filtre Filtres
Scolaire

Scolaire

Selon le baromètre Attitude Prévention/Irmes, la pratique féminine décroche nettement par rapport à celle des hommes à partir de l’adolescence ; un écart qui ne se résorbe qu’aux alentours de 35 ans. Comment agir dès le plus jeune âge notamment en milieu scolaire ?.

oui

80 ans de l'USEP et le congrès national des enfants : le vivre ensemble, l'esprit sportif, l'écocitoyenneté et l’égalité fille-garçon. 

oui

Un sommeil de qualité favorise le développement de l’enfant et l’aide dans ses apprentissages. À l’inverse, ne pas dormir suffisamment peut nuire à sa santé, en plus d’affecter sa mémoire, son raisonnement logique, son comportement et sa capacité à contrôler ses émotions.

oui

Cette vidéo de la situation motrice «Le manège » met en avant une attente citoyenne « coopérer avec l’autre dans un but commun », révèle l’esprit d’équipe et montre comment les enfants peuvent développer des qualités humaines relationnelles : écoute, connaissance de soi et de l’autre.

oui

Avec votre classe de grande section de maternelle, vous souhaitez que les élèves « construisent et conservent une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical » en vous appuyant sur l’activité danse. Vous constatez que les élèves ont peu de relation entre eux lors de votre première séance.

oui

Les enfants et les adolescents sont par définition des êtres immatures qui sont en perpétuelle évolution, sous l’effet des processus de croissance et de maturation. Ils subissent donc de profondes modifications au cours de leur développement qui varient dans le temps selon l’intervention synchrone ou asynchrone de ces deux processus. 

oui

Cette vidéo de la situation motrice « Modèles» met en avant la coopération et une attente citoyenne « accepter la différence de point de vue, de choix, d’interprétation d’une œuvre » et montre comment les enfants peuvent développer des qualités humaines relationnelles : esprit créatif et esprit d’initiative.

oui

Nous allons donc proposer au début des contenus liés à un jeu simplifié à effectif réduit, sans les prisons ni élimination, dans lequel on comptabilisera simplement les points correspondant au nombre de joueurs adverses touchés. 

oui

Il n’existe pas de réponse type, mais certains principes fondamentaux doivent être pris en compte pour analyser puis construire la réponse.

oui

Cet ensemble de vidéos a pour but de vous aider à analyser un sujet et vous apporte quelques éléments de réponse. 
Le sujet concerne le jeu de la balle au capitaine avec des CM1 et pose le problème de la perte de balle récurrente qui nuit  l’efficacité. 

oui

Les stéréotypes de genre persistent et continuent de produire des discriminations fondées sur le sexe qui engendre à l'âge adulte, des inégalités entre les femmes et les hommes. Pour faire face à ce constat, l’école s’engage à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi que la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. 

oui

Cette vidéo de la situation motrice « La chasse aux fourmis» met en avant une attente citoyenne « maîtriser ses émotions » 

oui

L’objectif du kit Ecole Active est de permettre aux élèves de comprendre les bienfaits de l’activité physique au niveau physiologique, psychologique, cognitif et social pour lutter contre la sédentarité et l’inactivité.

oui

Réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin... Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur.

oui

La sédentarité est aujourd’hui reconnue comme le 4ème grand facteur de risque de mortalité*. Pour un nombre croissant d’enfants, les heures d’EPS et la pratique d’activités physiques durant les loisirs ne compensent plus la diminution de l’activité physique dans la vie quotidienne.

oui

Bouger ce n’est pas que faire du sport, c’est aussi aller à l’école à pied, ranger sa chambre, faire du vélo ou promener le chien. Du coup, c’est facile de bouger tous les jours !

oui

Que se passe-t-il dans le corps au moment de l’effort : cœur, respiration… Léna et Théo font un petit exposé à Lulu en images. C’est aussi l’occasion pour les Zactifs d’expliquer que bouger c’est bon pour la santé, pour bien dormir et même rester concentré(e) en classe !

oui

« Vivons en Forme » (VIF®) est un programme unique en France de promotion de la santé et de la forme, axé sur l’alimentation, l’activité physique et le bien-être.

oui

Lulu a très envie de pratiquer un sport mais il ne sait pas lequel choisir. Théo et Léna lui proposent un jeu de mime pour lui faire découvrir différents sports (individuels, collectifs…).

