filtre Filtres
Scolaire

Scolaire

Démarches pédagogiques

Ci dessous les différentes rubriques consacrées à nos propositions d' approches pédagogiques au primaire.

Cette vidéo de la situation motrice « La chasse aux fourmis» met en avant une attente citoyenne « maîtriser ses émotions » 

oui

L’objectif du kit Ecole Active est de permettre aux élèves de comprendre les bienfaits de l’activité physique au niveau physiologique, psychologique, cognitif et social pour lutter contre la sédentarité et l’inactivité.

oui

Réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin... Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur.

oui

La sédentarité est aujourd’hui reconnue comme le 4ème grand facteur de risque de mortalité*. Pour un nombre croissant d’enfants, les heures d’EPS et la pratique d’activités physiques durant les loisirs ne compensent plus la diminution de l’activité physique dans la vie quotidienne.

oui

Bouger ce n’est pas que faire du sport, c’est aussi aller à l’école à pied, ranger sa chambre, faire du vélo ou promener le chien. Du coup, c’est facile de bouger tous les jours !

oui

Que se passe-t-il dans le corps au moment de l’effort : cœur, respiration… Léna et Théo font un petit exposé à Lulu en images. C’est aussi l’occasion pour les Zactifs d’expliquer que bouger c’est bon pour la santé, pour bien dormir et même rester concentré(e) en classe !

oui

Lulu a très envie de pratiquer un sport mais il ne sait pas lequel choisir. Théo et Léna lui proposent un jeu de mime pour lui faire découvrir différents sports (individuels, collectifs…).

Il y en forcément un qui va plaire à Lulu !

oui

Après un long moment passé devant l’ordinateur, Théo et Léna ont hâte de sortir jouer. Lulu les attend. Les trois amis se lancent dans une partie de badminton tout en discutant. Théo, Léna et Lulu trouvent que c’est bien plus amusant de varier ses activités au cours d’une même journée

oui

Les trois enfants décident de proposer à leurs parents un dimanche en famille avec plein d’activités physiques amusantes ! Cette formidable journée semble avoir porté ses fruits…

oui

Cette situation motrice « Déménage ta maison » met en avant une attente citoyenne "coopérer avec l’autre dans une but commun" .

oui

La Playdagogie est une méthode de pédagogie active et participative qui est le fruit d’un travail de capitalisation de l’expertise éducative que PLAY International a pu acquérir au fil des vingt dernières années. 

oui

Interview du docteur Christian Recchia, ambassadeur santé au sein de l'UNSS

oui

En quoi ce jeu de « Balle au cordon » est intéressant et pertinent ? Apprendre à s’affronter collectivement par l’intermédiaire d’un ballon mais dans un espace de jeu séparé des adversaires. Donc pas de contact direct avec l’adversaire. L’intérêt de ce jeu est de permettre de faire JOUER TOUS les élèves grâce à des contraintes et des consignes adaptées.  

oui

Organisé par l'USEP, parmi les 75 000 enfants qui participent jusqu’à fin juin 2018 au P’tit Tour Usep, les CM1-CM2 effectuent les étapes à vélo. Ils suivent auparavant une éducation à la sécurité routière et une préparation physique. Dans le Val-d’Oise, cela passe par des sorties le samedi matin conjointement encadrées avec les parents. Une promotion des mobilités actives dont les enseignants peuvent mesurer les effets.

