Oral EPS du CRPE 2022 : les textes officiels à connaître

Soumis par jmarcrigal@gmail.com le
Matériel Sport et Motricité
Texte

Oral EPS du CRPE 2022 : les textes officiels à connaître

Cet article a été réalisé par Lucie Mougenot, formatrice en EPS à l'ESPE d'Amiens, auteur du livre "L'épreuve d'oral d'EPS au concours de professeur des écoles

Programme de l’école maternelle

L’enseignement de l’éducation physique fait référence au domaine d’apprentissage Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique. Ce domaine comprend quatre objectifs qui ne font pas référence à des activités physiques particulières (comme les cycles 2 et 3) mais à des enjeux en termes de développement. Une séquence d’apprentissage s’appuie ainsi sur un objectif prioritaire en fonction de ce que l’enseignant veut que les enfants développent.

Par exemple, dans une séquence de course rapide, si l’enseignant propose un jeu de poursuite dans l’optique de « partir vite », sa séquence et évidemment sa séance se situent tout de même dans l’objectif Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets. L’enjeu principal n’est pas ici de s’opposer aux autres (d’autant plus que les interactions entre élèves sont indirectes), la course poursuite est un prétexte pour que les enfants partent plus vite.

De la même manière, les attendus doivent être ciblés pour éviter d’avoir des juxtapositions d’attentes qui, au final, ne permettent plus vraiment d’identifier les progrès.

Vous trouverez ci-dessous le programme de la maternelleBOEN n° 31 du 30 juillet 2020 (version modifiée ; la première version date de 2015)

Le programme maternelle de 2020 : Cliquez ici pour ouvrir le programme

 

Le socle commun et le programme EPS à l’école élémentaire

 

À la suite de la scolarisation à la maternelle qui permet de construire les premières bases pour apprendre et vivre ensemble, les cycles 2 et 3 visent un objectif de formation et de socialisation des enfants en prenant appui sur une culture commune. Le socle commun propose une progressivité dans l’acquisition des connaissances et des compétences des élèves, en réaffirmant la nécessité d’envisager l’enseignement sur des cycles de trois ans. Une culture scolaire commune est ainsi construite de façon continue pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège.

 

Domaines

 

Le socle commun comprend 5 domaines. Il est indispensable de construire des liens précis entre ces domaines, les compétences générales EPS et les contenus enseignés. Par ailleurs, même si les 5 domaines sont toujours convoqués dans l’enseignement, il paraît indispensable d’en cibler 1 ou 2 par moduleet de proposer des contenus explicites pour y répondre pour optimiser les apprentissages et visualiser les progrès, plutôt que définir une succession d’objectifs à atteindre.

 

Même si le programme définit par cycle et champ d’apprentissage des items relatifs aux compétences à développer dans les 5 domaines du socle commun, il est important de se référer aussi au texte officiel qui décrit précisément l’enjeu de chaque domaine d’un point de vue interdisciplinaire.

Vous trouverez ci-dessous le Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015qui définit le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

Le socle commun de 2020 : Cliquez ici pour ouvrir le document

 

Afin de développer les compétences générales en EPS, l'éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l'école au collège, un parcours de formation constitué de 4 champs d’apprentissage.

Pour chaque champ d’apprentissage, le programme propose des activités physiques à titre indicatif, et des attendus de fin de cycle. Voici par exemple les indications du programme de cycle 2 :

 

Champs d’apprentissage

Exemple d’activités physiques du programme

domaine 2

              

DOMAINE 3

 

DOMAINE 4

 

DOMAINE 5

 

 

Chaque champ d’apprentissage permet de développer des compétences qui articulent des dimensions motrices, méthodologiques et sociales.

 

Voici ci-dessous le programme des cycles 2 et 3 de 2015 modifiés en 2020 (BO n°31 du 30 juillet 2020)

 

Programme cycle 2 : Cliquez ici pour ouvrir le document

Programme cycle 3 : Cliquez ici pour ouvrir le document

 

 

Pour plus d’informations vous pouvez vous référer au site éduscol qui propose de nombreuses illustrations.

 

Enseignement de la natation et savoir-nager

 

Le BO 34 du 12 octobre 2017 (Enseignement primaire et secondaire) définit la réglementation de l’enseignement de la natation.

Il est fondamental de connaître ce texte, notamment pour identifier les normes d’encadrement et le rôle de chacun (enseignants, surveillants, parents, etc.).

 

Le texte natation de 2017 : Cliquez ici pour ouvrir le document

 

Dans le premier degré, l’encadrement des élèves est assuré par l’enseignant de la classe et des intervenants agréés, professionnels ou bénévoles. Le taux d’encadrement ne peut être inférieur aux valeurs définies dans le tableau ci-dessous. 

 

Macintosh HD:Users:luciemougenot:Desktop:Capture d’écran 2021-04-13 à 11.41.31.png

 

Par ailleurs, le BO n°30 du 30 janvier 2015 définit le « savoir-nager » scolaire qui permet la délivrance de l’attestation scolaire du savoir-nager. Inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’acquisition du savoir-nager est une priorité nationale. Il correspond à une maîtrise du milieu aquatique et ne doit pas être confondu avec les activités de la natation sportive.

Vous trouverez ci-dessous cette définition ainsi que le parcours permettant d’évaluer ce savoir-nager.

 

https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo30/MENE1514345A.htm

 

 

Les sorties scolaires, intervenants extérieurs et activités renforcées

 

 

La circulaire de 1999 (BO HS n°7 du 23 septembre 1999) règlemente les sorties scolaires avec ou sans nuitée.

 

Le texte ici circulaire 1999 : Cliquez ici pour ouvrir le document

 

Ce texte vous sera utile notamment pour vos déplacements pour vous rendre sur des installations sportives à l’extérieur de l’école, à pied ou en bus.

 

 

Le BO n°34 du  12 octobre 2017 précise les conditions d’encadrement des activités physiques et sportives se déroulant sur le temps scolaire dans les écoles primaires publiques.

les activités physiques et sportives dans le cadre des enseignements réguliers peuvent être encadrées par l'enseignant seul, qu'elles se déroulent au sein de l'école ou dans le cadre d'une sortie récurrente. Néanmoins, certaines activités, compte tenu de leur nature même, font l'objet de taux d'encadrement renforcés (voir la liste dans le BO).

l'encadrement des activités physiques et sportives dans le cadre d'une sortie scolaire occasionnelle doit respecter les taux minimaux d'encadrement (cf BO).

Certaines activités physiques et sportives, qu'elles soient pratiquées dans le cadre des enseignements réguliers ou d'une sortie scolaire occasionnelle doivent respecter un taux minimal d'encadrement renforcé.

 

Dans tous les cas, l'enseignant est responsable de l'organisation et du déroulement de l'activité.Les intervenants extérieurs agissent sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant.

 

Lien vers le texte officiel : https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo34/MENE1717944C.htm?cid_bo=118162

 

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.