Il y en forcément un qui va plaire à Lulu !

oui

Après un long moment passé devant l’ordinateur, Théo et Léna ont hâte de sortir jouer. Lulu les attend. Les trois amis se lancent dans une partie de badminton tout en discutant. Théo, Léna et Lulu trouvent que c’est bien plus amusant de varier ses activités au cours d’une même journée

oui

Les trois enfants décident de proposer à leurs parents un dimanche en famille avec plein d’activités physiques amusantes ! Cette formidable journée semble avoir porté ses fruits…

oui

Cette situation motrice « Déménage ta maison » met en avant une attente citoyenne "coopérer avec l’autre dans une but commun" .

oui

La Playdagogie est une méthode de pédagogie active et participative qui est le fruit d’un travail de capitalisation de l’expertise éducative que PLAY International a pu acquérir au fil des vingt dernières années. 

oui

Interview du docteur Christian Recchia, ambassadeur santé au sein de l'UNSS

oui

En quoi ce jeu de « Balle au cordon » est intéressant et pertinent ? Apprendre à s’affronter collectivement par l’intermédiaire d’un ballon mais dans un espace de jeu séparé des adversaires. Donc pas de contact direct avec l’adversaire. L’intérêt de ce jeu est de permettre de faire JOUER TOUS les élèves grâce à des contraintes et des consignes adaptées.  

oui

Les jeux collectifs font partie des activités les plus enseignées à l’école, même au collège et au lycée. Présentation de la 1ère vidéo (sur 5 au total) de ce qu'il faut retenir pour l'oral EPS du CRPE.

oui

Sébastien Ratel (Maitre de Conférences - UFR STAPS) présente le  livre "Préparation physique du jeune sportif", Ed. Amphora 2018

oui

Parcours du coeur : Un projet éducatif de prévention santé pour tous les établissements scolaires

oui

Voici 5 vidéos sur le sujet des pratiques conseillées pour débuter l'EPS en classe en début d'année. 

oui

Les arguments santé n'incitent pas les adolecsents à bouger. Explication et recommandations par Martine DUCLOS (pdt du comité scientifique de l'ONAPS, l'Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité).

oui

L'ONAPS, partenaire d'actibloom vient de publier un rapport exhaustif sur l'activité physique et la sédentarité en milieu scolaire.

 

 

oui

Organisé par l'USEP, parmi les 75 000 enfants qui participent jusqu’à fin juin 2018 au P’tit Tour Usep, les CM1-CM2 effectuent les étapes à vélo. Ils suivent auparavant une éducation à la sécurité routière et une préparation physique. Dans le Val-d’Oise, cela passe par des sorties le samedi matin conjointement encadrées avec les parents. Une promotion des mobilités actives dont les enseignants peuvent mesurer les effets.

oui

Le rôle majeur des parents. La sensibilisation aux problématiques de la sédentarité et la formation des professeurs des écoles en EPS. Play Internationa, l'USEP, l'urbanisme...

