filtre Filtres
Périscolaire
Presentation : affichage grille Grille affichage liste Liste

Périscolaire

Initiation au rugby avec des enfants de 5 à 6 ans, le rugby touché

oui

Initiation au rugby avec des enfants de 5 à 6 ans, le jeu des déménageurs

oui

Sébastien Ratel (Maitre de Conférences - UFR STAPS) présente le  livre "Préparation physique du jeune sportif", Ed. Amphora 2018

oui

Parcours du coeur : Un projet éducatif de prévention santé pour tous les établissements scolaires

oui

Les arguments santé n'incitent pas les adolecsents à bouger. Explication et recommandations par Martine DUCLOS (pdt du comité scientifique de l'ONAPS, l'Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité).

oui

L'ONAPS, partenaire d'actibloom vient de publier un rapport exhaustif sur l'activité physique et la sédentarité en milieu scolaire.

 

 

oui

Le rôle majeur des parents. La sensibilisation aux problématiques de la sédentarité et la formation des professeurs des écoles en EPS. Play Internationa, l'USEP, l'urbanisme...

oui
Le 26 et 27 Mai, organisées symboliquement à l’INSEP, le centre d’excellence qui façonne les espoirs de la Génération 2024, deux journées de travail ont permis de faire un point d’étape sur l’avancée du projet Paris 2024 et ses priorités, notamment en lien avec les Jeux Paralympiques. A cette occasion nous avons pu interviewer Emmanuelle Assmann, présidente du comité paralympique et sportif français. Interview réalisée pour Actibloom par Déborah Serfati, conseillère pédagogique en EPS et fondatrice de sportandclik.fr.
oui
Entretien réalisé par Samuel Echalier (professeur d'EPS) lors du lancement de la 1ère réunion de la Commission des Athlètes de Paris 2024 le Jeudi 12 Avril à l'UFR STAPS de Bobigny. Deux question posées au quintuple champion olympique de Biathlon : - Comment motiver des élèves qui n'ont pas l'âme de compétiteurs ? - Sédentarité : Comment amener les enfants à l'activité physique ?  
oui
Retour en image sur la Journée Nationale du Sport et du Handicap qui s'est tenue le jeudi 29 Mars dans 20 villes en France. Tournage réalisé à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand avec le BDE STAPS Clermont,. Abba Diourte et Rémi Clavel présentent les finalités de cette opération nationale à l'initiative des étudiants en STAPS.   Les objectifs ?
oui
Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux personnes handicapées : Les Jeux sont olympiques et paralympique (entretien réalisé le 1er février 2018 au stade Ladoumègue de Paris lors d’une rencontre sportive scolaire de l’Usep)
oui
  Inclusion, de quoi parle-t-on au juste ? Pour répondre à cette question, nous nous somme tournés vers un spécialiste du sujet :    
oui
En collaboration avec Vincent MONNEYRON, brevet d'Etat au  Stade Clermontois de tennis  Vincent présente cinq séries d'exercices pour initier un groupe d'enfants de 4 à 6 ans à la pratique du tennis. Via la fédération française de tennis : Le tennis est un sport et un jeu Sur un court, on se dépense et on s’amuse pour échanger la balle et tenter de gagner des points. Avec les matériels et terrains adaptés les enfants peuvent jouer dès les premières séances.
oui
Le rôle de l’échauffement Il va permettre d’entrer dans l’activité de Motricté  en débutant par une préparation physiologique et  psychologique à l’effort. Il prévient les blessures grâce à une augmentation de la température musculaire (38°), de la lubrification articulaire, de l’élasticité des tendons et ligaments, de l’irrigation sanguine vers les muscles en action, de la vitesse des influx nerveux et de la sensibilité intéroceptive. Les performances sont alors meilleures.
oui
En partenariat avec le Comité Handisport du Puy de Dôme. Dans le cadre de sa visite au centre départemental multisport handi 63 de Pont du Château, Madame la Ministre des sports, Laura Flessel pose le constat :  " Les enfants en situation d'handicap en école primaire ne pratiquent pas d'activité physique."  A ce titre, la Ministre des sports et son homologue, Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'éducation) vont mutualiser leurs compétences à la prochaine rentrée pour que ce public puisse pratiquer.
