Parcours de motricité : poutre, roulade , tunnel, enchainement, Enfants 3 à 5 ans

Soumis par jmarcrigal@gmail.com le
Matériel Sport et Motricité
Video
Texte

Cette vidéo a été réalisée avec Julie FAURE, animatrice petite enfance, du  Stade Clermontois Gymnastique.

Dans le temps PERISCOLAIRE, nous y présentons un parcours de motricité pour des enfants de 3 à 5 ans. Pour le matériel nécessaire, nous pouvons vous conseiller les parcours de motricité modulables et facilement transportables de la rubrique SCOGYM

Eléments : La poutre, la coordination avec des marquages au sol, le slalom, la roulade inclinée, le tunnel. Enfin, un enchainement de courir, sauter et rouler.

Chose très importante ne jamais donner plusieurs conseils à la fois, à cet âge ce sera trop d'information.

Si vous travaillez avec du petit matériel (mains, pieds, plots, cerceaux...) ne pas hésiter à laisser faire l'enfant sans lui donner de consigne particulière, vous ferez ainsi travailler la motricité fine et il sera capable de trouver une solution lui même sauf si vous travaillez sur les couleurs (ex : les mains uniquement dans les cerceaux rouges et les pieds uniquement dans les cerceaux bleus)

 Ne pas hésiter à modifier le parcours au bout de plusieurs passages, modifier en  2 ou 3 ateliers (ou simplement le complexifier si les enfants sont à l'aise).

Dans votre séance il est très important que chaque atelier soit pensé de sorte que l'on puisse le simplifier ou le compexifier si besoin car l'enfant ne doit pas être en situation d'échec et ne doit pas s'ennuyer non plus. Vous pouvez tout bêtement leur faire faire le circuit à l'envers ou en arrière sans donner de consigne !

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.