oui
Fruit du partenariat d'Actibloom avec l'ONAPS (Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité), Martine Duclos, présidente du Comité scientifique de l’Onaps, nous présente les conséquences d’un manque d’APS et d’une trop grande sédentarité chez les moins de 12 ans L'ONAPS a pour vocation d'évaluer sur le territoire français le niveau d'activité physique et sportive ainsi que le temps passé à l'activité sédentaire dans la population française.
oui
Fruit du partenariat d'Actibloom avec l'ONAPS (Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité), Martine Duclos, présidente du Comité scientifique de l’Onaps, nous présente où en sont les enfants et adolescents par rapport à l’activité physique et la sédentarité. L'ONAPS a pour vocation d'évaluer sur le territoire français le niveau d'activité physique et sportive ainsi que le temps passé à l'activité sédentaire dans la population française.
oui
Lucie MOUGENOT (formatrice en EPS à l'ESPE d'Amiens) nous présente les situations pour lesquelles un échauffement  en EPS à l'école primaire est nécessaire. (Lucie est également l'auteur du livre "L'épreuve d'oral d'EPS au concours de professeur des écoles").  
oui
Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux personnes handicapées : Les Jeux sont olympiques et paralympique (entretien réalisé le 1er février 2018 au stade Ladoumègue de Paris lors d’une rencontre sportive scolaire de l’Usep)
oui
Retour en image à l’occasion de la Semaine olympique et paralympique. L’Usep a réuni 300 écoliers de Paris et de Seine-Saint-Denis, jeudi1er février au stade Jules-Lamoumègue (19e).   Article réalisé par par Philippe BRENOT (rédacteur USEP En Jeu)   Comment conjuguer sur une rencontre sportive scolaire les fondamentaux de l’Usep et l’esprit des JO ?
oui
David Blough, Directeur exécutif de Play International, Florent Martin, Responsable pédagogique et Haifa TLILI, Ingénieure de recherche en sociologie (Université Paris Descartes) nous présentent la méthode Playdagogie. Pour aller plus loin dans le détail, voici la présentation ci-dessous issue du site PLAYDAGOGIE :
oui
Effets de la sédentarité: le Constat alarmant   Luc-Michel Gorre, coordonnateur des Parcours du Cœur de la Fédération Française de Cardiologie présente en introduction le constat d'une étude de cardiologues Australiens auprès de 20 millions d' enfants de 9 à 17 ans dans 17 pays industrialisés. Depuis 40 ont, les enfants ont perdu 25 % de leur capacité cardio-vasculaire.
oui
La classe inversée en éducation physique, des dispositifs à part ?   Article réalisé par Julien TIXIER ( Professeur d'EPS / adepte de la classe inversée en EPS, Lycée International de Los Angeles)    
oui
Avec Paul MENU, professeur émérite de chirurgie cardiaque, membre de la Fédération Française de Cardiologie, membre de la commission médicale du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Dans cette 2 ème vidéo, Paul MENU, sans faire une critique systématique de l'enseignement de l'EPS en France, nous présente cependant des faits indiscutables, études scientifiques à l'appui. L'EPS ne remplit pas le rôle qu'on pourrait lui attribuer
oui
Actibloom rencontre Albert !     Enfin un journal approprié pour aider les enseignants et les parents à sélectionner et traiter les sujets d'actualité avec des enfants de 8 à 13 ans. Julie LARDON de la maison d'édition LA POULE QUI POND nous présente le Journal Albert   C'est qui, Albert ?     
oui
Avec Marcel LEBRUN, docteur en sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab à Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). A suivre :  -  A la base, concernant votre approche, parleriez vous de méthodes, de pratiques, de démarches inversées, de classes inversée ?
oui
