Rugby, ateliers de passes, deux exercices

En partenariat avec l'association Omnisport ASM de Clermont-Ferrand, Isabel Estrade  (éducateur ASM  Omnisport) nous présente une entrée ludique dans l'activité de rugby.

Objectifs de la séance : 

Réaliser le maximum  de passes sans que la ballon ne touche le sol.

Déroulement :

Au rugby il faut avancer pour marquer des essais.

Lorsque un joueur est bloqué par un adversaire, il doit faire la passe à un de ses coéquipiers.

Nous ne travaillons pas ici la consigne de réaliser la passe en arrière. Les enfants doivent juste se familiariser avec la prise de balle entre les mains.

Lorsque le ballon touche le sol, il est remis en jeu aussitôt.

Les enfants peuvent courir dans tous les sens. Ils se font des passes comme bon leur semble : devant, derrière, sur les côtés.

L'objectif est de "faire vivre " le ballon sans qu'il ne touche le sol.

Pour débuter le jeu, la consigne est de réussir à enchainer 3 passes au sein de chaque équipe. Lorsque les 3 passes sont réalisées correctement  (sans que la balle touche le sol), on passe à 4, puis 5 puis 6 passes.

L'espace est organisé en "deux maisons", une maison par équipe.

Il n'y a pas ici d'affrontement entre les deux équipes, puisque chacune joue dans sa propre maison.

 

Objectifs de la séance : 

Faire le maximum de passe sans se faire toucher par le défenseur.

Déroulement :

On reprend l'exercice précédent en introduisant cette fois un défenseur dans chaque maison. 

Ce défenseur est appelé le loup. Le loup ne doit pas toucher de ses mains le ballon. Il peut seulement toucher le joueur porteur de la balle.

Lorsque un joueur est touché, le comptage des passes repart à 0. De même si la balle tombe au sol, on recommence également à 0.

Le moniteur désigne un loup par maison de joueurs. Le loup porte un chasuble de couleur différente des joueurs.

 

 

Matériel Sport et Motricité