oui
Michael Jérémiasz, quadruple médaillé paralympique (N°1 mondial en 2005. Porte-drapeau Rio 2016) répond à notre question sur l'importance à ses yeux de l'inclusion en activités physiques et sportives avec des enfants ayant une reconnaissance d'handicap.
oui
Effets de la sédentarité: le Constat alarmant   Luc-Michel Gorre, coordonnateur des Parcours du Cœur de la Fédération Française de Cardiologie présente en introduction le constat d'une étude de cardiologues Australiens auprès de 20 millions d' enfants de 9 à 17 ans dans 17 pays industrialisés. Depuis 40 ont, les enfants ont perdu 25 % de leur capacité cardio-vasculaire.
oui
Astrid Guyart (*), multi-médaillée mondiale et continentale d'escrime, répond à une série de questions sur la pédagogie, le sport et la santé. Dans la première vidéo, Astrid nous présentait ses trois livres de jeunesse. Cinq questions lui ont été posées :   - Vos conseils Astrid pour enseigner l'activité physique aux enfants ?
oui
Il était une fois Bloomy le panda, mascotte d'un parc animalier. Il s'ennuyait de ne pouvoir jouer avec des amis. Il était une fois un ballon, oublié par un enfant sur un banc. Il avait peur de ne plus servir à procurer de la joie par des jeux collectifs Leur rencontre fut magique ! Depuis ce jour-là, le ballon n’a eu de cesse que d’essayer de trouver des groupes de personnes qui seraient heureuses de l’utiliser afin de casser la monotonie du quotidien
oui
Il était une fois Bloomy le panda, mascotte d'un parc animalier. Il s'ennuyait de ne pouvoir jouer avec des amis. Il était une fois un ballon, oublié par un enfant sur un banc. Il avait peur de ne plus servir à procurer de la joie par des jeux collectifs Leur rencontre fut magique ! Depuis ce jour-là, le ballon n’a eu de cesse que d’essayer de trouver des groupes de personnes qui seraient heureuses de l’utiliser afin de casser la monotonie du quotidien
oui
Astrid Guyart (*), multi-médaillée mondiale et continentale d'escrime, présente dans cette vidéo les trois premiers tomes des "Incroyables rencontres de JO". Trois questions lui ont été posées : - Pourquoi cette envie d'écrire des livres pour les enfants ? - Quel a été le processus d'écriture ? - Quels ont été les retours des enfants et des enseignants ? - Enfin, au travers du sport, quelles sont les valeurs mises en avant ?  
oui
Interview de Véronique MOREIRA, présidente de l'USEP.   Acteur incontournable des activités physiques et sportives Fédération sportive scolaire regroupant près de 850 000 adhérents, l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré est chargée d'une mission de service public, qui a pour ambition de former des pratiquants sportifs capables de participer à la vie de la cité.  
oui
Cette vidéo a été réalisée avec Julie FAURE, animatrice petite enfance, du Stade Clermontois Gymnastique. Dans le temps PERISCOLAIRE, nous y présentons deux exercices avec un parachute pour des enfants de 3 à 5 ans. Rappel : Une séance Petite Enfance est composée :  - D'une mise en train (dit échauffement pour les plus grands) sous forme de jeux.
oui
Cette vidéo a été réalisée avec Julie FAURE, animatrice petite enfance, du  Stade Clermontois Gymnastique
oui
Championne du Monde de triple saut et de saut en longueur en 2014 (catégorie vétérans), Caroline HONORE est intervenue sur de nombreux tutoriels avec Actibloom en athlétisme (Exemple). Elle revient ici sur son expérience personnelle dans la pratique sportive.
oui
Thomas Lorblanchet est un coureur de trail français au palmarès exceptionnel :  Champion du monde de trail en 2009 à Serre Chevalier, il détient aussi le record du nombre de victoires sur le très exigeant Grand trail des Templiers (2007, 2008, 2010 et 2013). Vainqueur de la Leadville trail 100 en 2012. Dans cette interview qui nous a marqués par son humilité, Thomas revient sur ses débuts à l'activité sportive, son éveil au sport. Premiers souvenirs de l'EPS ?
