Atelier de danse : la séance type N°1 - la mise à disposition

Classe de CE1-CE2 de madame Claire YALAMAS - Ecole M. Dormoy de Bellerive sur Allier dans le cadre du projet départemental « S’Allier en Scène : carnet de scène » initié par les CPC du département. Intervenante : Vanessa Blottière, Compagnie L’oeil du Papillon. Corinne Matéos, conseillère pédagogique EPS Vichy 1.

Texte de  Mickaël Bellec ( CPDEPS Allier)  

La mise en mouvement ou mise à disposition correspond à la première phase d’une séance de danse.

La configuration en cercle permet à chacun d’appartenir au groupe. Elle permet aussi un regard facilité sur la personne qui anime.

L’objectif estde permettre à l’élève de prendre conscience de l’axe du corps (position neutre de départ) et à mobiliser chaque partie de son corps autour de cet axe, pour mieux percevoir les notions d’équilibre et de déséquilibre.

L’enseignante agit avec ses élèves. Les consignes sont intégrées par l’élève de manière active en observant ; la correction gestuelle est secondaire, elle s’organise naturellement par l’observation et la synchronisation implicite aux autres dans un premier temps.

Les exercices sont réalisés de manière simultanée pour accentuer l’effet groupe ; chacun est centré sur soi plus que sur l’autre.

Les mouvements deviennent de plus en plus amples avec la mobilisation du regardpour explorer tout l’espace autour de son corps. Au fil de cette phase l’ensemble du corps est mobilisé dans un mouvement continu et fluide.

Le but est donc à travers l’exploration du corps et de l’espace proche, d’enchainer progressivement des mouvements comme l’élève aura à le faire dans un second temps, dans la composition d’une courte phrase dansée.

Selon l’âge des enfants et l’expérience acquise au cours d’un cycle, l’animateur peut être un élève lui-même pour ses camarades.

Classe de CE1-CE2 de madame Claire YALAMAS - Ecole M. Dormoy de Bellerive sur Allier dans le cadre du projet départemental « S’Allier en Scène : carnet de scène » initié par les CPC du département.

Intervenante : Vanessa Blottière, Compagnie L’oeil du Papillon