filtre Filtres
Initiation au rugby : Le rugby touché, séance de 2 exercices

Initiation au rugby : Le rugby touché, séance de 2 exercices

Initiation au rugby : Le rugby touché, séance de 2 exercices

Initiation au rugby : Le rugby touché, séance de 2 exercices

En partenariat avec l'association Omnisport ASM de Clermont-Ferrand, Isabel Estrade  (éducateur ASM  Omnisport) nous présente une entrée ludique dans l'activité de rugby.

Objectifs de la séance : 

Développer le jeu collectif dans l'espace sans l'appréhension du contact physique

Première partie, déroulement :

Le but premier est de marquer plus d'essais que son adversaire.  Pour cela, les enfants vont chercher des espaces libres sur le terrain délimité pour se déplacer, progresser en se faisant des passes "en arrière" et en évitant l'adversaire,

Défense : Les  joueurs d'une équipe peuvent stopper la progression de l'autre équipe simplement en touchant (à une ou deux mains) les joueurs adverses.

Les touchers peuvent être effectués sur n'importe quelle partie du joueur ou sur le ballon et sont caractérisés par leur côté soft. Les contacts violents n'étant pas autorisés, il n'y a pas de placage au sens rugbystique du terme dans ce jeu..

Deuxième partie, déroulement :

Nous introduisons deux ballons de couleurs différentes (jaune et bleu).

Avec ces deux ballons on favorise un jeu d'attaque tout en permettant à l'ensemble des joueurs de marquer plusieurs fois.

La formatrice introduit un premier ballon, au signal du stop elle introduit le deuxième ballon. On ne joue qu'avec un ballon à la fois.

Dans la séance de prise de parole en fin de jeu, Isabel demande aux enfants pourquoi on introduit deux ballons.

Son objectif est de leur faire comprendre qu'au rubgy afin de marquer un essai,  il est nécessaire de prendre de vitesse l'équipe adverse .

Jouer le plus vite possible sans que la défence est le temps de s'organiser.

 

 

Ajouter un commentaire