filtre Filtres
Comment le sport scolaire aide les enfants à se construire, Emmeline Ndongue

Comment le sport scolaire aide les enfants à se construire, Emmeline Ndongue

Comment le sport scolaire aide les enfants à se construire, Emmeline Ndongue

Comment le sport scolaire aide les enfants à se construire, Emmeline Ndongue

non

Emmeline Ndongue, ambassadrice de Paris 2024 

Comment le sport scolaire aide les enfants à se construire

 

*entretien réalisé le 1er février 2018 au stade Ladoumègue de Paris lors d’une rencontre sportive scolaire de l’Usep

 Emmeline Ndongue, vous êtes médaillée d’argent aux JO de Londres 2012 avec l’équipe de France de basket. Pourquoi vous retrouvez-vous aujourd’hui à Paris sur cette rencontre Usep de la Semaine olympique et paralympique 2018 ?

            Je suis également ambassadrice éducation pour Paris 2024. Dans ce cadre, avec Fanny Donnarel (service Impact et Héritage) nous sommes chargées de mettre en place, de coordonner la Semaine Olympique et Paralympique à laquelle l'USEP participe très activement.

 

En quoi consiste votre mission ?

            Nous faisons en sorte que les valeurs olympiques et paralympiques soient bien présentes et transmises tout au long de la semaine. Les valeurs olympiques peuvent en effet servir les enfants à se construire dès le plus jeune âge au travers du sport mais également leur être utile dans leur vie quotidienne.

La notion d'excellence par exemple, n'est pas seulement importante sur le plan de la compétition. L 'excellence peut se retrouver lors de ses études pour apprendre, progresser et surmonter les échecs. Les valeurs de respect, d'amitié, font aussi partie des choses essentielles qui aident un jeune individu à se construire.

Nous voulons que ces valeurs entrent réellement dans le quotidien de tout un chacun.

Nous cherchons également à sensibiliser la population au domaine de l'handicap grâce aux différentes activités paralympiques proposées.

 Les valeurs olympiques s'adressent à tous les individus sans exclusion, en prenant en compte les personnes en situation d'handicap. Notre action s'inscrit dans une démarche pour faire changer le regard que nous portons en général sur l'handicap.

Arrêter de regarder l'autre, porteur d'un handicap, différemment et l'inclure à part entière dans notre quotidien.

 

En quoi la rencontre d’aujourd’hui incarne-t-elle ces valeurs ?

            Ces rencontres sont essentielles car elles permettent aux enfants, notamment, la découverte des activités paralympiques.

Nous leur proposons ainsi une grande variété d' activités où ils peuvent prendre la place d'une personne en situation d'handicap. Cette pratique, cette découverture est enrichissante pour eux car elle leur permet de mieux saisir par exemple la difficulté de se déplacer en ayant les yeux bandés.

Certes, nous savons très bien que ce n'est pas en une semaine que tout va changer. Cependant, petit à petit, nous pouvons ensemble réussir à faire changer les regards, les perceptions que nous portons sur l'handicap.

Ajouter un commentaire