filtre Filtres
Périscolaire
Presentation : affichage grille Grille affichage liste Liste

Périscolaire

0-3 ans Motricité libre

Notre rendez-vous mensuel à destination des professionnels de la petite enfance. Cette rubrique est réalisée en partenriat avec lesprodelapetiteenfance.fr et creche-attitude.fr

 Il s'agit essentiellement d'un aménagement de l'espace qui va permettre à l'enfant d'entrer en mouvement et de se mouvoir.  Cet aménagement est pensé par les professionnels de la petite enfance afin qu'une certaine sensorialité se mettre en place.  L'enfant, ensuite prend appuis sur différents points de son corps.  Cela peut être le coude, un orteil, les talons. 

oui

Certains enfants en collectivité iront que rarement vers les parcours moteur. Ce n'est pas pour autant qu'il faut les laisser de côté car ils ont besoin d'exercer leur motricité afin de devenir harmonieux au niveau corporel.

oui

Entre 12 et 24 mois, les enfants sont véritablement infatigables. Ils bougent sans cesse.Pour proposer une motricité adaptée, il est important de commencer par les observer. 

oui

La toile d'araignée permet dans la section des moyens grands de proposer un certain nombre de challenges aux enfants où il est nécessaire de se mouvoir en passant dessous et dessus une toile d'araignée collante. 
Au sein de ce jeu, les enfants  peuvent s'agripper,  se décrocher, s'entraider avec l'accompagnement d'une professionnelle. 

oui

Au niveau de la loi, le professionnel de la petite enfance doit mettre en place obligatoirement des meubles adaptés avec des espaces qui permettent à l'enfant d'évoluer en toute sécurité.
La problématique est qu'ainsi on crée des espaces qui sont protégés voir trop protégés.

oui

On parle beaucoup de motricité libre.
Pour autant il ne faut pas bannir des lieux d’accueil le parcours de motricité avec leurs marches , leurs tunnels et toboggans , leurs montées et descentes …
A utiliser avec ou sans consignes ! 

oui

Nouveau rendez-vous mensuel en motricité libre à destination des professionnels de la petite enfance. Nous débutons avec le balancement et la chute.

oui