oui
Patrick BRINGER, élu champion de France 2015 de Trail Long revient dans cette vidéo sur ses débuts à l'activité Physique... son Eveil personnel au sport. Il nous présente le souvenir du rôle clé joué par un instituteur avec ses premiers cours de course à pieds. Patrick met ensuite en avant la notion de pratique sportive en groupe.
oui
Vidéo réalisée avec le CUC de  Clermont-Ferrand 1 ère Partie : L'Echauffement du corps 2 ème Partie : La Conduite de balle PUIS La conduite de balle en Equilbre
oui
Vidéo réalisée avec le CUC de  Clermont-Ferrand 1 ère Partie : L'Echauffement du corps 3 ème Partie : Le Combat de balle 4 ème Partie : La Conduite de balle en Equilibre
oui
Cette 1 ère vidéo présente le travail d’un psychomotricien avec des enfants de 1 à 3 ans. (A SUIVRE, Psychomotricité Partie 2) Introduction à un atelier d’éveil à l’activité physique. Avec Mickael Watier (D.E Psychomotricien).  Mickael nous présente l’accueil et la mise en mouvement des enfants dans une séance de bébé sport.
oui
Fruit du partenariat d'Actibloom avec l'ONAPS (Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité), Martine Duclos, présidente du Comité scientifique de l’Onaps, nous présente les conséquences d’un manque d’APS et d’une trop grande sédentarité chez les moins de 12 ans L'ONAPS a pour vocation d'évaluer sur le territoire français le niveau d'activité physique et sportive ainsi que le temps passé à l'activité sédentaire dans la population française.
non
Fruit du partenariat d'Actibloom avec l'ONAPS (Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité), Martine Duclos, présidente du Comité scientifique de l’Onaps, nous présente où en sont les enfants et adolescents par rapport à l’activité physique et la sédentarité. L'ONAPS a pour vocation d'évaluer sur le territoire français le niveau d'activité physique et sportive ainsi que le temps passé à l'activité sédentaire dans la population française.
non
Thierry Rey, champion olympique de judo à Moscou en 1980, conseiller spécial pour Paris 2024 : "Le rêve olympique* *entretien réalisé le 1er février 2018 au stade Ladoumègue de Paris lors d’une rencontre sportive scolaire de l’Usep 1.Thierry Rey, à quel titre êtes-vous présent aujourd’hui à Paris sur cette rencontre Usep de la Semaine olympique et paralympique 2018 ? 2.En quoi consiste cette fonction de conseiller spécial ?
non
Véronique Mang, sprinteuse médaillée d’or sur 4 x 100 m aux JO 2004 :   Sport plaisir et goût du partage *entretien réalisé le 1er février 2018 au stade Ladoumègue de Paris lors d’une rencontre sportive scolaire de l’Usep
non
  Comment rendre les enfants plus actifs physiquement ? Cette question est à la base même de la création d'Actibloom qui poursuit depuis ses débuts un double objectif :   La sensibilisation sur les effets négatifs de la sédentarité des jeunes en agissant sur la formation des enseignants en EPS  
non
Paul-Henri Mathieu, tennisman, athlète ambassadeur de Paris2024  "L’exemple du champion et des Jeux olympiques" *entretien réalisé le 1er février 2018 au stade Ladoumègue de Paris lors d’une rencontre sportive scolaire de l’Usep Questions :  1/ Paul-Henri-Mathieu, quel sens donnez-vous à votre présence sur une rencontre sportive scolaire Usep de la Semaine olympique et paralympique ?
non
Emmeline Ndongue, ambassadrice de Paris 2024  Comment le sport scolaire aide les enfants à se construire   *entretien réalisé le 1er février 2018 au stade Ladoumègue de Paris lors d’une rencontre sportive scolaire de l’Usep  Emmeline Ndongue, vous êtes médaillée d’argent aux JO de Londres 2012 avec l’équipe de France de basket. Pourquoi vous retrouvez-vous aujourd’hui à Paris sur cette rencontre Usep de la Semaine olympique et paralympique 2018 ?
non