Avec Paul MENU, professeur émérite de chirurgie cardiaque, membre de la Fédération Française de Cardiologie, membre de la commission médicale du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).   Cette première interview fait suite à deux de nos précédents articles :  
oui
Avec Marcel LEBRUN, docteur en sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab à Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique).Vidéo réalisée en collaboration avec  Grégory DELBOE (formateur - chercheur (doctorant) à l' ESPE Lille Nord de France). A suivre : 
oui
Avec Marcel LEBRUN, docteur en sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab à Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique).Vidéo réalisée en collaboration avec  
oui
Avec Marcel LEBRUN, docteur en sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab à Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique).Vidéo réalisée en collaboration avec  
oui
  CLIQUEZ CI DESSOUS SUR LA VIDEO échauffement préalablement proposée pour enchainer sur la proposition de séance de Lucie MOUGENOT (formatrice en EPS à l'ESPE d'Amiens).   
oui
Lutter contre les inégalités d'apprentissage    Avec Michel RECOPE, enseignant-chercheur en Sciences et Techniques des activités physiques et sportives.
oui
  Par Lucie MOUGENOT (formatrice en EPS à l'ESPE d'Amiens). Cet article a pour objectif de vous aider à choisir et construire les jeux à proposer aux enfants du cycle 2 et3. Il fait suite au premier article sur ce sujet intitulé "Le choix des jeux en maternelle et élémentaire".
oui
 Cet article a pour objectif de vous aider à choisir les jeux à proposer aux enfants du cycle 1 au cycle 3. Par Lucie MOUGENOT (formatrice en EPS à l'ESPE d'Amiens). A quoi on joue ?  
oui
Avec Gilles BUI-XUAN, Professeur des Universtités, émérite. Membre du groupe Plaisir & EPS de l'AE-EPS. Dans notre série des "8 Pistes pour favoriser l'engagement et le plaisir des élèves dans leur pratique, voici la Piste N°4.
oui
Lucie MOUGENOT (formatrice en EPS à l'ESPE d'Amiens) nous a proposé en introduction, l'article des 7 petits conseils pour bien démarrer vos séances d'EPS à la maternelle. Elle poursuit maintenant par une série de conseils sur l'organisation de vos séances d'éducation physique en maternelle.  
oui
​Première partie de nos conseils pour vous préparer à l'oral de l'épreuve EPS du CRPE. Avec Florence DARNIS (formatrice en EPS à l'ESPE de Bordeaux et maître de conférence en STAPS (74 ème section du CNU) et sciences de l'éducation (70 ème section du CNU).  
oui
avec Lucie MOUGENOT (formatrice en EPS à l'ESPE d'Amiens). Voici un petit listing de points que nous vous proposons de suivre lors de vos débuts avec une classe en maternelle. Lucie vous donne deux exemples de mise en application :
oui
Cette activité proposée par Lucie MOUGENOT (formatrice en EPS à l'ESPE d'Amiens) fait suite aux " 7 petits conseils pour bien démarrer vos séances d'EPS à la maternelle "
oui
Cette activité proposée par Lucie MOUGENOT (formatrice en EPS à l'ESPE d'Amiens) fait suite aux "7 petits conseils pour bien démarrer vos séances d'EPS à la maternelle" .  
oui
8 pistes pour favoriser l’engagement et le plaisir des élèves dans leur pratique. (groupe « PLAISIR &EPS » de l’AE-EPS)
oui
Une minute "câline"pour tous les étudiantes et les étudiants du CRPE . L'équipe d'Actibloom composée d'enseignantes et d'enseignants est de tout coeur avec vous !
oui
Meilleurs vœux à toutes et tous pour cette nouvelle année !  Réalisée fin décembre 2015, notre panda Actibloom proposait aux passants de noter librement sur une ardoise les souhaits qu'ils voulaient partager en 2016. Grands et petits, les personnes se sont largement prêtées au jeu. Le résultat est un patchwork de vœux que nous vous laissons le soin de découvrir. Puis, rien de tel qu'un peu de chaleur au milieu de l'hiver, notre mascotte leur a proposé des  étreintes... Actiblooment votre.
oui

