En collaboration avec Soumaya Idri (éducartrice ASM Basket) de l'association ASM Omnisport de basket
Objectif : Présentation des principes de base à respecter
Déroulement :
1-Le temps de jeu
- La partie se compose de 4 périodes de 10 minutes séparées par un intervalle de 2 minutes sauf entre la 2ème et 3ème période où l’intervalle est de 15 minutes (mi-temps).
- En cas d’égalité, une seule prolongation est jouée, puis d’autres si nécessaire jusqu’à ce qu’une équipe gagne la rencontre. Les prolongations sont de 5 minutes avec un intervalle de 2 minutes entre la 4e période et la 1ère prolongation et de 2 minutes avant chaque prolongation.
Comment débute-t-on une rencontre ?
- Chaque équipe doit présenter sur le terrain cinq joueurs en tenue, prêts à jouer, pour que le jeu puisse commencer.
- Chaque rencontre débute par un entre-deux et ce sera l’unique entre-deux de la partie. Chaque nouvelle situation d’entre-deux fait appel à la règle de l’alternance :
- L’équipe qui a gagné le ballon sur le 1er entre-deux devra laisser l’équipe adverse prendre possession du ballon en lieu et place de la situation d’entredeux suivante. Il en sera de même pour le début de chaque période ou prolongation.
- Une flèche sur la table de marque indique quelle équipe bénéficiera de la prochaine remise en jeu alternée.
2-Le panier réussi et sa valeur
- Un tir réussi en cours de jeu compte 2 points à l’intérieur de la zone des 6,25 mètres et 3 points à l’extérieur de cette zone. La ligne fait partie de la zone des 2 points.
- Un tir de lancer-franc compte 1 point.
3-Comment jouer le ballon ?
Peut-on utiliser autre chose que les mains pour manipuler le ballon ?
Le ballon est joué avec les mains. Jouer délibérément le ballon avec le pied ou le poing est une violation, c’est-à-dire une infraction à une règle sanctionnée par une remise en jeu accordée à l’équipe adverse derrière la ligne de touche la plus proche.
Toucher accidentellement avec le pied n’est pas une violation. Jouer le ballon au sol même en glissant n’est pas une infraction. Rouler au sol ou se relever avec le ballon est une violation.
4-La remise en jeu ?
Après une infraction ne donnant pas lieu à lancers-francs, une remise en jeu est effectuée par n’importe quel joueur de l’équipe derrière la ligne de touche la plus proche du lieu où l’infraction a été commise.
Ce joueur dispose de 5 secondes pour passer le ballon. Il ne peut pas se déplacer de plus d’un mètre du lieu fixé par l’arbitre mais peut se reculer autant qu’il le souhaite pour être à l’aise. Les adversaires ne doivent pas dépasser la ligne avec leur bras pour gêner le joueur effectuant la remise en jeu.
5-La règle du marcher
Dans quelles limites peut-on se déplacer avec le ballon ?
PRINCIPES DE BASE :
-
- Un joueur qui reçoit le ballon en mouvement peut poser au plus ses deux appuis au sol avant de dribbler, passer, tirer ou s’arrêter.
- S’il arrête ou s’il est déjà arrêté, le joueur doit rester à l’endroit où il touchait le sol en premier quand il a attrapé le ballon. Pour cela il peut « pivoter ».
- Pivoter, c’est déplacer son pied libre en gardant au sol le premier pied posé au sol au moment de l’attraper du ballon (le pied de pivot). Cela permet au joueur de s’équilibrer, s’orienter ou feinter pour passer, tirer, dribbler.
- Recevoir le ballon arrêté avec les deux pieds au sol ou l’attraper en l’air et s’arrêter sur un temps en posant les deux pieds au sol simultanément permet de choisir l’un ou l’autre pied comme pied de pivot (aucun des pieds n’a touché le sol en premier).
- Si le joueur arrêté veut partir en dribble, il doit dribbler (lâcher le ballon) avant de décoller son pied de pivot du sol.
- Le joueur qui pivote peut décoller son pied de pivot pour tirer ou passer, mais aucun des deux pieds ne peut retourner au sol avant de lâcher le ballon.
- Un joueur qui saute avec le ballon en main doit se débarrasser du ballon avant de revenir au sol.
Jouer le ballon en dehors de ces règles est sanctionné d’un « marcher ».
RÉPARATION : le ballon est remis à l’adversaire pour une remise en jeu derrière la ligne de touche la plus proche.
6-Le dribble
Comment peut-on dribbler ?
Dribbler est l’action de faire rebondir le ballon au sol avec une seule main. Le joueur peut faire autant de pas qu’il le souhaite quand il n’a pas le ballon dans la main. Pendant le dribble, le ballon doit être joué à une main.
INTERDICTION DE :
-
- Recommencer un dribble après avoir arrêté le ballon, l’avoir fait reposer dans une main ou l’avoir touché à deux mains.
- Faire plusieurs pas alors que le ballon reste en contact avec la main du dribbleur.
RÉPARATION : Le ballon est remis à l’adversaire pour une remise en jeu derrière la ligne de touche la plus proche.
7-Les sorties des limites du terrain
Quand un joueur ou le ballon sont-ils sortis des limites du terrain ?
Le ballon est sorti des limites du terrain quand :
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- Il touche le sol ou tout objet, joueur ou personne qui se trouve en dehors du terrain. La ligne de touche fait partie de l’extérieur du terrain.
- Il touche la face arrière ou les supports du panneau.
