Athlétisme : séance d'échauffement avec des enfants de 5 à 6 ans

Soumis par jmarcrigal@gmail.com le
Matériel Sport et Motricité
Video
Texte

Vidéo 1 : 1 ère partie

En collaboration avec Eléonore Egrot (éducartrice ASM Athlétisme) de l'association ASM Omnisport d'Athlétisme.

Objectif :  Eléver la température corporelle. Les exercices à faire sont basés sur des mouvements reproduisant des démarches d’animaux. En effet, cette tranche d’âge des 5 à 6 ans utilise beaucoup son imaginaire

Video
Texte

Vidéo 2 : 2 ème partie

Video
Texte

Vidéo 3 : 3 ème partie

 

Texte

La partie échauffement dure de 10 à 15 minutes

Déroulement 

Vidéo 1


Le premier mouvement est celui du kangourou. Pour cela les élèves doivent tendre les jambes, les pieds sont joints. Les mains placées sur les hanches, je dois rebondir.
Afin d’éviter les chutes, on ne s’élance que lorsque l’élève précédent a atteint le plot d’arrivée.
Le deuxième exercice consiste à imiter le lapin. On pose d’abord les mains puis on ramène les pieds. Les mains avancent et les pieds rejoignent les mains.

Vidéo 2 


On débute par l’araignée. Deux astuces sont données aux enfants. L’araignée peut se déplacer en marche arrière mais également en marche avant. Dans les deux cas, il est demandé de monter ses fesses le plus haut possible. On essaye de faire des gestes amples. 
On enchaine par l’éléphant. Les jambes restent tendues, je me déplace en sautant d’une jambe sur l’autre ou en faisant des pas tout simplement.
Nous poursuivons par le crabe. Le déplacement se fait en latéral. Faire des pas chassés. Un pied chasse l’autre. Pour garder l’équilibre, on peut utiliser ses bras en position tendue ou bien utiliser ses mains placées  au niveau des hanches.

Vidéo 3


Nous abordons la course du guépard.  C’est un animal qui court très vite. On fait ici un sprint. Atteindre le plot le plus vite possible et revenir sur le côté au point de départ. La course est à reproduire trois fois. 
Enfin, nous terminons par un animal imaginaire. Cet animal a la particularité de se déplacer en courant en arrière. Pour pouvoir se déplacer en arrière il va falloir bien lever ses talons. Si les pieds restent trop prés du sol, l’enfant risque de s’entraver et de chuter.

Nota 

La durée de la séance dépend de l'âge des athlètes, une séance pour les écoles d'athlé dure environ 1h30

La séance doit être gérée par des temps forts et des temps faibles.

L'échauffement permet aux enfants d'élever la température corporelle, une activation cardiaque est mise en route .

Cela leur permet de se préparer mentalement à la séance, en s'échauffant sous différentes formes (jeux,courses etc) et en enchainant des gammes générales (monter de genoux, talons-fesses).

Les étirements :

Les initier aux étirements leurs permet de prendre conscience de leur corps, de prendre de bonnes habitudes pour leur pratique sportive. La croissance osseuse est plus rapide que celle des muscles, d'où l'explication des raideurs naturelles qui s'installent vers 10-11 ans. Dès lors, des étirements pratiqués correctement et régulièrement luttent contre cette tendance spontanée à l'enraidissement.

Il ne faut jamais étirer un muscle froid et ne pas faire des à coups.

Les étirements ont un rôle préventif important: Ils préviennent les accidents articulaires et musculo-tendineux, les étirements augmentent le rendement du geste. Produire un mouvement efficace c'est bien-sûr, contracter les muscles participants au mouvement (agonistes) mais c'est aussi décontracter les muscles opposés au sens du mouvement (antagonistes)

Après les étirements actifs au début de la séance, il faut faire également des étirements passifs après la séance ou mieux encore lors d'une séance spécifique, les étirements durent une vingtaine de seconde. On les fait plutôt dans des positions couchées, confortables.

 

 

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.