Le Gard expérimente les "30 minutes d'activité physique quotidienne"

Actibloom s'est fixé un objectif principal pour les deux années à venir avant le lancement des jeux olympiques et paralympiques de Paris en Juillet 2024 : la  promotion et l'accompagnement des enseignants concernant le dispositif des 30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école. Nous travaillons actuellement sur un projet novateur au bénéfice des enseignants et des élèves. Wait and see ...

Dans le cadre de la promotion des initiatives académiques qui se mettent en place partout en France, nous vous présentons l'exemple du Gard.

Très bon reportage pour inciter encore plus d'enseignants en écoles élémentaires et primaires à s'approprier ce dispotif .

18 écoles du département du Gard expérimentent le dispositif "30 mn d'activité physique quotidienne".

C'est le cas à l'école Fanfonne Guillerme d'Aimargues, où l'équipe éducative à très vite observé les bienfaits d'une telle action.

Distinct de l'enseignement de l'éducation physique et sportive, cette initiative vise à susciter un mouvement d'adhésion autour d'un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.

Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d'activité physique quotidienne », s'adaptent au contexte de chaque école.

Elles peuvent être fractionnées sur les différents temps scolaires ou périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques. L'activité physique quotidienne s'appuie sur l'environnement existant. Une tenue sportive n'est pas nécessaire, la cour d'école, les locaux scolaires et les abords de l'école sont utilisés en priorité.

Tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, éducateurs, famille, municipalité, associations partenaires dont notamment l'USEP et l'UGSEL, clubs sportifs, etc.) peuvent être impliqués dans la définition d'un projet qui s'intégrera au projet d'école.

Actualités