Motricité libre : liberté de mouvement, prise de risques et sécurité en lieu d'accueil

Suite de notre notre rendez-vous mensuel en motricité libre à destination des professionnels de la petite enfance.

Cette rubrique est réalisée en partenriat avec lesprodelapetiteenfance.fr et creche-attitude.fr

 " Au niveau de la loi, le professionnel de la petite enfance doit mettre en place obligatoirement des espaces avec des meubles adaptés qui permettent à l'enfant d'évoluer en toute sécurité.
La problématique est qu'ainsi on crée des espaces qui sont protégés voir trop protégés.

Or, il est important de permettre à l'enfant de s'adapter à de nouveaux espaces et de découvrir par lui même ses propres capacités. " Catherine Lefèvre, responsable pédagogique Crèche Attitude 

" Dans l'espace présenté dans cette vidéo, nous voyons la présence de plusieurs marches qui pourraient poser problème pour de nombreux professionnels.
Ces derniers auraient habituellement besoin de sécuriser le lieu avec des barrières, des tapis afin d'anticiper la chute de l'enfant.

L'équipe ici travaille depuis de nombreuses années sur le libre agir, la motricité libre. Elle a mis en place pour les enfants la possibilité de monter et descendre des marches à leur guise et autant de fois qu'ils le souhaitent sans proposer de tapis, ni de barrière.

C'est l'accompagnement des professionnels qui fait finalement qu'il n'existe pas de risque.

Cet accompagnement spécifique repose sur trois axes autour de la confiance :

 1/ La confiance en soi, en ses capacités professionnelles, en ses compétences, à sa capacité à réagir dans l'instant. La capacité également pour la professionnelle de mettre à distance son propre vécu. 

2/ La confiance en ses collègues. Savoir que ses collègues ont les mêmes capacités, voir des capacités complémentaires, qui font qu'à chaque instant l'enfant se trouve dans un espace sécurisé.

3/ Enfin, la confiance en la capacité de l'enfant.  Ce dernier est capable d'apprendre, de comprendre l'espace et de l'appréhender avec son corps, de l'expérimenter et de faire en sorte qu'il ne lui arrive rien." Catherine Lefèvre, responsable pédagogique Crèche Attitude.

Merci à la crèche Frimousses stéphanoises de Saint-Etienne (réseau Crèche Attitude)

Matériel Sport et Motricité