Handball, séance d'initiation, enfants de 3 à 5 ans

Soumis par jmarcrigal@gmail.com le
Matériel Sport et Motricité
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Handball, présentation des objectifs de la séance avec des enfants de 3 à 5 ans

En collaboration avec le club de handball du stade clermontois.

Présentation par Odile Gavard-Lonchay, animatrice Baby hand.

Objectifs de la séance : un enchainement d'exercices pour débuter de facon ludique la pratique du handball avec des anfants de 3 à 5 ans. 

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Handball : séance d'échauffement, enfants de 3 à 5 ans

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Handball : atelier de motricité, enfants de 3 à 5 ans

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Handball : jeu collectif, enfants de 3 à 5 ans

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Handball : le parcours, enfants de 3 à 5 ans

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Handball : atelier de motricité, enfants de 3 à 5 ans

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Handball : atelier de motricité, enfants de 3 à 5 ans

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Handball : le jeu du chat et de la souris, enfants de 3 à 5 ans

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Vidéo 1

Déroulement : 

En partant du terme de la ferme, les enfants vont devoir dans un premier temps s'échauffer le corps. Ils vont ensuite et de façon ludique réaliser une série d'exercices de motricité. Nous allons enchainer par un nouvel exercice pour leur faire découvrir l'importance du jeu collectif en handball. A savoir, qu'à plusieurs on est plus efficace que tout seul. Au fur et à mesure de ces différentes activités les savoirs faire du hanball vont être déployés.

 

Vidéo 2 

Déroulement : 

On commence par 5 minutes de course à petite foulée
Au signal, "les poules" doivent se tenir en équilibre sur une jambe. Dans cette position la poule dort.
Pour se réveiller et repartir, elles doivent alors agiter les bras (battement des ailes).
Nouveau signal, les enfants se transforment en canard. "Le canard" dandine  ses fesses et part en courant.
Nouveau signal, nous avons maintenant à faire à des lapins. "Les lapins" mettent les bras sur la tête et se déplacent en sautillant, pieds joints

 

Vidéo 3

Déroulement : 

Consigne : réaliser un parcours pour ramener les carottes dans son terrier

Le lapin débute par un slalom entre les plots
Il récupére une carotte représentée par un ballon
Le lapin enchaine par une roulade

Il dépose la carotte dans son terrier, représenté ici par un cerceau

Enfin, pour recommencer le parcours il doit faire le tour d'un plot.

Afin d'assurer le passage d'un maximum d'enfants, nous avons aménagé deux parcours qui se font face.
Ainsi, deux équipes vont s'affronter.
A la fin de la partie, on compte les "carottes".
L'équipe qui totalise le plus grand nombre de carottes remporte la manche.

 

Vidéo 4

Déroulement : 

Consigne : en introduisant le personnage du renard, les joueurs doivent partir du poulailler
ramasser un œuf et le ramener au coq sans être touché par le renard.
Les joueurs doivent passer trois portes avant de passer la balle au coq. 
Introduction ici de la règle de jeu du handball qui autorise un déplacement de trois pas sans dribbler.
Pour faire la passe finale au coq, les joueurs devront monter sur un ban.
La passe se fait d'une seule main. Pour les enfants de 3 à 4 ans, on autorise une passe à deux mains.
Lorsque un joueur est touché par le renard, il doit réaliser trois sauts sur place.

 

Vidéo 5

Déroulement : 

Consignes : pour débuter le parcours, mettre un pied dans chaque barreau de l'échelle de rythme posée au sol. Le bras est maintenu tendu au dessus de la tête, balle en main. 
L'enfant doit enchainer en passant sous une barre puis "gravir" une montagne composée de matelas en mousse. Arrivé au bout du module en mousse, sauter les pieds joints en maintenant la balle en main. Après la réception, courir en maintenant le bras tendu au dessus de la tête en contournant des plots posés au sol. Se positionner sur la zone délimitée de tir. Dans le but de handball ont été placé au sol des cônes de différentes tailles. On alloue un nombre de points à chaque plot. L'objectif est de viser l'un des plots. On additionne ensuite le nombre de points cumulés pour chaque joueur.

 

 

Vidéo 6

Déroulement : 

Avec l'image d'une rivière à traverser, l'enfant tenant un ballon de handball dans sa main doit placer un pied sur des bandes de couleur posées au sol.

Il doit ensuite passer "entre deux arbres" sans les toucher avec ses bras (deux piquets au sol ) puis faire le tour de petits plots en courant, arrivé devant une haie, passer dessous .

Pour terminer lancer la balle et toucher "les petites pierres" posées au sol (représentées par des plots).

 

Vidéo 7

 

Déroulement : 

Deux cerceaux sont posés au sol, l'enfant doit sauter et poser un pied simultanément dans chaque cerceau. Lorsque l'enfant ne parvient pas à coordonner ses mouvements , lui demander de poser un pied après l'autre.

La suite de l'exercice est composée de 3 haies successives à sauter dans un sens puis dans l'autre (droite gauche et gauche droite).

La balle est maintenue en main.

A partir de briques posées au sol, marcher en équilibre dessus.

Sauter au dessus d'une haie.

Pour finir, lancer la balle pour viser des plots.

 

Vidéo 8

Déroulement : 

Pour débuter Erwan Paganotto (formation BPJEPS)  rappelle les règles du jeu du chat et de la souris.

Les cerceaux posés au sol représentent des zones de protection où les souris vont pouvoir se mettre pour se protéger du chat qui essaye de les attraper en les touchant de la main.

Ne pas rester plus de trois seconde dans le cerceau.

Deux tailles de cerceaux sont utilisées : de grands cerceaux pour permettre à deux joueurs simultanément d'y poser leurs pieds et des cerceaux plus petits ou un seul joueur peut poser ses deux pieds.

Un joueur muni d'un chasuble est désigné comme étant le chat. Son rôle est de toucher avec sa main les souris qui courent dans l'espace de jeu délimité.

Pour dynamiser le jeu, un deuxième joueur est désigné comme étant le chat également. Il devient ainsi plus difficile pour les souris de se rendre dans un cerceau avant de se faire toucher.

 

 

 

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