Objectifs de la séance :
Le jeu de l'Épervier est un jeu de sport traditionnel de référence. Ce jeu est ici décliné avec un ballon. Le travail demandé aux enfants est de maitriser une conduire de balle au pied.
Déroulement :
Nous pouvons y jouer à partir de cinq joueurs. L'âge minimum est à partir de quatres ans, pour vingt minutes ou plus en fonction du nombre de joueurs.
Le but du jeu de l'Épervier va consister à rester le dernier joueur en liberté sur le terrain.
Terrain : Le principal est de disposer d'un espace en plein air ou couvert, d'une longueur suffisante pour permettre de courir d'un côté et de l'autre l'autre de l'enfant désigné Epervier.
La largeur doit être suffisante pour pouvoir contourner l'Épervier.
L''éducateur désigne celui qui sera le premier à jouer le rôle de l'Épervier. L'épervier se place au milieu de l'espace de jeu.
Le groupe se place à un bout du terrain. Dès que le signal est donné, tous les joueurs doivent traverser le terrain.
Une fois les joueurs élancés, l'épervier tente d'en attraper. Tous les joueurs pris par l'épervier lors de leur traversée deviennent des prisonniers de l'épervier et sont écartés du jeu.
Une autre traversée est alors lancée et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur libre. Ce dernier devient alors épervier à son tour et marque un point. Le vainqueur est celui qui a obtenu le plus de points à l'issue de la durée fixée au départ.
Ajouter un commentaire