Éveillons l'esprit aventurier des enfants
Inspirons nous de l'Homo Erectus pour combattre la sédentarité
Dans notre monde hyperconnecté, la sédentarité s'infiltre quotidiennement et sur des plages horaires trop longues dans la vie des enfants, menaçant gravement leur santé physique et mentale.
En 2024, pour les aider à adopter un mode de vie plus actif et dynamique, nous pourrions nous tourner vers l'un de nos ancêtres : l'Homo Erectus (l'homme dressé), à qui l'on doit l'adoption de la bipédie, il y a près de 1,9 million d'années.
Explorer
L'Homo Erectus était un explorateur infatigable. La recherche constante de nourriture et la mobilité étaient au cœur de sa survie.
Stimulons cet esprit aventurier chez les enfants. Promouvons les actions, les projets (GCN2024) visant à les mettre en mouvement, à les faire jouer en extérieur, pour parcourir la nature et le monde qui les entoure. Incitons-les à découvrir les formidables capacités de leurs corps pour : courir, sauter, attraper, grimper, glisser, balancer, tourner, tomber, se relever et avancer à nouveau.
Penser
L'activité physique n'était pas simplement une nécessité pour l'Homo Erectus, mais aussi un stimulant pour le développement cérébral. La chasse et la collecte exigeaient une coordination motrice fine, favorisant l'évolution du cerveau.
Pour nos enfants, cela souligne notamment à l'école l'importance de l'EPS (l'éducation physique et sportive) et du jeu actif en dehors des cours (dispositif 30 minutes d'activité physique quotidienne). Des cours de sport dynamiques et des récréations actives stimulent le développement physique et mental des enfants.
S'Adapter
L'Homo Erectus offre également des leçons d'adaptabilité.
Dans un monde en constante évolution, les enfants doivent apprendre à s'adapter. En favorisant la diversité des activités physiques, des sports et des jeux, les parents et les éducateurs préparent les enfants à relever différents défis. L'idée n'est pas seulement de combattre la sédentarité, mais aussi de forger des esprits flexibles et résilients.
Partager
Le partage des tâches était une caractéristique fondamentale de la vie sociale de l'Homo Erectus.
Transposé dans le contexte des enfants en 2024, cela souligne l'importance du jeu en groupe et des activités physiques collectives, rassemblant tous les enfants, avec ou sans porteur d'handicap. Les sports d'équipe, les jeux en plein air, et même les simples courses entre amis renforcent les liens sociaux tout en encourageant l'activité physique.
Pour l’Homo Erectus, l'exploration constante, le développement cérébral, l'adaptabilité et la coopération sociale étaient des éléments clés de la survie.
Ces valeurs aujourd’hui peuvent être des piliers pour des générations de jeunes Homo Sapiens en quête d'une vie active et équilibrée.
2024, avec la venue des Jeux Olympiques et Paralympiques est une opportunité exceptionnelle, un millésime pour nous inciter à bouger ensemble, petits et grands, alors BOUGEONS !
Actibloom, pour sa part, va poursuivre son travail de colibri cette année.
De nouveaux tutoriels dans le domaine des 30 mn d’activité physique quotidienne à l’école, via son application 30’apq (en partenariat avec le ministère des Sport et des JOP). Nous produisons actuellement des vidéos dédiées aux établissements (ESSMS) accueillant des enfants ayant une reconnaissance d’handicap.
Enfin, sans vouloir spoiler, un nouveau projet national va se mettre en place prochainement avec les tout-petits… nous y prendrons part.
Sincères meilleurs vœux à toutes et à tous !
Ajouter un commentaire