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Périscolaire
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Périscolaire

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Réalisé avec l'Ecole Municipale des Sports de Clermont-Ferrand REGLES DE JEU But du jeu (pour l’élève) : Les rôles étant différenciés, il y a deux buts : • pour le rôle des lanceurs, je lance la balle et je cours autour du circuit délimité par les bases. • pour le rôle des réceptionneurs, j’attrape la balle et je la passe afin de la faire revenir, le plus vite possible, à son point de départ. Au cours de la partie, chaque enfant vivra les deux rôles. Dispositif :
non
TYPE DE JEUX : Jeu sportif - Gendarmes et voleurs   MATERIEL : De quoi délimiter les 2 camps, identifier les joueurs des 2 équipes et de la "contrebande" à faire passer...   INTERET : Ludique, s'organiser en équipe, coopérer, élaborer des stratégies collectives, courir vite et contrôler sa course. DEROULEMENT
non
Jeu d'adresse et de rapidité DEROULEMENT : Constituer un cercle avec l'ensemble des enfants qui se tiennent par la main. Lacher la main du voisin Un joueur désigné va au milieu du cercle Il tourne sur lui même, s'arrête et désigne du doigt un joueur (joueuse) du cercle en l'appelant par son prénom. La personne appelée par son prénom se baisse. Les deux joueurs de part et d'autre du joueur baissé "tirent" en disant "PAN" le plus vite possible . L'objectif, toucher l'autre joueur avant d'être touché.
non
Les Quatres Royaumes Constituer 4 équipes de nombre égal de joueurs. Délimiter 4 royaumes avec des plots. Au centre des 4 royaumes, une croix Objectifs du jeu : Tout comme la balle au prisonnier, faire venir le maximum de joueurs dans son propre royaume. Dans chaque royaume, les filles sont appelées les princesses, les garçons sont les princes... afin de laisser les enfants "imager" le jeu.
non
Réalisé avec le Centre d'Animation Municipal de Cournon d'Auvergne. Objectifs : Travail sur l'attention et les réflexes Déroulement Positionner  le groupe en cercle Au signal, "Foukou Ninja",  prendre une position figée, appelée "pose de Ninja" A tour de rôle, chaque joueur tente de toucher la main de son voisin de droite ou de gauche. Un seul mouvement est autorisé. Le joueur adverse pour se défendre a droit à une seule esquive.
non
La Machine de Courant présentée par le Centre de Loisir de Cournon d'Auvergne. Règles : Constituer un cercle de chaises  Poser ses mains sur ses propres genoux Le courant part dans un sens. Taper alternativement ses mains sur ses genoux lorsque vient notre tour. Lorsqu' un joueur tape 2 fois sur le même genou (double tape), le courant repart dans le sens inverse. Objectifs : Nous travaillons ici l'attention et la coordination des mouvements au niveau des mains
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Présentation du Jeu Traditionnel, "La Balle Américaine" par le Centre de Loisir de Cournon d'Auvergne Objetcif : celui qui reste seul sur le terrain est déclaré vainqueur Règles : - l'ensemble des joueurs est à l'intérieur du terrain. - Un l'enseignant ou un enfant  envoie le ballon sur le terrain. Le joueur qui le ramasse la balle  doit essayer de toucher un autre joueur. Il a droit de faire seulement 3 pas avec le ballon dans les mains. Attention :
non
Présentation du Jeu traditionnel "Anarchaise" par le Centre de Loisir de Cournon d'Auvergne Deux mots sur les jeux traditionnels
non
Le jeu de l'Épervier est un JEU DE SPORT traditionnel de référence.  Nous pouvons y jouer à partir de cinq joueurs. L'âge minimum est à partir de quatres ans, pour vingt minutes ou plus en fonction du nombre de joueurs. Le but du jeu de l'Épervier va consister à rester le dernier joueur en liberté sur le terrain. Terrain : Le principal est de disposer d'un espace en plein air ou couvert, d'une longueur suffisante pour permettre de courir d'un côté et de l'autre l'autre de l'enfant désigné Epervier.
non
Le jeu de l'Épervier est un JEU DE SPORT traditionnel de référence.  Nous pouvons y jouer à partir de cinq joueurs. L'âge minimum est à partir de quatres ans, pour vingt minutes ou plus en fonction du nombre de joueurs. Le but du jeu de l'Épervier va consister à rester le dernier joueur en liberté sur le terrain. Terrain : Le principal est de disposer d'un espace en plein air ou couvert, d'une longueur suffisante pour permettre de courir d'un côté et de l'autre l'autre de l'enfant désigné Epervier.
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Règle Le principe est simple : les enfants, selon leur âge, se tiennent à bonne distance du chamboule tout. Chaque enfant dispose au total de trois essais pour faire tomber le maximum de Cônes. Dans ce tutoriel, les enfants jettent une fois la balle à tour de rôle.  L'enfant commence par jeter de loin. Lorsque il rencontre des difficultés à toucher les cônes, il peut de rapprocher de la cible.
non
Jeux traditionnel de référence pour les écoles et les centres de loisir, le Chef d'Orchestre permet en autre un retour au calme après une activité plus intense. Nous travaillons ici le sens d'observation de l'enfant. Déroulement : Les joueurs sont assis en cercle. Un volontaire sort de la pièce.Les autres choisissent un chef d'orchestre qui reste à sa place Le chef d'orchestre mime successivement différents instruments de musique et ses gestes sont imités aussitôt par les autres joueurs qui le regardent discrètement. 
non