filtre Filtres
Le jeu sportif pour promouvoir l’égalité filles-garçons

Le jeu sportif pour promouvoir l’égalité filles-garçons

Le jeu sportif pour promouvoir l’égalité filles-garçons

Le jeu sportif pour promouvoir l’égalité filles-garçons

Les stéréotypes de genre persistent et continuent de produire des discriminations fondées sur le sexe qui engendre à l'âge adulte, des inégalités entre les femmes et les hommes. Pour faire face à ce constat, l’école s’engage à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi que la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.

L’ONG PLAY International, pionnière en matière du changement social par le sport, accompagne les écoles dans leur démarche de sensibilisation des élèves en créant et diffusant la Playdagogie, une méthode de pédagogie active et participative qui utilise le jeu sportif et le débat pour sensibiliser les élèves à des questions d’EMC et de santé dans le cadre du parcours citoyen de l’élève et du parcours de santé.

Le kit Playdagogie Promotion de l’égalité filles-garçons, développé par PLAY International, permet de sensibiliser les élèves pour comprendre et combattre les effets des stéréotypes et discriminations dont sont victimes filles et garçons. 

 

Le kit Playdagogie Promotion de l’égalité filles-garçons

L’objectif du kit Playdagogie Promotion de l’égalité filles-garçons est d’amener les enfants à comprendre l’origine et les conséquences des différences entre filles et garçons, à questionner leurs propres stéréotypes pour mieux se connaître, se déterminer et faire des choix autonomes, et ainsi contribuer à une société plus égalitaire et plus juste.

Thèmes abordés au cours de la séquence :

1. Différencier entre ce qui relève du sexe et ce qui relève du genre, pour mieux lutter contre ses propres idées reçues.

2. Identifier les stéréotypes de genre que peuvent diffuser les médias pour mieux se questionner et lutter contre.

3. Comprendre l’évolution des droits des femmes pour prendre conscience de la longueur et de la fragilité d’un tel processus.

4. Comprendre que chacun a des caractéristiques propres quel que soit son sexe, et que la mixité peut favoriser une meilleure coopération.

5. Être capable de se fixer des objectifs et de faire des choix en fonction de ses ressources, de ses motivations.

6. Reconnaitre ce qui me motive et me donne envie de pratiquer pour choisir une activité adaptée plutôt que subie.

Composition du kit :

- 1 fiche thématique pour appréhender les définitions et les enjeux des notions clés de l’égalité filles-garçons.

- 6 séances de Playdagogie pour permettre à chaque enfant de se questionner sur ses représentations et ses connaissances au sujet des stéréotypes et des discriminations de genre.

 

La Playdagogie, une méthode reconnue par le Ministère de L’Education nationale et de la jeunesse

PLAY International et le Ministère de l’Education nationale ont signé un agrément qui font de PLAY International une association complémentaire de l’enseignement public. L’utilité de la Playdagogie y est reconnue dans la réussite éducative, le bien-être des élèves et la formation de futurs citoyens. Cet engagement vise à déployer la méthode Playdagogie, notamment au sein des Réseaux d’Education Prioritaire (REP et REP+).

Formation et accompagnement

L’ONG s’engage à accompagner les écoles dans leur projet pédagogique par des formations (présentielles et e-learning), des suivis pour la mise en place de séances et un dispositif d’évaluation.

Pour plus d’informations contacter PLAY International : 01 53 27 66 46 – playdagogie@pl4y.international

Retrouvez le kit Playdagogie Promotion de l’égalité filles-garçons en libre-accès ici : http://playdagogy.org/fr

Ajouter un commentaire