Nos enfants sont des athlètes de haut niveau, Sébastien Ratel

Soumis par jmarcrigal@gmail.com le
Matériel Sport et Motricité
Video
Texte

Première partie de notre série d'interviews avec Sébastion Ratel (Maitre de Conférences - UFR STAPS) au sujet de son livre "Préparation physique du jeune sportif", Ed. Amphora.

(Deuxième partie

Dans cette vidéo, Sébastien nous présente son parcours universitaire qui l'a conduit à écrire ce livre qui est déjà une référence non seulement en France mais aussi à l'étranger car il aborde ici :

Une thématique peu étudiée qui poursuit notamment des enjeux en santé publique et en performance sportive.

 

Le contexte ?

Sébastien Ratel, chercheur dans le laboratoire AME2P, Adaptation métabolique à l’exercice en condition physiologique de l’Université Clermont Auvergne, travaille sur l’activité physique et le métabolisme et spécifiquement sur l’enfant en cours d’exercice. 

Texte écrit par Michèle Gardette (journaliste au journal La Montagne)

 

Les objectifs ?

Démarrée il y a un an, l’étude menée par sept scientifiques (AME2P et UFR Staps *) vise à connaître les capacités physiques des enfants et à valoriser ces derniers. L’originalité de l’étude réside dans la comparaison entre deux groupes bien différents : des enfants et des sportifs de haut niveau.

La méthode ?

En collaboration avec des étudiants de l’UFR Staps de l’Université Clermont Auvergne, trois groupes ont été constitués. Un groupe de 12 adultes de sportifs de haut niveau, un autre de 13 adultes non entraînés et un groupe de 12 garçons âgés de 8 à 12 ans. « Nous avons évalué leur niveau d’entraînement en comparant différentes mesures, notamment celle de l’aérobie, c’est-à-dire, leur consommation maximale en oxygène », explique Sébastien Ratel, responsable de l’étude. Plus leur VO2max était élevée, plus leur niveau d’endurance l’était tout autant.
« L’enfant possède une capacité de récupération fulgurante et exceptionnelle?! »
Lors d’une deuxième visite, les scientifiques ont procédé à des tests de fatigue grâce à un vélo fixe. Il s’agissait de développer le maximum de puissance possible durant l’exercice. À l’issue du test, de nouvelles mesures ont été effectuées sur le plan de la puissance développée, de la fréquence cardiaque et des échanges gazeux. Puis, les chercheurs ont observé comment le corps de chacun récupérait grâce à de nouvelles mesures : fréquence cardiaque, consommation d’oxygène, dosage biologique du lactate. En mesurant le taux d’élimination de ce marqueur de fatigue, ils obtenaient ainsi une indication sur la récupération physique après l’effort.

Des résultats stupéfiants !

« Au regard des résultats de ces différentes mesures, il s’avère que l’enfant se fatigue beaucoup moins que l’adulte et qu’il est aussi résistant que l’athlète de haut niveau. La perte de puissance est même plus faible chez l’enfant que chez l’adulte », observe le chercheur. À ces résultats stupéfiants, les chercheurs découvrent, de surcroît, que la récupération chez l’enfant est très rapide. « Sa fréquence cardiaque diminue très vite après l’effort et redevient normale aussi vite qu’un athlète de haut niveau. C’est vraiment ce qui le caractérise : Il possède une capacité de récupération fulgurante et exceptionnelle?! ». Ce qui explique qu’un enfant est inarrêtable?!

À quoi ça sert ?

Voilà, les bambins ont les jambes plus courtes mais ils ont une incroyable résistance à la fatigue et des capacités de récupération supérieures aux nôtres. Et après?? Cela peut donner des indications aux parents qui veulent aider leur progéniture à développer leurs capacités sportives. « Il n’est donc pas nécessaire de solliciter davantage cette endurance métabolique. Il vaut mieux développer chez l’enfant sa motricité », souligne Sébastien Ratel.

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.