En partenariat avec La Classe éditions
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OBJECTIFS
Accepter différents rôles
Respecter les règles
Comprendre et exécuter des consignes
COMPÉTENCES
Coordonner ses actions
Repérer les espaces de jeux
Identifier la situation
MATÉRIEL
Espace de jeu (salle de sport ou de motricité, cour…)
Petit matériel de sport : plots, haies, bâtons et briques en plastique
Tapis
Ballons
CADRE GÉNÉRAL
Travailler à partir d’un thème différent à chaque séance pour dynamiser les activités, par exemple celui des animaux de la ferme.
Insister, au cours des jeux, sur le collectif pour que les élèves prennent conscience qu’à plusieurs, ils sont plus efficaces que tout seuls.
ÉCHAUFFEMENT
Objectifs spécifiques
Préparer le corps à la séance.
Se concentrer et entrer dans l’activité.
La poule qui dort
Courir librement dans tout l’espace puis, au signal sonore, faire « la poule qui dort » : les joueurs stoppent leur course et se tiennent en équilibre sur un pied, les yeux fermés.
Au signal suivant, se réveiller et se remettre à courir en battant des ailes.
Le lapin
Au nouveau signal, mettre ses mains au-dessus de sa tête pour mimer les oreilles du lapin et se déplacer en sautant à pieds joints, librement dans l’espace.
> Poursuivre ainsi par alternance de la poule et du lapin.
> Prévoir éventuellement deux signaux sonores différents (un pour chaque animal).
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