filtre Filtres
Périscolaire
Presentation : affichage grille Grille affichage liste Liste

Périscolaire

Motricité

Certains enfants en collectivité iront que rarement vers les parcours moteur. Ce n'est pas pour autant qu'il faut les laisser de côté car ils ont besoin d'exercer leur motricité afin de devenir harmonieux au niveau corporel.

oui

Entre 12 et 24 mois, les enfants sont véritablement infatigables. Ils bougent sans cesse.Pour proposer une motricité adaptée, il est important de commencer par les observer. 

oui

La toile d'araignée permet dans la section des moyens grands de proposer un certain nombre de challenges aux enfants où il est nécessaire de se mouvoir en passant dessous et dessus une toile d'araignée collante. 
Au sein de ce jeu, les enfants  peuvent s'agripper,  se décrocher, s'entraider avec l'accompagnement d'une professionnelle. 

oui

Au niveau de la loi, le professionnel de la petite enfance doit mettre en place obligatoirement des meubles adaptés avec des espaces qui permettent à l'enfant d'évoluer en toute sécurité.
La problématique est qu'ainsi on crée des espaces qui sont protégés voir trop protégés.

oui

On parle beaucoup de motricité libre.
Pour autant il ne faut pas bannir des lieux d’accueil le parcours de motricité avec leurs marches , leurs tunnels et toboggans , leurs montées et descentes …
A utiliser avec ou sans consignes ! 

oui

Nouveau rendez-vous mensuel en motricité libre à destination des professionnels de la petite enfance. Nous débutons avec le balancement et la chute.

oui
Le rôle de l’échauffement Il va permettre d’entrer dans l’activité de Motricté  en débutant par une préparation physiologique et  psychologique à l’effort. Il prévient les blessures grâce à une augmentation de la température musculaire (38°), de la lubrification articulaire, de l’élasticité des tendons et ligaments, de l’irrigation sanguine vers les muscles en action, de la vitesse des influx nerveux et de la sensibilité intéroceptive. Les performances sont alors meilleures.
oui
Cette vidéo a été réalisée avec Julie FAURE, animatrice petite enfance, du Stade Clermontois Gymnastique. Dans le temps PERISCOLAIRE, nous y présentons deux exercices avec un parachute pour des enfants de 3 à 5 ans. Rappel : Une séance Petite Enfance est composée :  - D'une mise en train (dit échauffement pour les plus grands) sous forme de jeux.
oui
Cette vidéo a été réalisée avec Julie FAURE, animatrice petite enfance, du  Stade Clermontois Gymnastique
oui
Cette séance d'échauffement est déstinée à un public âgé de 9 à 11 ans. Différents muscles du corps sont ici sollicités. L'échauffement final qui en résulte permet de préparer le corps de l'enfant à effectuer des mouvements d'acrosport. Le rôle de l’échauffement Il va permettre d’entrer dans l’activité de l'acrosport en débutant par une préparation physiologique et  psychologique à l’effort.
oui
PREMIÈRE ÉTAPE : LES GESTES DE BASE AU SOL L’enfant commence simplement au sol.  Pour débuter, il doit suivre une ligne seul et sans indication. Puis, nous lui montrons les gestes de base à reproduire. Enfin, il recommence l’exercice avec les indications apprises. Objectif,  marcher le long d’une ligne droite tout en gardant son équilibre. Les indications données sont au nombre de 4.
non
Règles à respecter Si vous souhaitez utiliser un trampoline à la maison, il existe un code de bonne conduite à suivre, comme pour toute activité physique afin d’éviter les accidents. Voici  une liste non exhaustive des règles à avoir en tête.
non
L’objectif est d’apprendre à un enfant la roulade au sol.  Nous avons présenté ces exercices de façon progressive et en trois étapes: 1 Les gestes de base , 2 Le mouvement dangereux à corriger, 3 La roulade inclinée. PREMIÈRE ÉTAPE : LES GESTES DE BASE
non
Règle Le principe est simple : les enfants, selon leur âge, se tiennent à bonne distance du chamboule tout. Chaque enfant dispose au total de trois essais pour faire tomber le maximum de Cônes. Dans ce tutoriel, les enfants jettent une fois la balle à tour de rôle.  L'enfant commence par jeter de loin. Lorsque il rencontre des difficultés à toucher les cônes, il peut de rapprocher de la cible.
non
Parcours de motricité pour des enfants de 3 à 5 ans (A SUIVRE : Tuto Parcours N°2) Ce parcours nécessite peu de matériel. Rapide à mettre en place, il vous permet de constituer deux groupes d'enfants et de les faire tourner rapidement. Nous travaillons ici la motricité au travers de mouvements de course alliant le saut pieds joints, le slalom, les pas chassés. Une cible termine le parcours, un ballon ou une balle doivent être jetés pas les élèves.
non
Le rôle de l’échauffement Il va permettre d’entrer dans l’activité de Motricité en débutant par une préparation physiologique et  psychologique à l’effort. Il prévient les blessures grâce à une augmentation de la température musculaire (38°), de la lubrification articulaire, de l’élasticité des tendons et ligaments, de l’irrigation sanguine vers les muscles en action, de la vitesse des influx nerveux et de la sensibilité intéroceptive. Les performances sont alors meilleures.
non
Parcours de motricité pour des enfants de 3 à 5 ans Fait suite au Précédent Parcours N°1 tutoriel Ce parcours nécessite peu de matériel. Rapide à mettre en place, il vous permet de constituer deux groupes d'enfants et de les faire tourner rapidement. Nous travaillons ici la motricité au travers de mouvements de course alliant le saut pieds joints, le slalom, les pas chassés.
non