Un joueur est sorti :
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- Quand un de ses appuis touche la ligne de touche ou le sol à l’extérieur du terrain.
- Quand il est en l’air et que l’un de ses appuis touchait la ligne ou l’extérieur du terrain avant qu’il saute.
RÉPARATION : Ballon remis à l’adversaire pour une remise en jeu derrière la ligne de touche la plus proche.
PRÉCISIONS :
-
- Un joueur sorti redevient en jeu dès qu’il pose un appui sur le terrain et qu’il ne conserve pas d’appui en dehors du terrain.
- L’entraîneur doit toujours rester dans sa zone en dehors du terrain.
- L’arbitre peut se placer sur ou en dehors du terrain.
8-La règle des 3 secondes
Combien de temps peut-on rester dans la raquette (la zone restrictive) ?
Un joueur ne doit pas rester plus de 3 secondes dans la zone restrictive adverse quand son équipe contrôle le ballon dans sa zone avant et que le chronomètre est en marche.
La règle des 3 secondes ne s’applique plus :
-
- Lorsqu’un joueur tire au panier
- Lorsque le dribbleur poursuit son dribble pour tirer au panier
- Lorsque le joueur concerné essaie de sortir de la zone restrictive
Après un tir le décompte reprend à zéro quand le ballon est récupéré par l’équipe en attaque.
RÉPARATION : Ballon remis à l’adversaire pour une remise en jeu derrière la ligne de touche la plus proche.
9-La règle des 5 secondes
Un joueur dispose de 5 secondes pour :
-
- Effectuer une remise en jeu
- Tirer un lancer franc
- Dribbler ou se débarrasser du ballon quand il est étroitement marqué par un adversaire
RÉPARATION : Remise en jeu pour l’adversaire derrière la ligne de touche la plus proche ou passage au lancer-franc suivant.
10-8 secondes et retour en zone arrière
Une équipe qui contrôle le ballon sur le terrain doit l’amener dans sa zone avant (franchir la ligne médiane) en moins de 8 secondes. Dès lors que le ballon est en zone avant, il ne doit plus être ramené en zone arrière. Le ballon est considéré en zone avant dès qu’il touche le sol ou un joueur qui a ses deux pieds en zone avant. Un dribbleur est en zone avant quand ses deux pieds et le ballon touchent le sol en zone avant. La ligne médiane fait partie de la zone arrière.
RÉPARATION : Remise en jeu par l’adversaire derrière la ligne de touche la plus proche.
11-La règle des 24 secondes
De combien de temps dispose une équipe pour tirer au panier ?
Quand une équipe prend le contrôle du ballon sur le terrain, un tir au panier doit être tenté dans un délai de 24 secondes.
Le ballon doit toucher l’anneau pour bénéficier d’une nouvelle période.
RÉPARATION : Remise en jeu par l’adversaire derrière la ligne de touche la plus proche.
12-Contact et fautes personnelles
Une faute personnelle est une infraction qu’un joueur commet quand il provoque un contact illégal avec un adversaire.
Un joueur ne doit pas bloquer, tenir, pousser, charger, accrocher un adversaire. Gêner la progression de l’adversaire autrement qu’avec le torse ou avancer à son contact est une faute. Il est interdit d’utiliser le contact avec ses bras, ses épaules, ses hanches, ses genoux ou des moyens brutaux pour gêner l’adversaire.
RÉPARATION :
-
- Si le joueur ne tirait pas : remise en jeu derrière la ligne de touche la plus proche ou 2 lancers-francs après la 4e faute de l’équipe pendant une même période.
- Si le joueur tirait et qu’il a raté le panier : 2 ou 3 lancers francs selon la valeur du tir tenté.
- Si le joueur tirait et qu’il a réussi le panier : panier accordé pour sa valeur et un lancer franc supplémentaire.
Au bout de quel nombre de fautes un joueur doit-il quitter le jeu ?
Un joueur ayant commis cinq fautes, deux fautes anti sportives ou une faute disqualifiante doit quitter le jeu.
Les fautes techniques (comportement incorrect), antisportives et disqualifiantes sont également punies de deux l ancers-francs suivis d’une remise en jeu derrière la ligne de touche au centre du terrain.
13-La règle du lancer-franc
LE TIREUR :
- Dispose de 5 secondes pour tirer.
- Ne doit pas dépasser la ligne avant que le ballon ait touché l’anneau ou pénétré dans le panier.
- Le tir doit au moins toucher l’anneau.
RÉPARATION : En cas d’infraction du tireur, si le lancer-franc est marqué, il est invalidé et on passe au lancer-franc suivant ou on donne le ballon à l’adversaire s’il s’agit du dernier lancer-franc.
LES REBONDEURS :
Trois défenseurs et deux attaquants au maximum s’alignent alternativement dans les emplacements réservés pour pouvoir jouer le rebond.
Ils ne peuvent pas gêner le tireur et ne doivent pas entrer dans la zone réservée tant que le ballon n’a pas quitté les mains du tireur.
RÉPARATION :
Si un joueur rentre dans la zone trop tôt :
Le tir est validé s’il est réussi et l’infraction négligée. Si le tir est manqué :
-
- Si un adversaire du tireur commet l’infraction : il est recommencé.
- S’il s’agit d’une infraction commise par un partenaire : on passe au lancer-franc suivant ou, si c’est le dernier lancer-franc, le ballon est donné à l’adversaire pour une remise en touche sur le côté.
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