonglerie...

4/ Un travail collaboratif

Le travail collaboratif du site a amené la start-up  à travailler avec les associations sportives de Clermont (CUC Loisirs, Stade Clermontois, Ecole municipale des sports,...) .Et c'est sans compter sur les partenariats avec l'ONAPS, l'Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité de Clermont. L'USEP (l'Union Sportive de l'Enseignement du premier dégrée), l'UGSEL (la fédération sportive éducative d'enseignement catholique. Le comité d'organisation de Paris 2024 (Jeux Olympiques et Paralympiques)...

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA