Motricité libre : la toile d'araignée, un parcours moteur qui fait le lien avec le jeu symbolique

Suite de notre notre rendez-vous mensuel en motricité libre à destination des professionnels de la petite enfance.

Cette rubrique est réalisée en partenriat avec lesprodelapetiteenfance.fr et creche-attitude.fr

"La toile d'araignée permet dans la section des moyens grands de proposer un certain nombre de challenges aux enfants où il est nécessaire de se mouvoir en passant dessous et dessus une toile d'araignée collante.   

Au sein de ce jeu, les enfants  peuvent s'agripper,  se décrocher, s'entraider avec l'accompagnement d'une professionnelle. La toile d'araignée a été annoncée sous la forme d'une  petite histoire.  La consigne est de rester dans la toile, sans la toucher et de pouvoir expérimenter avec son corps les différentes sensations que ce jeu procure. " Audrey Ferreira, éducatrice des jeunes enfants, directrice de la crèche "les Tourbillons".

"En dernière année de crèche,  les enfants jouent beaucoup aux jeux symboliques.

C'est une dimension importante qu'il est nécessaire de développer avant l'entrée à la maternelle.

Les enfants ont besoin de comprendre intellectuellement toute cette symbolique qui se met en place entre le jeu, le jeu de rôle, la créativité, l'imaginaire.

 Au niveau de la motricité, il est important de faire prévaloir cette dimension symbolique par le biais d'histoires qui se mettent en place.

Ainsi, l'enfant peut se projeter avec ses peurs et ses émotions. " Catherine Lefèvre, responsable pédagogique Crèche Attitude.

Matériel Sport et Motricité