La Playdagogie, une méthode active et participative pour sensibiliser les élèves
En 2019, Actibloom se mobilise au coté de PLAY International pour vous faire découvrir sa méthode Playdagogie !
Cet article fait suite à notre vidéo interview avec David Blough, Directeur exécutif de Play International, Florent Martin, Responsable pédagogique et Haifa TLILI, Ingénieure de recherche en sociologie (Université Paris Descartes) .
PLAY International, anciennement Sport Sans Frontières, est née en 1999 de l’idée que le sport pouvait être un catalyseur de changement social.
Depuis, l’ONG a conçu et géré des projets d’éducation dans une douzaine de pays pour le bénéfice de plus d’un demi-million d’enfants.
Cette action de terrain a permis à l’ONG de développer une approche du sport qui contribue à transformer sa pratique en une solution à un problème d’éducation, de société ou de santé. Depuis 2012, l’association développe le dispositif Playdagogie qui permet de sensibiliser les enfants à des thématiques sociales et sanitaires.
La Playdagogie est une méthode de pédagogie active et participative qui est le fruit d’un travail de capitalisation de l’expertise éducative que PLAY International a pu acquérir au fil des vingt dernières années. La Playdagogies’insère dans le parcours citoyen de l’élève et le parcours éducatif de santé, enutilisant le jeu sportif et le débat pour sensibiliser les élèves à des questions d’EMC et de santé sur les thématiques suivantes :
- Vivre ensemble et citoyenneté : Promotion de l’égalité filles-garçons, Lutte contre les violences, Lutte contre les discriminations, Changement de regard sur le handicap et Valeurs de L’Olympisme
- Santé : Promotion des bienfaits de l’activité physique sur la santé
Cette méthode permet d’impliquer les élèves à travers le jeu sportif. Les élèves sont amenés à se questionner, à être acteur, à vivre des situations émotionnelles, puis à verbaliser ce qu’ils ont ressenti dans le jeu lors de la phase de débat pour faciliter la compréhension des notions abordées.
Les objectifs de la Playdagogie :
1. Sensibiliser les élèves sur les grands enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux de façon ludique et positive.
2. Offrir un espace où l’élève peut réfléchir à ses propres comportements, prendre conscience des conséquences de ses actes.
3. Favoriser l’identification de bonnes pratiques et l’adoption de réflexes comportementaux responsables et adaptés.
4. Fédérer autour d’un même outil pédagogique plusieurs disciplines d’enseignement et champs d’apprentissages, dans la construction du parcours citoyen de l’élève et du parcours éducatif de santé.
Le jeu sportif, un outil au service de l’engagement de l’élève
L’approche ludique offre de nombreuses possibilités, tant sur le plan de l’évolution des connaissances et des comportements, que sur le plan de l’acquisition du « plaisir d’apprendre ». Le jeu permet de « déformaliser l'apprentissage scolaire », et de changer le rapport au savoir : au cadre formel s'ajoutent des éléments informels, capables de relancer l'intérêt des élèves. L’engagement personnel et les émotions jouent un rôle central pour favoriser l’apprentissage.
Qui plus est, les jeux sont d’une grande efficacité pour la mémoire pure et l’apprentissage de procédures car « le jeu motive l’élève, facilite sa concentration, son recours à la mémoire ». Le jeu stimule aussi la répétition, facteur favorable aux apprentissages.
Déroulé d’une séance de Playdagogie
Une séance de Playdagogie dure entre 45 minutes et 1 heure, et se décline en 3 étapes:
ÉTAPE 1, JEU SANS THÈME
L’élève comprend les consignes, s’engage dans une mobilisation motrice et élabore des stratégies de jeu.
L’enseignant met en activité dans un cadre sécurisant et ludique.
ÉTAPE 2, JEU AVEC THÈME
L’élève éprouve des sentiments, des sensations, expérimente et se questionne.
L’enseignant est metteur en scène. Il place des indices, des symboles et relève les comportements qui seront à discuter.
ÉTAPE 3, DÉBAT
L’élève s’exprime, apprend et s’approprie les messages de sensibilisation.
L’enseignant est médiateur et étaye les notions abordées.
Le but est d’engager les élèves dans le jeu sans thème, de les faire se questionner au cours du jeu avec thème, et de verbaliser lors du débat pour faire le parallèle entre ce qu’ils ont vécu dans le jeu et la vie réelle.Ces trois étapes impliquent et génèrent, au-delà de l’activité physique de l’élève, sa curiosité, son expérimentation, son questionnement, sa réflexion et donc sa sensibilisation.
Le contenu des kits Playdagogie
Les kits Playdagogie sont composésd’une fiches thématique et quatre à six séances qui suivent une logique de séquence, où chaque séance est pensée dans un ordre déterminé : accès aux notions, formes de jeux et éléments de débat.
1 Fiche thématique :
Connaissances sur la thématique développée, aperçu global des notions clés, des enjeux, et d’autres ressources disponibles.
4 à 6 Fiches séance :
- Les objectifs éducatifs, les attendus de fin de séance et les sujets de débat
- L’espace et le matériel requis
- Les annexes éventuelles à imprimer et à distribuer
- L’organisation de l’aire de jeu
La Playdagogie, une méthode reconnue par le Ministère de L’Education nationale et de la jeunesse
PLAY International et le Ministère de l’Education nationale ont signé un agrément qui font de PLAY International une association complémentaire de l’enseignement public. L’utilité de la Playdagogie y est reconnue dans la réussite éducative, le bien-être des élèves et la formation de futurs citoyens. Cet engagement vise à déployer la méthode Playdagogie, notamment au sein des Réseaux d’Education Prioritaire (REP et REP+).
Formation et accompagnement
L’ONG PLAY International s’engage à accompagner les écoles dans leur projet pédagogique par des formations (présentielles et e-learning), des suivis pour la mise en place de séances et un dispositif d’évaluation.
Pour plus d’informations contacter PLAY International : 01 53 27 66 46–playdagogie@pl4y.international
Retrouvez tous les kits Playdagogie en libre-accès ici : http://playdagogy.org
Ajouter un commentaire