A l'occasion de la SOP2018, Véronique MOREIRA, présidente de l'USEP a répondu aux deux questions suivantes : - Qu’y a-t-il de commun entre les Jeux olympiques et le sport pratiqué à l’Usep ? - Qu’est-ce qui caractérise les rencontres sportives Usep organisées lors de la semaine ou de la journée olympique ?
non
Retour en image à l’occasion de la Semaine olympique et paralympique. L’Usep a réuni 300 écoliers de Paris et de Seine-Saint-Denis, jeudi1er février au stade Jules-Lamoumègue (19e).   Article réalisé par par Philippe BRENOT (rédacteur USEP En Jeu)   Comment conjuguer sur une rencontre sportive scolaire les fondamentaux de l’Usep et l’esprit des JO ?
non
Dans cette courte interview, Madame la Ministre des sports, Laura Flessel, répond au constat de la Fédération Française de Cardiologie : Enfants : - 25% en 40 ans de capacité cardiovasculaire Face à cette situation pour le moins alarmante, l'objectif de son ministère est "d'aller chercher 3 millions de pratiquants supplémentaires".
non
Nelson MONTFORT (animateur et journaliste sportif) a accepté de répondre à nos questions lors du Salon
non
Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière. 
non
Présentation des réglettes par Patrick LABLANCHE, formateur national USEP, délégué départemental USEP de la Loire.  Objectifs d’éducation à la santé D’un point de vue général, dans le cadre de l’éducation à la santé, l’utilisation des trois réglettes USEP vise à permettre à l’enfant :
non
PREMIÈRE ÉTAPE : LES GESTES DE BASE AU SOL L’enfant commence simplement au sol.  Pour débuter, il doit suivre une ligne seul et sans indication. Puis, nous lui montrons les gestes de base à reproduire. Enfin, il recommence l’exercice avec les indications apprises. Objectif,  marcher le long d’une ligne droite tout en gardant son équilibre. Les indications données sont au nombre de 4.
non
Règles à respecter Si vous souhaitez utiliser un trampoline à la maison, il existe un code de bonne conduite à suivre, comme pour toute activité physique afin d’éviter les accidents. Voici  une liste non exhaustive des règles à avoir en tête.
non
L’objectif est d’apprendre à un enfant la roulade au sol.  Nous avons présenté ces exercices de façon progressive et en trois étapes: 1 Les gestes de base , 2 Le mouvement dangereux à corriger, 3 La roulade inclinée. PREMIÈRE ÉTAPE : LES GESTES DE BASE
non
Présentation des réglettes par Pascale BOURDIER, élue nationale de l’USEP, responsable de la communication Objectifs d’éducation à la santé D’un point de vue général, dans le cadre de l’éducation à la santé, l’utilisation des trois réglettes USEP vise à permettre à l’enfant : • de pratiquer des activités physiques et sportives, • d’acquérir des connaissances, • de mieux se connaître,
non
Vidéo réalisée avec le CUC de  Clermont-Ferrand 1 ère Partie : L'Echauffement du corps 2 ème Partie : La Conduite de balle 3 ème Partie : Le combat de balle
non
Vidéo réalisée avec le CUC de  Clermont-Ferrand 1 ère Partie : L'Echauffement du corps 2 ème Partie : La Conduite de balle 3 ème Partie : Le combat de balle 4 ème Partie : Jeu la boule de feu
non
Vidéo réalisée avec le CUC de  Clermont-Ferrand 1 ère Partie : L'Echauffement du corps 2 ème Partie : La Conduite de balle 3 ème Partie : La Conduite de balle en Equilibre
non
Vidéo réalisée avec le CUC de  Clermont-Ferrand Suite  2 ème Partie : La Conduite de balle 3 ème Partie : Le Combat de balle 4 ème Partie : La Conduite de balle en Equilibre
non
2 ème partie sur l’introduction à la psychomotricité, avec Mickael Watier (D.E Psychomotricien). (PRECEDENT Psychomotricité Partie 1) Dans cette vidéo, Mickael nous présente la mise en mouvement de l’enfant via: - un parcours de tunnel - un parcours de marches - un parcours d’équilibre
non
Présentation du travail d'un psychomotricien. Avec Mickael Watier (D.E Psychomotricien)  Mickael nous présente son travail de psychomotricien auprès des enfants. Il aborde: •La formation initiale •Le public à qui s'adresse son travail •Les différents domaines développés lors d'une séance •Enfin, les bénéfices pour l'enfant. Actibloom a pour objectif de s'adresser à tous les enfants (avec ou sans reconnaissance d'handicap). Le psychomotricien intervient en centre de loisirs ou en centre médico-social.
