Interview d'élèves sur les défis de l'application 30'apq

Soumis par jmarcrigal@gmail.com le
Matériel Sport et Motricité
Video
Texte

Nous avons donné la parole à des élèves de l'école primaire des Seychalles dans laquelle nous avons réalisé une série de défis pour l'application 30'apq.

Texte

Pour rappel ,distinct de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), le dispositif de 30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école vise à susciter un mouvement d'adhésion autour d'un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.

Le dispositif de 30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école complémente l'EPS en visant à créer un environnement plus actif et sain pour les élèves tout au long de la journée

Il vise à encourager les élèves à être physiquement actifs tout au long de la journée scolaire, en dehors des cours d'éducation physique et sportive (EPS) traditionnels.

Bien que l'EPS soit spécifiquement dédiée à l'enseignement des compétences et des connaissances liées à l'activité physique, le concept des 30 minutes d'activité physique quotidienne reconnaît l'importance d'une approche plus globale de l'activité physique pour la santé et le bien-être des élèves.

Les raisons pour lesquelles cette initiative est distincte de l'EPS sont les suivantes :

- Approche globale de l'activité physique : L'objectif des 30 minutes d'activité physique quotidienne est d'encourager les élèves à bouger tout au long de la journée, qu'il s'agisse de jeux actifs, de pauses actives entre les cours, de déplacements dans l'école, etc. Cela va au-delà des cours formels d'EPS, qui sont structurés et ciblent des compétences spécifiques.

- Focus sur la santé générale : L'objectif principal de cette initiative est de promouvoir la santé globale des élèves en les incitant à être plus actifs, ce qui peut avoir des avantages pour leur concentration, leur bien-être émotionnel et leur développement physique.

- Flexibilité et variété : Les activités recommandées dans le cadre des 30 minutes d'activité physique quotidienne peuvent être diverses et adaptées aux besoins et aux intérêts des élèves. Cela permet de s'assurer que tous les élèves, quel que soit leur niveau de compétence physique, peuvent participer et bénéficier de l'activité.

- Inclusion : En encourageant une activité physique régulière en dehors des cours d'EPS, cette initiative peut favoriser une culture de l'inclusion en impliquant davantage d'élèves qui peuvent ne pas être aussi à l'aise ou compétents dans le cadre plus formel de l'EPS.

- Approche préventive : En incorporant l'activité physique dans la routine quotidienne des élèves, cette initiative peut contribuer à la prévention des problèmes de santé liés à la sédentarité, tels que l'obésité et les problèmes cardiométaboliques.

    En résumé, le dispositif de 30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école complémente l'EPS en visant à créer un environnement plus actif et sain pour les élèves tout au long de la journée, tout en reconnaissant que l'activité physique ne se limite pas aux cours d'EPS formels.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.