En collaboration avec Nicolas LAURCIE (BEF Foot) de l'association ASM Omnisport multiport.
Objectif : apprendre aux enfants à diriger le ballon vers la zone de tir avant d'ajuster leur frappe vers le but.
Au préalable, regarder nos deux vidéos sur la séance d'échauffement qui concerne la montée en température des muscles du haut et du bas du corps avec un apport de sang.
Déroulement :
Ce deuxième atelier est intitulé marquer avant les autres. Les enfants doivent se rendre le plus vite possible dans la zone de tir avant de tirer au but. Chaque but marqué rapporte un point à son équipe. L'équipe qui totalise le plus de points remporte la manche.
Cet exercice fait travailler chez l'enfant sa course à pied vers la zone de tir et l'ajustement de son tir vers les buts.
Pour cela nous procédons par étapes.
Phase 1 (39s) Ballon en main, courir vers la zone de tir délimitée par un carré composé de 4 cônes jaunes, poser la balle au sol, tirer au but. Puis récupérer la balle au sol avec la main et retourner en courant vers le point de départ de son équipe.
Deux équipes se font face. La première équipe qui marque 10 points a gagné.
Consigne : attendre que le joueur ait tiré au but avant que le joueur suivant s'élance à son tour.
Conseil d'approche : chaque joueur peut pousser la balle vers le but avant de tirer. Le joueur à partir de la zone de tir, tape une première fois la balle vers le but afin de s'en approcher, puis une deuxième fois pour tenter de marquer au but.
Phase 2 (2m47s) Ballon au pied, courir vers la zone de tir délimitée par un carré composé de 4 cônes jaunes, arréter la balle au sol, tirer au but. Puis récupérer la balle au sol avec le pied et retourner en courant vers le point de départ de son équipe.
Dans cette phase également les joueurs peuvent rapprocher la balle du but avant de tirer dedans.
Conseil (2m45s) : afin d'ajuster son tir en précision, utiliser l'intérieur du pied pour frapper la balle. Lorsque le joueur voudra privilégier la force de frappe, il utilise dans ce cas le coup du pied (pas la pointe).
Ajouter un commentaire