non
Actibloom vous tend la perche aujourd’hui ! Vous êtes prêt pour le saut ? On ne sait pas encore quel sera le prochain Renaud LAVILLENIE (champion olympique de la discipline, et originaire d’Auvergne, comme actibloom), mais on peut commencer très tôt les exercices. Pour cela, un bon professeur est nécessaire. Cela tombe bien, nous avons Jérôme BICHOFFE (ligue auvergne d’athlétisme). Les enfants adorent. La preuve en image.
non
JONGLERIE pour les enfants de 3 à 5 ans Débuter avec le bâton du diable. Avec Florence Zimniak, professeur EPS, responsable de la compagnie de cirque « etincelles.blog4ever.com ». Cet exercice est pour un enfant en cycle 1. (Musique Audiojungle, Circus Clowns,mnonstopmusic
non
Exercices d’athlétisme LANCER DE POIDS avec Jérôme Bichoffe (Licence STAPS) de la ligue Auvergne d’Athlétisme (ligueauvergne.athle.com) Pour le cycle 1, enfants de 3 à 5 ans
non
Exercices pour apprendre les bases de la course de haies à des enfants de 3 à 5 ans. Avec Gilles BACHET, éducateur territorial APS (Ville de Clermont -Ferrand)
non
La slackline devient le sport à la mode chez les petits. Voilà pourquoi Actibloom vous propose ce petit tutoriel. (PRECEDENT Slackline 2 ème Partie) Le principe est simple : on essaye de s'équilibrer et de marcher sur une sangle un peu élastique, de 2,5 ou 5 cms de largeur, tendue entre deux arbres.  Une activité à partir de l'âge de 6 ans Le slackline est ouvert à tous mais les pratiques ne seront pas les mêmes selon l'âge.
non
La slackline devient le sport à la mode chez les petits. Voilà pourquoi Actibloom vous propose ce petit tutoriel. (PRECEDENT Slackline 1 ère Partie) (SUIVANT Slackline 3 ème partie) Le principe est simple : on essaye de s'équilibrer et de marcher sur une sangle un peu élastique, de 2,5 ou 5 cms de largeur, tendue entre deux arbres.
non
Les Quatres Royaumes Constituer 4 équipes de nombre égal de joueurs. Délimiter 4 royaumes avec des plots. Au centre des 4 royaumes, une croix Objectifs du jeu : Tout comme la balle au prisonnier, faire venir le maximum de joueurs dans son propre royaume. Dans chaque royaume, les filles sont appelées les princesses, les garçons sont les princes... afin de laisser les enfants "imager" le jeu.
non
Objectif : Courir le plus vite possible malgré les obstacles Cela implique 3 approches complémentaires: 1 - Perdre le minimum de temps pour les franchir 2 - Aller le plus vite possible dans les intervalles 3 - Se mettre ou se remettre le plus rapidement possible en action (temps de latence minimaux) Pour cela il est nécessaire  :
non
Sécurité Prévoir suffisamment de place; personne ne doit se trouver dans la zone de lancer; aucun engin de lancer n’est expédié en retour Utiliser des marques au sol pour les limites du lancer chez les enfants. Ojectifs Jeu d'adresse qui fait surtout appel à des mouvements des bras et des jambes et exige de la dextérité et de la précision ainsi qu'une bonne coordination de l'œil avec la main pour lancer la balle à chaque fois.
non
Objectif : rechercher l'élévation du corps. Consignes : Positionnement à l'extérieur des plots de délimitation de la course d'élan Courir, appel un pied au sol, passer les jambes au desus de la corde La course d'élan se fait à droite pour un gaucher et à gauche pour un droitier   Déroulement du saut en hauteur en génral
non
Le jeu de l'Épervier est un JEU DE SPORT traditionnel de référence.  Nous pouvons y jouer à partir de cinq joueurs. L'âge minimum est à partir de quatres ans, pour vingt minutes ou plus en fonction du nombre de joueurs. Le but du jeu de l'Épervier va consister à rester le dernier joueur en liberté sur le terrain. Terrain : Le principal est de disposer d'un espace en plein air ou couvert, d'une longueur suffisante pour permettre de courir d'un côté et de l'autre l'autre de l'enfant désigné Epervier.
non
