MANGER, BOUGER POUR MA SANTÉ, par Passerelles.info

Soumis par actibloom le mar 20/12/2022 - 12:10
Image
Image
passerelles.info actibloom
Corps

Suite à la mise en avant de notre site dans la rubrique MANGER, BOUGER POUR MA SANTE, voici la présentation d'une association très active auprès des enfants pour les faire bouger.

Qu'est ce que l'association Passerelles.info ?
L’association Passerelles.info existe depuis 2007 et a pour objet de développer des programmes d’éducation, d’information et de formation dans les champs de l’environnement, de la santé et de la citoyenneté.

Désignée membre des associations et clubs pour l’UNESCO en 2017, elle ambitionne de favoriser la mise en relations d’experts et de médiateurs ainsi que de renforcer le lien social.

La mission de Passerelles.info ?

L’association Passerelles.info a pour objectif de contribuer à l’éducation des jeunes générations dans le champ de ces piliers d’un développement durable que sont l’environnement, la santé et la citoyenneté.

L’appréhension de ces questions par les enfants vise une amélioration générale des comportements à long terme mais également des répercussions immédiates, notamment dans le milieu familial.

Transdisciplinaires, les programmes Passerelles sont articulés autour du socle commun de connaissances et de compétences ainsi que des programmes officiels de l’Éducation nationale. Ils permettent aux enseignants d’aborder l’environnement, la santé, la citoyenneté, tout en poursuivant leurs propres objectifs pédagogiques.

Les sciences constituent un levier naturel pour aborder ces sujets avec les élèves. La démarche d’investigation permet de comprendre certains phénomènes et de prendre conscience des risques qui peuvent y être associés. Les recommandations institutionnelles ou parentales n’apparaissent alors plus pour les élèves comme un discours moralisateur de l’adulte mais comme des solutions découvertes par eux-mêmes.

Les programmes Passerelles font écho aux valeurs et recommandations véhiculées par l’Agenda 21, plan d’action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre en 1992. D’après les recommandations de l’Agenda 21, « l’éducation revêt une importance critique pour ce qui est de promouvoir un développement durable et d’améliorer la capacité des individus de s’attaquer aux problèmes d’environnement et de développement. L’éducation de base constitue le fondement de toute éducation en matière d’environnement et de développement, mais cette dernière doit être incorporée en tant qu’élément essentiel de l’instruction. »

 

Article de la mise en avant d'Actibloom : 

Reconnu par le Ministère de l’Education Nationale et par le Ministère des sports, Actibloomest un collectif d’enseignants en activités sportives exerçant en milieu scolaire et associatif auprès des enfants de 3 à 12 ans. 

La mission principale d’Actibloom est la lutte contre la sédentarité des enfants en agissant sur la sensibilisation et la formation des adultes.

Dans l’objectif de mener à bien cette mission et d’accompagner les professeurs des écoles, les professionnels de la petite enfance et les parents dans l’éducation sportive des enfants, Actibloom met gratuitement à disposition des supports pédagogiques vidéo pour organiser des activités physiques et sportives en temps scolaire et périscolaire.

Ces vidéos au format court de de 2 à 4 minutes sont présentées par des professionnels de l’éducation sportive et destinées à l’éveil au sport des plus jeunes.

Les exercices proposés sont reproductibles en intérieur ou extérieur et nécessitent peu de matériel.

En Novembre 2021, ces vidéos sur Vimeo ou sur youtube ont été vues plus de 4 millions de fois 

Actibloom représente aujourd’hui le portail de référence gratuit de l’éducation sportive des enfants.

Pour vous inscrire au programme Actibloom et faire bouger les enfants, rendez-vous ici.

Pour en savoir plus sur le collectif et ses actions, nous vous invitons à consulter leur site internet.

Actualités

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.