Objectifs de la séance :
- Accroitre le côté ludique de l’entraînement
- Améliorer les appuis pédestres.
- Développer la fréquence gestuelle et la capacité à réitérer le mouvement.
- Développer certains aspects de la coordination,
Déroulement :
On pense souvent que marcher, courir et se déplacer spécifiquement durant une pratique sportive se fait naturellement. Pourtant, afin de se préserver de certaines blessures mais également de tirer un maximum profit de ses pieds, il est intéressant de les placer de façon optimale.
C'est ici qu'entre en jeu l'échelle de rythme. élément de base de la préparation physIque en football.
Il n'est pas rare en effet durant la course à pied ou la marche, de voir des enfants qui tapent des pieds ou à l'inverse, qui ne prennent appuis que sur la pointe des pieds.
En fonction de la pratique sportive et de ses déplacements, il est pourtant primordial de savoir comment bien poser ses appuis. Car, sans prendre en compte cette notion importante, il n'est pas rare de subir certaines pathologies (tendinites, entorses, tensions musculaires, arthrose prématurée).
De plus, avoir de "bons" appuis permet d'optimiser ses déplacements. C'est la raison pour laquelle avant chaque activité sportive, il est essentiel d'effectuer du travail de pieds afin de se sensibiliser sur ses appuis. Plus ce type de travail est effectué dès le plus jeune âge, plus il sera intégré et effectué naturellement. Ce travail est également très intéressant en prévention des chutes en fortifiant ses appuis.
Pour rappel, une échelle de rythme est une échelle qui se met au sol; Elle permet de travailler avec des cases existantes et de même proportion.
Très facile d'utilisation, l’échelle peut s’utiliser en étant de face, de coté, en avant, arrière, avec ou sans ballon (etc.) tout cela pour vous dire qu’on peut presque tout faire avec !
Sur cette vidéo nous avons abordé 9 exercices différents de coordination .
Commentaires
c'est magnifique; merci pour…
c'est magnifique; merci pour toutes les merveilles que vous faites.
Ajouter un commentaire