Le jeu de l'Épervier est un JEU DE SPORT traditionnel de référence.  Nous pouvons y jouer à partir de cinq joueurs. L'âge minimum est à partir de quatres ans, pour vingt minutes ou plus en fonction du nombre de joueurs. Le but du jeu de l'Épervier va consister à rester le dernier joueur en liberté sur le terrain. Terrain : Le principal est de disposer d'un espace en plein air ou couvert, d'une longueur suffisante pour permettre de courir d'un côté et de l'autre l'autre de l'enfant désigné Epervier.
non
Règle Le principe est simple : les enfants, selon leur âge, se tiennent à bonne distance du chamboule tout. Chaque enfant dispose au total de trois essais pour faire tomber le maximum de Cônes. Dans ce tutoriel, les enfants jettent une fois la balle à tour de rôle.  L'enfant commence par jeter de loin. Lorsque il rencontre des difficultés à toucher les cônes, il peut de rapprocher de la cible.
non
Parcours de motricité pour des enfants de 3 à 5 ans (A SUIVRE : Tuto Parcours N°2) Ce parcours nécessite peu de matériel. Rapide à mettre en place, il vous permet de constituer deux groupes d'enfants et de les faire tourner rapidement. Nous travaillons ici la motricité au travers de mouvements de course alliant le saut pieds joints, le slalom, les pas chassés. Une cible termine le parcours, un ballon ou une balle doivent être jetés pas les élèves.
non
Le rôle de l’échauffement Il va permettre d’entrer dans l’activité de Motricté  en débutant par une préparation physiologique et  psychologique à l’effort. Il prévient les blessures grâce à une augmentation de la température musculaire (38°), de la lubrification articulaire, de l’élasticité des tendons et ligaments, de l’irrigation sanguine vers les muscles en action, de la vitesse des influx nerveux et de la sensibilité intéroceptive. Les performances sont alors meilleures.
non
Promotion de la santé  L'un des principaux objectifs de toutes les organisations sportives doit être d'encourager les enfants à jouer dans le but d'assurer leur santé à long terme. Il n'y a pas de sport plus adapté à la construction de la bonne santé physique que l'athlétisme. l'ATHLETISME pour les ENFANTS  est tout particulièrement destiné à remplir cet objectif en proposant des tâches de coordination variées et évoluant avec l'âge.
non
En dessous de 6 ans C'est la période de la croissance. Il faut éviter les exercices violents. Le karaté doit se présenter comme une gymnastique à forte expression corporelle. La force et la vitesse seront des éléments moins importants chez l'enfant, les possibilités de résistance physique étant beaucoup plus limitées que chez l'adulte. Le karaté est un excellent moyen de développer naturellement la musculature de l'enfant, de travailler sa souplesse, le sens de l'équilibre et la coordination des mouvements.
non
En dessous de 6 ans C'est la période de la croissance. Il faut éviter les exercices violents. Le karaté doit se présenter comme une gymnastique à forte expression corporelle. La force et la vitesse seront des éléments moins importants chez l'enfant, les possibilités de résistance physique étant beaucoup plus limitées que chez l'adulte. Le karaté est un excellent moyen de développer naturellement la musculature de l'enfant, de travailler sa souplesse, le sens de l'équilibre et la coordination des mouvements.
non
Le rôle de l’échauffement Il va permettre d’entrer dans l’activité de Motricité en débutant par une préparation physiologique et  psychologique à l’effort. Il prévient les blessures grâce à une augmentation de la température musculaire (38°), de la lubrification articulaire, de l’élasticité des tendons et ligaments, de l’irrigation sanguine vers les muscles en action, de la vitesse des influx nerveux et de la sensibilité intéroceptive. Les performances sont alors meilleures.
non
