Comment apprendre à marcher sur une poutre en équilibre pour les enfants de 6 à 12 ans ?

En partenariat avec l'association municipale des sports de Clermont-Ferrand et Clermont Communauté, nous avons conçu une vidéo dédiée à la marche en équilibre sur poutre de gym pour les enfants de 6 à 12 ans. L'objectif de cette séance de gymnastique est d'apprendre à marcher en équilibre sur une poutre de gym et d'effectuer un saut en extension.

 

Premier exercice :

L'enfant doit marcher droit sur la poutre en gardant le regard bien devant soi et non posé sur ses pieds. Ses bras restent bien écartés pour garder le bon équilibre.

Arrivé au bout de la poutre l'enfant doit faire un saut en extension suivi d'une réception les pieds joints (jambes serrées). Suite à ce saut, l'enfant doit enchaîner sur un exercice équivalent mais cette fois ci sur une poutre au sol.

 

Deuxième exercice :

Le second exercice est à réaliser uniquement si l'enfant est en confiance sur la poutre de gym. Lorsqu'il sera au milieu de la poutre, il devra se tenir sur une jambe trois secondes puis repartir. 

 

Bon à savoir :

Il ne faudra pas oublier d'expliquer aux enfants qu'il faut avancer lentement afin de maintenir leur équilibre. Ce n'est pas une course de vitesse ! Si l'enfant appréhende le passage sur la poutre haute, le coach peut l'assister en lui tenant une main. Pour les élèves qui ont peur de sauter, il ne faut surtout pas les forcer : les faire descendre de la poutre haute et leur demander d'effectuer le saut sur la poutre au sol. Une fois rassuré et en bonne condition, vous pouvez tenter de faire passer l'enfant sur la poutre haute.

 

Bonne séance !