NOUVEAU : une rubrique dédiée aux professionnelles de la petite enfance

Soumis par jmarcrigal@gmail.com le
Image
Image
a
Corps

Pour les professionnelles de la petite enfance : une rubrique dédiée au développement psychomoteur de l'enfant.

Dans une société de la performance qui implique rapidité et volonté d’excellence, il est important de rappeler ou d’expliquer aux parents et aux professionnelles l’importance de laisser au bébé le temps d’expérimenter le mouvement spontané, de lui permettre de passer toutes les étapes de son développement moteur à son rythme.

Nous abordons dans cette série de vidéos :  la motricité libre, la motricité fine et la motricité globale.

 

Qu'est ce que la motricité libre pour commencer ?

Le concept de motricité libre a été développé par Emmi Pikler, pédiatre hongroise dans les années 60. Forte de sa formation en clinique et de sa propre expérience de mère, Emmi va voir grandir la conviction que le nourrisson n’a pas besoin de l’intervention d’un adulte dans son développement moteur.

Conviction qui grandira en observant les familles qu’elle suit en tant que pédiatre de famille et à qui elle prodigue ses conseils. Par la suite, nommée responsable d’une pouponnière, elle va mettre en place un gigantesque travail méthodologique sur plus de 700 enfants laissés libres de leurs mouvement.

 

.

Actualités

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.