filtre Filtres
Initiation au rugby en cycle 1, Séance N°1

Initiation au rugby en cycle 1, Séance N°1

Initiation au rugby en cycle 1, Séance N°1

Initiation au rugby en cycle 1, Séance N°1

NOUVEAU, Actibloom et la Fédération Française de Rugby collaborent pour faire découvrir le rugby de façon ludique et en toute sécurité dans les classes de maternelle et d'élémentaire. Voici le premier tutoriel vidéo réalisé par la Fédération Francaise de Rugby ( co-création avec l'UGSEL).

Nous commencons ici par une séance pour mettre en place une activité d'initiation au rugby en cycle 1.

Document PDF à télécharger

1 ère séance d'initiation au rugby avec des enfants de cycle 1

Phase 1 : La situation de découverte. 

Dans un espace de jeu restreint délimité par des plots (4 lignes de couleurs différentes), les enfants dans un premier temps sont libres de courir avec le ballon de rugby dans tout l'espace à leur disposition. La seule contrainte est de ne pas sortir de l'espace délimité.

Phase 2 : La situation de combat.

 Au signal "jeu", courir marquer un essai derrière l'une des lignes (plots en couleurs). Cette phase permet d'expliquer aux enfants qu'au rugby un essai permet à son équipe de gagner des points. Un élève effectue le mouvement en démonstration. Bien franchir la ligne, poser le ballon au sol et appuyer dessus.  Consigne, ne pas jeter le ballon derrière la ligne.

Pour débuter chaque enfant fait le mouvement en marchant. Ensuite, on reprend la phase 1 de découverte (mouvements libres des enfants) puis au signal "jeu" chaque enfant court cette fois réaliser un essai derrière la ligne de son  choix. 

Phase 3 : Le jeu des tortues.

Par lot  de 2 joueurs. Une couleur de chasuble différente pour chacun. Un joueur est désigné "la tortue", le ballon dans ses main est un "œuf". Le joueur "tortue" se met à quatre pattes et cache son œuf  sous lui pour le protéger du chasseur. Le deuxième joueur est désigné "le chasseur" de tortue. Le chasseur  aime bien voler les œufs des tortues.

 Au signal "jeu", la tortue cherche à protéger son œuf pendant que le chasseur essaye de lui prendre. Consigne de sécurité : Interdiction de saisir la tortue au niveau du cou.

Lorsque le chasseur réussit à prendre l'œuf (durée max 30 secondes) il court faire un essai derrière la ligne de son choix. Conseil du formateur aux enfants, lorsque la tortue protège bien son œuf et que le chasseur n'arrive pas à lui prendre, le chasseur au lieu de saisir directement la balle, peut essayer de lui retirer pour commencer un  bras du ballon .

Après cette phase démonstration avec deux joueurs, le jeu reprend avec 4 lots de joueurs. Consigne, le chasseur doit bien rester à quatre pattes pour retirer la balle à la tortue. Il ne peut pas tirer sur le ballon ou le bras de son adversaire en position debout. 

Phase 4 : Le jeu total.

Le but du jeu est d'aller marquer un essai dans le camp de son adversaire.

On constitue deux  équipes de couleurs différentes  (1 en bleu et 1 en rouge par exemple)  qui s'affrontent .

Objectif pour les bleus aller marquer un essai derrière la ligne rouge. Pour les rouges marquer l'essai derrière la ligne bleu..

Fiche didactique / cliquez sur la fiche pour l'agrandir

Ajouter un commentaire