filtre Filtres
Sédentarité et formation en EPS, Michael JEREMIASZ

Sédentarité et formation en EPS, Michael JEREMIASZ

Sédentarité et formation en EPS, Michael JEREMIASZ

Sédentarité et formation en EPS, Michael JEREMIASZ

non

Michael Jérémiasz, quadruple médaillé paralympique (N°1 mondial en 2005. Porte-drapeau Rio 2016) nous parle dans cette interview d'une des  causes à ses yeux de la sédentarité chez les enfants et du besoin d'un meilleur accompagnement des enseignants dans leur formation en EPS.

Pour commencer, nous dit  Michael,  la pratique du sport en milieu scolaire n'est pas abordée sous le bon angle. L'objectif en effet  n'est pas de produire des champions. C'est aujourd'hui une réponse à un problème de santé publique. La population est devenue de plus en plus sédentaire, il s'ensuit en France, tout comme dans les pays anglo-saxons, une augmentation de l'obésité et des maladies cardiovasculaires.

Une cause non des moindres, l'innovation technologique. Le progrès technologique qui est sensé améliorer notre qualité de vie, la détériore actuellement. Cela concerne tous les publics, jeunes et moins jeunes, avec ou sans handicap. Par exemple, l'utilisation des appareils électriques pour se déplacer est certes ludique mais rend la personne une nouvelle fois moins active physiquement.

 Il faut rappeler que les innovations technologiques doivent être au service de la personne et non la rendre encore plus dépendante.

Michael propose que la pratique sportive devienne obligatoire pour tous dès le plus jeune âge à l'école. Ne pas mettre de côté des enfants avec un handicap sous prétexte de ne pas avoir d'éducateur physique formé. 

Pour arriver à cela, il faut plus de moyens. Mettre à disposition des enseignants des outils leur permettant de s'adresser à un public le plus large possible. Cela passe bien évidemment par leur formation. Michael souligne pour terminer le manque patent d'auxiliaires de vie scolaire en nombre et en compétences.

Ajouter un commentaire