filtre Filtres
Périscolaire
Presentation : affichage grille Grille affichage liste Liste

Périscolaire

×

Message d'erreur

Un choix interdit a été détecté. Veuillez contacter l'administrateur du site.
Le 26 et 27 Mai, organisées symboliquement à l’INSEP, le centre d’excellence qui façonne les espoirs de la Génération 2024, deux journées de travail ont permis de faire un point d’étape sur l’avancée du projet Paris 2024 et ses priorités, notamment en lien avec les Jeux Paralympiques. A cette occasion nous avons pu interviewer Emmanuelle Assmann, présidente du comité paralympique et sportif français. Interview réalisée pour Actibloom par Déborah Serfati, conseillère pédagogique en EPS et fondatrice de sportandclik.fr.
oui
Retour en image sur la Journée Nationale du Sport et du Handicap qui s'est tenue le jeudi 29 Mars dans 20 villes en France. Tournage réalisé à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand avec le BDE STAPS Clermont,. Abba Diourte et Rémi Clavel présentent les finalités de cette opération nationale à l'initiative des étudiants en STAPS.   Les objectifs ?
oui
Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux personnes handicapées : Les Jeux sont olympiques et paralympique (entretien réalisé le 1er février 2018 au stade Ladoumègue de Paris lors d’une rencontre sportive scolaire de l’Usep)
oui
  Inclusion, de quoi parle-t-on au juste ? Pour répondre à cette question, nous nous somme tournés vers un spécialiste du sujet :    
oui
En partenariat avec le Comité Handisport du Puy de Dôme. Dans le cadre de sa visite au centre départemental multisport handi 63 de Pont du Château, Madame la Ministre des sports, Laura Flessel pose le constat :  " Les enfants en situation d'handicap en école primaire ne pratiquent pas d'activité physique."  A ce titre, la Ministre des sports et son homologue, Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'éducation) vont mutualiser leurs compétences à la prochaine rentrée pour que ce public puisse pratiquer.
oui
Michael Jérémiasz, quadruple médaillé paralympique (N°1 mondial en 2005. Porte-drapeau Rio 2016) répond à notre question sur l'importance à ses yeux de l'inclusion en activités physiques et sportives avec des enfants ayant une reconnaissance d'handicap.
oui
Parler de l'inclusion c'est bien, la mettre en pratique c'est encore mieux !
oui
Les rencontres YOUPIsports, vers une émancipation citoyenne. Présentation par son co-fondateur, Philippe GAGNAIRE.             Face à l'enthousiasme de ces élèves lors des séances d'EPS, et pour accroître leur intégration à l'école d'abord et dans leur vie adulte ensuite, l'idée a été de créer, pour eux aussi, des compétitions sportives. Une première rencontre entre différents établissements (CLIS et UPI) a été organisée en juin 2007 : rencontre YOUPIsports 2007 organisée par l'AE-EPS régionale.
oui
Comme le dit Kant, "on naît deux fois, une première fois du ventre de sa mère, une deuxième fois par son éducation", les activités physiques et sensorielles devraient pouvoir, dans une démarche transdisciplinaire, participer activement à cette '"seconde chance". François BRUNET, enseignant chercheur en activités physiques adaptées pour la santé, professeur d'EPS agrégé et sociologue, replace dans cette vidéo l'enfant au centre de nos préoccupations.
oui
Avec Anthony ROUGER du Stade Clermontois Archerie de Clermont-Ferrand Ces deux vidéos ont été réalisées en collaboration avec le Comité Handisport du Puy de Dôme, l’École Municipale des Sports de Clermont-Ferrand, le Centre Médical Infantile de Romagnat (63) et le club Archerie du Stade Clermontois. Ce projet est soutenu par la Banque Populaire du Massif Central et la CASDEN. Anthony Rouger, Initiateur Handisport Tir à l’Arc, présente au travers de ces vidéos les différents intérêts d’une activité tir à l’arc pour un enfant avec reconnaissance de handicap.
oui
Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec le Comité Handisport du Puy de Dôme, l'Ecole Municipale des Sports de Clermont-Ferrand, le Centre Médical Infantile de Romagnat (63). Avec le soutien de la Banque Populaire du Massif Central et la CASDEN. Cettre quatrième partie est consacrée au thème " Se déplacer dans l'eau".
oui
Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec le Comité Handisport du Puy de Dôme, l'Ecole Municipale des Sports de Clermont-Ferrand, le Centre Médical Infantile de Romagnat (63). Avec le soutien de la Banque Populaire du Massif Central et la CASDEN. Cettre troisième partie est consacrée au thème "Agir sur l'eau".
oui
Avec Anthony ROUGER du Stade Clermontois Archerie de Clermont-Ferrand
oui
François BRUNET, enseignant chercheur en activités physiques adaptées pour la santé, professeur d'EPS agrégé et sociologue.
non
Au préalable voir la PARTIE 1 (Les intérêts pour l'enfant) , puis  PARTIE 3 (agir sur l'eau) , PARTIE 4 (se déplacer dans l'eau)
non
Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec le Comité Handisport du Puy de Dôme, l'Ecole Municipale des Sports de Clermont-Ferrand, le Centre Médical Infantile de Romagnat (63). Avec le soutien de la Banque Populaire du Massif Central et la CASDEN. 
non
Jeu de la balle brûlante DEROULEMENT Au départ 5 ballons "en mousse" par équipe. La matière en mousse permet d'éviter les accidents éventuels (balle reçue sur le visage). Chaque équipe doit renvoyer le maximum de balles dans l'autre camp. Esprit d'équipe et coopération : Les enfants les plus mobiles physiquement rapportent les balles à ceux qui sont plus lourdement handicapés. Au coup de sifflet final , l'équipe qui totalise le moins de balle dans son camp remporte la manche.   DEMARCHE PEDAGOGIQUE
non
Travail réalisé avec le Comité Départemental Handisport du Puy de Dôme et l'Ecole Municipale des Sports de Clermont-Ferrand. Première partie Présentation des objectifs de l'exercice en termes de travail de l'esprit d'équipe, la latéralisation des mouvements (droite/gauche), la maniabilité de son fauteuil. Deuxième partie Fabien Golay nous fait découvrir le parcours  Troisième partie Les enfants réalisent le parcours dans une phase d'échauffement
non