Organisé par l'USEP, 75 000 enfants de 3 à 11 ans ont circulé à vélo et à pied, en métropole et outre-mer. Plus que d’étapes à proprement parler, il s’agit de parcours départementaux coordonnés au niveau des régions.
Créé en 1996 afin de promouvoir le vélo à l’école, le P’tit Tour Usep met chaque année des dizaines de milliers d’enfants sur les routes et les chemins. Y participer exige donc au préalable une éducation à la sécurité routière (1). Le P’tit Tour met également à contribution de nombreux partenaires pour assurer l’encadrement et la sécurité de trajets qui, pour les plus grands, s’effectuent sur des voies ouvertes à la circulation : la gendarmerie nationale, les collectivités territoriales, des associations sportives locales et les parents d’élèves, dont le concours est indispensable !
Par son caractère un peu exceptionnel, le P’tit Tour est toujours un grand moment pour les enfants. Surtout lorsqu’ils se regroupent en fin d’après-midi pour former un peloton et que l’arrivée se fait en centre-ville !
Afin de permettre la participation des enfants dès la maternelle, les «étapes» du P’tit Tour proposent en parallèle des parcours pédestres par lesquels les plus jeunes rejoignent des espaces fermés (parc, base de loisir). Ils y pratiquent en toute sécurité des activités dites de «roule» (avec des trottinettes et des draisiennes) et prennent part à des ateliers d’apprentissage de la bicyclette.
Mobilités citoyennes
L’enjeu de santé publique, de fluidité des transports et de préservation de l’environnement incarné par les «mobilités actives» a donné ces dernières années une nouvelle dimension au P’tit Tour. Tout début juin, celui-ci est désormais partenaire de la Semaine nationale de la marche et du vélo – Mobilités citoyennes. Toutes les actions liées au P’tit Tour participent à cette sensibilisation aux mobilités actives et entrent dans ce dispositif qui réunit les ministères de l’Éducation nationale et de la Transition écologique.
(1) Avec le soutien de la Sécurité routière et de la Prévention Maïf, partenaires historiques du P’tit Tour.
Parents et bénévoles, indispensables équipiers du P’tit Tour Usep
Sans les parents d’élèves et les bénévoles qui encadrent les enfants sur la route, il n’y aurait pas de P’tit Tour Usep. Qu’est-ce qui motive ces acteurs qui œuvrent en coulisse au bon déroulement des étapes ? Témoignages recueillis le 23 mai entre Saint-Yrieix (Haute-Vienne) et Pompadour (Corrèze).
Ajouter un commentaire