En dessous de 6 ans C'est la période de la croissance. Il faut éviter les exercices violents. Le karaté doit se présenter comme une gymnastique à forte expression corporelle. La force et la vitesse seront des éléments moins importants chez l'enfant, les possibilités de résistance physique étant beaucoup plus limitées que chez l'adulte. Le karaté est un excellent moyen de développer naturellement la musculature de l'enfant, de travailler sa souplesse, le sens de l'équilibre et la coordination des mouvements.
non
En dessous de 6 ans C'est la période de la croissance. Il faut éviter les exercices violents. Le karaté doit se présenter comme une gymnastique à forte expression corporelle. La force et la vitesse seront des éléments moins importants chez l'enfant, les possibilités de résistance physique étant beaucoup plus limitées que chez l'adulte. Le karaté est un excellent moyen de développer naturellement la musculature de l'enfant, de travailler sa souplesse, le sens de l'équilibre et la coordination des mouvements.
non
Déroulement Course d’élan Prise d’appel  impulsion Saut proprement dit Réception Objectifs Apprendre à atterrir sur les pieds après son saut Améliorer sa détente et la qualité de son saut en longueur  Apprendre à sauter en longueur avec prise d’élan Connaître son pied d’appel Adapter sa course d’élan pour sauter le plus proche possible de la ligne sans mordre
non
Jeux traditionnel de référence pour les écoles et les centres de loisir, le Chef d'Orchestre permet en autre un retour au calme après une activité plus intense. Nous travaillons ici le sens d'observation de l'enfant. Déroulement : Les joueurs sont assis en cercle. Un volontaire sort de la pièce.Les autres choisissent un chef d'orchestre qui reste à sa place Le chef d'orchestre mime successivement différents instruments de musique et ses gestes sont imités aussitôt par les autres joueurs qui le regardent discrètement. 
non
Parcours de motricité pour des enfants de 3 à 5 ans Fait suite au Précédent Parcours N°1 tutoriel Ce parcours nécessite peu de matériel. Rapide à mettre en place, il vous permet de constituer deux groupes d'enfants et de les faire tourner rapidement. Nous travaillons ici la motricité au travers de mouvements de course alliant le saut pieds joints, le slalom, les pas chassés.
non
La slackline devient le sport à la mode chez les petits. Voilà pourquoi Actibloom vous propose ce petit tutoriel. (SUIVANT, Slackline 2 ème Partie) Le principe est simple : on essaye de s'équilibrer et de marcher sur une sangle un peu élastique, de 2,5 ou 5 cms de largeur, tendue entre deux arbres.  Une activité à partir de l'âge de 6 ans Le slackline est ouvert à tous mais les pratiques ne seront pas les mêmes selon l'âge.
non
Dans cet exercice on commence par poser la plume dans la paume de la main de l'enfant. On lui demande de regardez le haut de la plume. Nous varions l'exercice en déplacant la plume sur la pointe du doigt, sur le dos de la main, sur le poignet, sur le coude, l’épaule, et même le nez. L'enfant doit lentement marcherc en tenant la plume de paon sur la paume de sa main. Transférez-la sur un pied et faites la passer sur l’autre pied. Voici un excellent outil d’initiation à la technique de base de la jonglerie : le regard en l’air. 
non
Avec Florence (Professeur EPS) et Clément ZIMNIAK d'Etincelles et Compagnie Musique originale composée par Thomas Déborde (PRECEDENT : Jonglerie 1 ère Partie) Objet du tutoriel ? Dans ce tutoriel pour des enfants âgés de 3 à 5 ans, nous présentons une petite évolution d'exercices simples pour apprendre à maîtriser la balle. Ce tutoriel fait suite au précédent " 1 ère Partie". Le déroulement des exercices Une évolution graduelle de la difficulté :
non
Tutoriel de jonglerie pour des enfants de 3 à 5 ans. (SUITE Jonglerie, 2 ème Partie) Dans ce tutoriel sont présentés de petits exercices pour apprendre à jongler avec une balle. La jonglerie est une activité sans danger En jonglerie, comme dans les autres disciplines, l’enfant progresse à son propre rythme et trouve de nouveaux défis à chaque niveau (les nouvelles figures ou accessoires sont autant de problèmes à résoudre et de sources d’expérience).
non