Le parcours : Vidéo 1
En collaboration avec Eléonore Egrot (éducatrice ASM Athlétisme) de l'association ASM Omnisport d'Athlétisme.
Objectif : travailler la motricité, la coordination, l’impulsion, l’équilibre, l'extension, les muscles du hauts et du bas du corps.
Le parcours : Vidéo 2
Le parcours : Vidéo 3
Déroulement :
L’activité se déroule autour d’un parcours d’aventure.
Ce parcours est mené sur toute la longueur de la piste d’athlétisme, c'est-à-dire sur 400 mètres.
Cette animation est composée de cinq ateliers. Chacune des cinq étapes aura pour objectif de travailler la motricité, la coordination, l’impulsion, l’équilibre.
1/ Le premier atelier est un exercice sur les appuis au niveau des pieds. La consigne est la suivante : aller le plus rapidement possible le long de ce parcours en touchant de la main chaque plot posé au sol. Il faut pour cela utiliser à tour de rôle la main droite et la main gauche. Trois passages sont à réaliser par les enfants.
2/ Le deuxième atelier est construit autour de deux échelles de rythme. Nous abordons ici la coordination au niveau des pieds.
A l’aller, l’objectif est de parcourir l’échelle de rythme le plus rapidement possible en posant un pied dans chaque latte.
Au retour, l’enfant doit faire le kangourou, c'est-à-dire, il doit sauter pieds joints entre chaque latte.
3/ Le troisième atelier est basé sur la pliométrie. Nous abordons ici les muscles des jambes et le rebond, l’impulsion.
La consigne donnée est de faire le kangourou (sauter pieds joints) au dessus de chacune des haies.
4/ Le quatrième atelier est centré sur l’équilibre du corps, trouver l’équilibre sur une demi sphère en pvc. Chaque élève à tour de rôle doit mettre un pied sur la demi-sphère et essayer de tenir 3 à 5 secondes. Pour trouver et garder l’équilibre il pourra s’aider de ses bras en position tendus.
5/ Le cinquième atelier fait travailler la partie haute du corps. Les muscles des épaules, des bras, les pectoraux, les abdos, le dos sont sollicités. Pour cela nous utilisons un medecin ball de 1 kg (adapté à cette tranche d’âge d’enfant).
La consigne est la suivante : écarter les jambes de la largeur du bassin. Le medecin ball est tenu à deux mains contre la poitrine, les coudes levés. Je plie les jambes et en me relevant, je projette vers l’avant le medecin ball en tendant devant soi les bras.
Ajouter un commentaire