filtre Filtres
Contrôle puis conduite de balle, Enfant 9 à 12 ans

Contrôle puis conduite de balle, Enfant 9 à 12 ans

Contrôle puis conduite de balle, Enfant 9 à 12 ans

Contrôle puis conduite de balle, Enfant 9 à 12 ans

En partenariat avec le football club de de Pérignat-lès-Sarlièves, Laurent MABRU (éducateur U10/U11) présente une série d'exercices pour débuter une séance de football.

Objectifs de la séance : 

Le controle de balle : Apprendre à contrôler la balle en peu de temps et dans un périmètre restreint. 

Première partie, déroulement : 

Le football est un jeu de temps et d’espace. 

Une mauvaise première touche risque de mettre l'élan hors jeu et augmenter la possibilité de perdre la possession du ballon. Certains joueurs commettent l'erreur d'immobiliser la balle et de ne pas se concentrer sur l'objectif de l'envoyer loin de leurs pieds. 

Enseigner la réception-contrôle en football

- La première touche est la plus importante. La façon la plus simple de recevoir un ballon est d'utiliser l'intérieur du pied. Les joueurs se tiennent dans une position décontractée avec les yeux sur le ballon et adaptent leur position afin de rester dans la trajectoire du ballon. Le pied d'appui est placé légèrement devant l'autre pied. Le pied de frappe touche le ballon et est ensuite immédiatement reculé au moment de l'impact. Cela repoussera en général le ballon loin du corps du joueur.. Utilisez l'intérieur du pied pour contrôler un ballon au sol. Tout le poids du corps doit être sur la jambe d'appui, le pied de réception soulevé légèrement au-dessus du sol.
- Se détendre et amortir le ballon plutôt que d'offrir une résistance contre le ballon. Le but est d'absorber toute force en recevant le ballon avec une touche amortie. On donne au ballon une large surface pour atterrir. La poitrine, la tête, la cuisse ou le pied sont reculés au moment du contact.

Deuxième partie, déroulement : 

Sur une longueur de 10 mètres, placer des cônes espacés d'un mètre environ.

 Les joueurs partent d’une colonne en réalisant balle au pied un slalom à l’aide de l’intérieur du pied droit. Puis, ils recommencent l'exercice avec cette fois le pied gauche.  Enfin, ils teminent en alternant le pied droit et le pied gauche.

Les points clès :

Petite frappe dosée du ballon.

Les yeux regardent le jeu (pour décider) et non le ballon : "tête haute".

Equilibre du corps avec les bras

L'importance de la conduite de balle au football

La conduite de balle permet au joueur de progresser sur le terrain lorsque l'espace est libre.
Elle peut être effectuée vers le but, mais comporte souvent des changements de direction. Elle est toujours jumelée à un autre geste technique : conduite puis dribble, conduite puis passe ou centre, conduite puis tir...

L'entraîneur devra veiller à l'entraînement à solliciter toutes les surfaces de contact : semelle, intérieur, extérieur, mais également les deux pieds.

Ajouter un commentaire