Le dispositif de 30 minutes d'activité physique quotidienne chez les enfants en surpoids
David THIVEL, directeur du laboratoire AME2P (UPR3533) à l'Université Clermont Auvergne et Vice-Président de l'Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS).
Depuis plus de 15 ans, nous nous sommes efforcés d'établir des recommandations visant à augmenter le niveau d'activité physique au sein de la population, en mettant un accent particulier sur les enfants et les adolescents, et plus spécifiquement sur ceux qui sont en surpoids ou obèses.
Cependant, il est extrêmement difficile d'augmenter ce niveau d'activité physique, car la littérature montre clairement une tendance à la baisse de ce niveau et une augmentation du temps consacré à des activités sédentaires.
D'une manière assez intéressante, nous constatons que le nombre d'activités sédentaires par jour diminue, mais le temps consacré à ces activités augmente.
Cette tendance est relativement préoccupante car elle favorise l'incorporation de ces comportements sédentaires dans la routine quotidienne.
Ce qui est particulièrement intéressant à propos du dispositif des 30 minutes d'activité physique quotidienne, c'est qu'il permet de rompre cette période de sédentarité et d'augmenter le niveau d'activité physique.
Chaque établissement et chaque enseignant aura la liberté de les intégrer à leur convenance, en fonction de ce qui leur semble le mieux.
Néanmoins, grâce à ces 30 minutes d'activité physique quotidienne, ils contribueront à la fois à accroître la dépense d'énergie des enfants et à solliciter davantage leur appareil musculosquelettique.
De plus, cela réduira le temps passé en position assise, ce qui est particulièrement important à l'école.
Ajouter un commentaire