Dispositif 30 mn APQ généralisé dès septembre 2022

Actibloom était de tournage ce Jeudi 09 Juin dans l'école publique de SEYCHALLES (Puy de Dôme).

Un grand merci à l'équipe enseignante de Maryline Fougerouse (directrice d'école) pour la préparation des "défis 30 mn APQ" que nous avons filmés. Merci également à tous les élèves qui se sont prêtés au jeu.

L'ensemble des vidéos sont en montage actuellement.

#30mnAPQ Actibloom soutient cette mesure de lutte contre la sédentarité des enfants et de promotion de l'activité physique qui va être généralisée dès septembre 2022.

Depuis de nombreuses années Actibloom cherche à contribuer à la lutte contre la sédentarité des enfants et en cela promeut l’augmentation de leur activité physique.

La généralisation du dispositif des 30’APQ pour septembre 2022 annoncée par E. Macron est donc reçue de manière très favorable.

 

Elle soulève cependant de la part des professionnels chargés de son application, de nombreuses interrogations quant à sa mise en place (où, quand, comment ).

Voici quelques éléments de réponses.

 

 
De quoi s’agit-il ?
 
Plus d’activités physiques et sportives dès l’école primaire : c’est le cap que le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques,  l’Agence nationale du Sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif se sont donnés dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024. C’est dans cet objectif que l’opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a été lancée dans les écoles élémentaires en complémentarité de l’EPS.
 
 
 
Pourquoi cette initiative ?
 
Lutter contre la sédentarité, fléau révélé de manière plus évidente depuis la pandémie. Être, rester ou retrouver une  bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école.
Pour le comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO) Paris 2024, elle participe du programme Génération2024 et favorise le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue en parallèle à la découverte de disciplines olympiques et paralympiques.
 
 

Comment la mettre en œuvre ?
 
Distinct de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), ce dispositif vise à susciter un mouvement d'adhésion autour d'un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.
 
Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d'activité physique quotidienne »  sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école.
Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. 

Elles peuvent se faire suivant différentes organisations : 1x30min, 3x10min, 2x15min
La mise en place des 30’ se fera les jours où il n’y pas d’EPS programmé mais aussi à tout moment de la journée lorsque le besoin des élèves s’en fait sentir. 
 
Par ailleurs les 30’ ne sont pas obligatoirement investies dans la cour de récréation selon la manière de traiter le dispositif : rien interdit de les faire dans la classe ou en dehors de l’école.

Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour inciter les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.
L'activité physique quotidienne doit s'appuyer sur l'environnement existant. Une tenue sportive n'est pas nécessaire, la cour d'école, les locaux scolaires et les abords de l'école seront utilisés en priorité. Tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, éducateurs, famille, municipalité, associations partenaires dont notamment l'USEP et l'UGSEL,  les partenariats sportifs, etc.) peuvent être impliqués dans la définition d'un projet qui s'intégrera au projet d'école.
 
Ce dispositif est un cadre souple basé sur le volontariat. Il ne vise pas à imposer à l'ensemble des écoles un modèle uniforme ou contraignant.

 
 
 

Actualités