Une pédagogie de la mobilisation en EPS.
Soumis par ACTIBLOOM le mer, 11/05/2016 - 20:10- Piste 1 : Tisser des relations humaines bienveillantes et émancipatrices ;
- Piste 2 : Favoriser une réussite quasi immédiate pour entretenir en permanence un espoir de réussite ;
- Piste 3 : Ajuster l’enjeu du jeu à ses élèves;
- Piste 4 : Aborder l’activité en prenant en compte les préoccupations des élèves ;
- Piste 5 : Valoriser aussi bien l’autodétermination que l’interdépendance positive ;
- Piste 6 :Faire vivre des expériences marquantes ;
- Piste 7 : Des contenus en phase avec le niveau d'adaptation de l'élève ;
- Piste 8 : Permettre à l’élève de repérer et de capitaliser ses progrès.
Depuis quelques années, le groupe « Plaisir en EPS » au sein de l’AE-EPS s’est penché sur ce problème. S’il est vrai que le plaisir de pratiquer ne se décrète pas, et heureusement, aucun principe à respecter n’est en mesure de garantir la mobilisation de nos élèves. Aussi nous avons élaboré des pistes pédagogiques qui doivent plutôt être considérées comme des guides pour l’enseignant ou l’éducateur. Elles sont l’émanation des membres du groupe et orientent l’intervention pédagogique, la mobilisation et l’implication des élèves en vue de leur éducation et de leur formation.
Ces pistes sont donc utiles lorsqu’une non-mobilisation d’un ou de plusieurs élèves, voire de toute la classe est constatée, révélant par là même une absence de plaisir manifeste. Elles permettent alors à l’enseignant de chercher des solutions dans des compartiments pédagogiques différents, bien qu’ils ne soient pas complètement indépendants les uns des autres. En effet, l’entrée par une piste peut amener à une ou plusieurs autres pistes car l’intervention pédagogique est une entité complexe.