filtre Filtres
Comment placer les activités physiques et sportives au cœur de la prévention ?

Comment placer les activités physiques et sportives au cœur de la prévention ?

Comment placer les activités physiques et sportives au cœur de la prévention ?

Comment placer les activités physiques et sportives au cœur de la prévention ?

Fruit du partenariat d'Actibloom avec l'ONAPS (Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité), Martine Duclos, présidente du Comité scientifique de l’Onaps, nous présente les différents acteurs qui peuvent amener les enfants à pratiquer une activité physique ou sportive.

L'ONAPS a pour vocation d'évaluer sur le territoire français le niveau d'activité physique et sportive ainsi que le temps passé à l'activité sédentaire dans la population française.

Martine Duclos est également médecin du sport et physiologiste, professeur des Universités, Praticien Hospitalier, chef du service Médecine du Sport et des explorations fonctionnelles au CHU de Clermont-Ferrand et conseillère scientifique auprès du ministère des Sports.

 

Le rôle majeur des parents 

Martine Duclos  " Pour essayer d'améliorer les comportements (face à la sédentarité), il existe à mes yeux deux acteurs majeurs, à commencer par les parents.

Il a été démontré que le meilleur facteur prédictif chez les enfants, c'est lorsque les parents eux même pratiquent une activité sportive. En particulier les week-ends il est essentiel que les parents leur fassent pratiquer des activités en extérieur. Cela ne nécessite pas forcément d'être affilié à un club de sport. L'important est que l'enfant sorte de la maison et ne passe pas le week end "scotché" devants les écrans.

Le fait d'appartenir à une fédération sportive est un atout car il y a les matchs le week end et également les entraînements en semaine.

Le rôle des parents est essentiel dans la démarche pour motiver les enfants à s'inscrire dans des clubs de sport ou pratiquer avec eux des activités physiques (week end et semaine).

 

L'importance de la sensibilisation et de la formation en EPS des professeurs des écoles 

Deuxième facteur prédictif, l'école avec la formation des maitres. Il existe ici une manque flagrant de formation des professeurs sur le rôle de l'activité physique. Il est essentiel de développer la formation des professeurs afin de les sensibiliser à l'importance de la place de l'EPS dans le temps scolaire.

Il faut arrêter de considérer l'EPS comme "la dernière roue de carrosse" dont les heures sautent lorsqu' on a pris du retard sur des matières comme le francais et les mathématiques. En France ce qui est bien dommage c'est que le sport n'est pas culturel !. 

 

Play International

Il existe également de nouveauxx programme qui se développent comme la méthode PLAYDAGOGIE de l'ONG Play International. 

LA MÉTHODE

La Playdagogie est un outil de pédagogie active et participative conçu et développé par PLAY International depuis le début des années 2000. Elle utilise le jeu sportif comme support  éducatif afin de sensibiliser les enfants sur des enjeux  sanitaires, sociaux et environnementaux de façon  ludique et sportive.

Une séance de Playdagogie se décline  en 3 étapes :

Etape 1 : JEU SANS THEME

L'enfant comprend les consignes, s'engage dans une mobilisation motrice et élabore des stratégies de jeu. L'enseignant met en activité dans un cadre sécurisant et ludique.

Etape 2 : JEU AVEC THEME

L'enfant éprouve des sentiments/sensations, expérimente et se questionne. L'enseignant est metteur en scène. Il place des indices, des symboles et relève les comportements qui seront à discuter.

Etape 3 : DEBAT

L'enfant s'exprime, apprend et s'appropire les messages de sensibilisation. L'enseignant est médiateur et étaye les notions abordées.

 

« La Playdagogie permet, en s'appuyant sur le sport et le jeu, de faire passer des messages éducatifs de façon plus profonde. L'élève comprend toujours mieux quand il est acteur. »

 

L'USEP

Nous pouvons citer aussi les associations comme l'USEP et l'UFOLEP qui organisent des activités physiques et sportives en dehors du temps scolaire.

L'urbanisme

L'urbanisme est également un facteur majeur de promotion de l'activité physique dans les villes. Les parcs notamment où en toute sécurité après 17h les enfants peuvent jouer. Les pistes cyclables qui permettent de se rendre à l'école.

 

L'adolescence

Ici pas de solution miracle dans une phase de la vie ou par définition on s'oppose. Bien plus que les parents, ce sont les pairs, les amis qui jouent un rôle important. Donner le choix de choisir la pratique d'un sport sans compétition car l'objectif n'est pas de se mesurer aux autres mais bien de se faire plaisir.  

 

 

 

Ajouter un commentaire