oui
Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux personnes handicapées : Les Jeux sont olympiques et paralympique (entretien réalisé le 1er février 2018 au stade Ladoumègue de Paris lors d’une rencontre sportive scolaire de l’Usep)
oui
David Blough, Directeur exécutif de Play International, Florent Martin, Responsable pédagogique et Haifa TLILI, Ingénieure de recherche en sociologie (Université Paris Descartes) nous présentent la méthode Playdagogie. Pour aller plus loin dans le détail, voici la présentation ci-dessous issue du site PLAYDAGOGIE :
oui
La classe inversée en éducation physique, des dispositifs à part ?   Article réalisé par Julien TIXIER ( Professeur d'EPS / adepte de la classe inversée en EPS, Lycée International de Los Angeles)    
oui
Avec Marcel LEBRUN, docteur en sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab à Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). A suivre :  -  A la base, concernant votre approche, parleriez vous de méthodes, de pratiques, de démarches inversées, de classes inversée ?
oui
Avec Marcel LEBRUN, docteur en sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab à Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique).Vidéo réalisée en collaboration avec  Grégory DELBOE (formateur - chercheur (doctorant) à l' ESPE Lille Nord de France). A suivre : 
oui
Interview de Véronique MOREIRA, présidente de l'USEP.   Acteur incontournable des activités physiques et sportives Fédération sportive scolaire regroupant près de 850 000 adhérents, l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré est chargée d'une mission de service public, qui a pour ambition de former des pratiquants sportifs capables de participer à la vie de la cité.  
oui
Avec Marcel LEBRUN, docteur en sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab à Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique).Vidéo réalisée en collaboration avec  
oui
Avec Marcel LEBRUN, docteur en sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab à Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique).Vidéo réalisée en collaboration avec  
oui
Lutter contre les inégalités d'apprentissage    Avec Michel RECOPE, enseignant-chercheur en Sciences et Techniques des activités physiques et sportives.
oui
8 pistes pour favoriser l’engagement et le plaisir des élèves dans leur pratique. (groupe « PLAISIR &EPS » de l’AE-EPS)
oui
A l'occasion de la SOP2018, Véronique MOREIRA, présidente de l'USEP a répondu aux deux questions suivantes : - Qu’y a-t-il de commun entre les Jeux olympiques et le sport pratiqué à l’Usep ? - Qu’est-ce qui caractérise les rencontres sportives Usep organisées lors de la semaine ou de la journée olympique ?
non
Retour en image à l’occasion de la Semaine olympique et paralympique. L’Usep a réuni 300 écoliers de Paris et de Seine-Saint-Denis, jeudi1er février au stade Jules-Lamoumègue (19e).   Article réalisé par par Philippe BRENOT (rédacteur USEP En Jeu)   Comment conjuguer sur une rencontre sportive scolaire les fondamentaux de l’Usep et l’esprit des JO ?
non
Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière. 
non
Présentation des réglettes par Patrick LABLANCHE, formateur national USEP, délégué départemental USEP de la Loire.  Objectifs d’éducation à la santé D’un point de vue général, dans le cadre de l’éducation à la santé, l’utilisation des trois réglettes USEP vise à permettre à l’enfant :
non
Présentation des réglettes par Pascale BOURDIER, élue nationale de l’USEP, responsable de la communication Objectifs d’éducation à la santé D’un point de vue général, dans le cadre de l’éducation à la santé, l’utilisation des trois réglettes USEP vise à permettre à l’enfant : • de pratiquer des activités physiques et sportives, • d’acquérir des connaissances, • de mieux se connaître,
non
Pédagogie et EPS   " Qu'est ce que la compétence en EPS ?  "    
non
Au préalable veuillez voir la Partie N°1 : Le Constat, Partie N° 2 : Deux exemples de la non mobilisation apparente d
non
Lutter contre les inégalités d'apprentissage  Avec Michel RECOPE, enseignant-chercheur en Sciences et Techniques des activités physiques et sportives.
non
Pédagogie et EPS En quoi la discipline éducation physique et sportive  (et en conséquence la mission des enseignants d'EPS)  vous parait-elle fondamentale aujourd’hui ?"
non
Par Brigitte RUIZ , professeure d'EPS (Lycée Virlogeux, Riom.63
non
Lutter contre les inégalités d'apprentissage  Avec Michel RECOPE, enseignant-chercheur en Sciences et Techniques des activités physiques et sportives.
non
Lutter contre les inégalités d'apprentissage  Avec Michel RECOPE, enseignant-chercheur en Sciences et Techniques des activités physiques et sportives.
non
Lutter contre les inégalités d'apprentissage  Avec Michel RECOPE, enseignant-chercheur en Sciences et Techniques des activités physiques et sportives.
non
Lutter contre les inégalités d'apprentissage  Avec Michel RECOPE, enseignant-chercheur en Sciences et Techniques des activités physiques et sportives.
non
Par Karen CROIZIER, professeure d'EPS (Collège Oradou, Clermont-Ferrand) membre du "Groupe Plaisir" de l'AE-EPS. Retrouvez l'ensemble des pistes pédagogiques du groupe Plaisir et EPS de l'AE-EPS  dans notre rubrique MOBILISATION.   Comment intéresser les élèves, quelle marge de manœuvre leur donner, quelle liberté d'action leur accorder ?  
non
Par Lucie MOUGENOT (formatrice en EPS à l'ESPE d'Amiens) et membre du
non
Avec Denis BARBIER, Professeur d'EPS. Membre du groupe Plaisir & EPS de l'AE-EPS. Nous tenons à remercier l'association "Alti Club Cournon-d'Auvergne" pour les images d'escalades réalisées.
non
Avec Gilles BUI-XUAN, Professeur des Universtités, émérite. Membre du groupe Plaisir & EPS de l'AE-EPS. Dans notre série des "8 Pistes pour favoriser l'engagement et le plaisir des élèves dans leur pratique, voici la Piste N°4.
non
Une pédagogie de la mobilisation en EPS Piste 1 Tisser des relations humaines bienveillantes et émancipatrices  (groupe « PLAISIR &EPS » de l’AE-EPS) Cette piste est pour nous essentielle voire prioritaire. Bien loin de préoccupations sur le contenu à enseigner, elle s’attache à mettre en avant l’importance des relations humaines pour engager les élèves sur une dynamique d’apprentissage positive.
non
Dernière interview d'une série de 4 réalisées avec Philippe GAGNAIRE, professeur agrégé d'EPS et membre du "Groupe Plaisir" de l'AE-EPS.
non
Troisième interview d'une série de 4 réalisées avec Philippe GAGNAIRE, professeur agrégé d'EPS et membre du "Groupe Plaisir" de l'AE-EPS. Au préalable voir : Première Interview, Deuxième Interview
non
Deuxième interview d'une série de 4 réalisées avec Philippe GAGNAIRE, professeur agrégé d'EPS et membre du "Groupe Plaisir" de l'AE-EPS.
non
Première  interview d'une série de 4 réalisées avec Philippe GAGNAIRE, professeur agrégé d'EPS et membre du "Groupe Plaisir" de l'AE-EPS. Suite, 2 ème VIDEO, puis 3 ème VIDEO, puis Quatrième VIDEO
non