Oral EPS du CRPE : partie 1/6 à 6/6, Analyse d’un sujet de concours et éléments de réponse

Par Lucie MOUGENOT (formatrice en EPS à l'ESPE d'Amiens).

Vidéo 1 : Le sujet

Vidéo 2 : Analyse du sujet

 Vidéo 3 : éléments d’introduction

Vidéo 4 : situation 1

Vidéo 5 : situation 2

Vidéo 6 : éléments de conclusion

Cet ensemble de vidéos a pour but de vous aider à analyser un sujet et vous apporte quelques éléments de réponse. 

Le sujet concerne le jeu de la balle au capitaine avec des CM1 et pose le problème de la perte de balle récurrente qui nuit  l’efficacité. 

Une première étape vise à analyser précisément le sujet, et se questionner sur les causes de ces pertes de balle.

Il est nécessaire de faire des hypothèses explicatives (à quel moment et dans quel contexte les élèves perdent la balle ?) pour cibler ensuite une direction à prendre donc définir un objectif parmi d’autres.

Il est important de montrer au jury que plusieurs cas de figure peuvent se présenter, et que vous allez en retenir un dans votre exposé pour faire vos propositions de situations. 

 On vous invite à proposer deux situations d’apprentissage : celles-ci doivent être détaillée et vous devez surtout expliquer en quoi ces situations vont permettre aux élèves de moins perdre la balle, autrement dit, quelles ressources sont sollicitées ? Quels sont les principes d’action à retenir ? 

N’oubliez pas non plus d’évoquer la démarche : une situation ne peut pas être proposée une seule fois, donc comment allez vous organiser la répétition, les mises en commun ? Proposez-vous une phase d’exploration ?

En bref, définir des situations d’apprentissage doit dépasser le simple fait de décrire des tâches à accomplir, car on doit aussi percevoir votre démarche pédagogique.