5 vidéos sur le sujet : avec votre classe de grande section de maternelle, vous souhaitez que les élèves « construisent et conservent une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical » en vous appuyant sur l’activité danse. Vous constatez que les élèves ont peu de relation entre eux lors de votre première séance.

non

Vidéo 1 : Le sujet / Vidéo 2 : Analyse du sujet / Vidéo 3 : éléments d’introduction / Vidéo 4 : situation 1 / Vidéo 5 : situation 2 / Vidéo 6 : éléments de conclusion

non

Les sujets sont différents selon les académies, mais sont souvent structurés de la même manière.

non

Différentes phases composent une séance, ce découpage n’est pas exhaustif et peut subir des variations selon l’âge et les besoins des enfants, les objectifs de l’enseignant.

non

Les jeux collectifs font partie des activités les plus enseignées à l’école, même au collège et au lycée. Présentation de la 5 ème vidéo (sur 5 au total) de ce qu'il faut retenir pour l'oral EPS du CRPE

non

Les jeux collectifs font partie des activités les plus enseignées à l’école, même au collège et au lycée. Présentation des vidéos 2 et 3 de ce qu'il faut retenir pour l'oral EPS du CRPE.

non

Les jeux collectifs font partie des activités les plus enseignées à l’école, même au collège et au lycée. Présentation de la 4 ème vidéo (sur 5 au total) de ce qu'il faut retenir pour l'oral EPS du CRPE

non

6 parties en vidéos pour aborder en détail les consignes dans les cours d'EPS. Elles sont bien souvent à l’origine d’erreurs de la part des élèves et de pertes de temps. Elles sont rarement travaillées pour elles-mêmes, alors qu’elles sont pourtant fondamentales quels que soient les apports disciplinaires proposés

non

Ce sujet est composé ci dessous de 2 vidéos . Il a été réalisé par Franck LABROSSE, formateur EPS en ESPE (Le Havre) et responsable du site prof-eps-ash.f

non
Lucie MOUGENOT (formatrice en EPS à l'ESPE d'Amiens) nous présente ici différents exemples pour construire une situation d'entrée dans l'activité (échauffement).
non
  Comment rendre les enfants plus actifs physiquement ? Cette question est à la base même de la création d'Actibloom qui poursuit depuis ses débuts un double objectif :   La sensibilisation sur les effets négatifs de la sédentarité des jeunes en agissant sur la formation des enseignants en EPS  
non
A l'occasion de la SOP2018, Véronique MOREIRA, présidente de l'USEP a répondu aux deux questions suivantes : - Qu’y a-t-il de commun entre les Jeux olympiques et le sport pratiqué à l’Usep ? - Qu’est-ce qui caractérise les rencontres sportives Usep organisées lors de la semaine ou de la journée olympique ?
non
Cette fiche pédagogique est issue de l'Académie de Clermont-Ferrand ( Equipe EPS de l'Allier)   Quels sont les principes fondamentaux qui permettent de réaliser une séance d'EPS au sein d'un cycle d'apprentissage ?   Eléments constitutifs d'une séance   La séquence    
non
Cette fiche pédagogique est issue de l'Académie de Clermont-Ferrand ( Equipe EPS de l'Allier). Nous vous invitons également à voir notre série d' interviews sur ce sujet avec Philippe MEIRIEU (chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie)
non
Dans cette courte interview, Madame la Ministre des sports, Laura Flessel, répond au constat de la Fédération Française de Cardiologie : Enfants : - 25% en 40 ans de capacité cardiovasculaire Face à cette situation pour le moins alarmante, l'objectif de son ministère est "d'aller chercher 3 millions de pratiquants supplémentaires".
non
Michael Jérémiasz, quadruple médaillé paralympique (N°1 mondial en 2005. Porte-drapeau Rio 2016) nous parle dans cette interview d'une des  causes à ses yeux de la sédentarité chez les enfants et du besoin d'un meilleur accompagnement des enseignants dans leur formation en EPS.
non
Lucie MOUGENOT (formatrice en EPS à l'ESPE d'Amiens) fait ici un état des lieux de l'enseignement de l'EPS à l'école primaire. Lucie est également l'auteur du livre "L'épreuve d'oral d'EPS au concours de professeur des écoles" Pour débuter, Lucie met en avant l'horaire "théorique" important consacré à l'EPS. Il s'agit en effet du deuxième domaine à la maternelle et du troisième à partir du CP.
non
Nelson MONTFORT (animateur et journaliste sportif) a accepté de répondre à nos questions lors du Salon
non
Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière. 
non
Présentation des réglettes par Patrick LABLANCHE, formateur national USEP, délégué départemental USEP de la Loire.  Objectifs d’éducation à la santé D’un point de vue général, dans le cadre de l’éducation à la santé, l’utilisation des trois réglettes USEP vise à permettre à l’enfant :
non
Présentation des réglettes par Pascale BOURDIER, élue nationale de l’USEP, responsable de la communication Objectifs d’éducation à la santé D’un point de vue général, dans le cadre de l’éducation à la santé, l’utilisation des trois réglettes USEP vise à permettre à l’enfant : • de pratiquer des activités physiques et sportives, • d’acquérir des connaissances, • de mieux se connaître,
non
Veuillez cliquer sur l'image pour accéder au PDF du cours.  
non
COURS COMPLET     Veuillez cliquer sur l'image pour accéder au PDF du cours.   Cours complet sur les Activités Gymniques en école primaire.
non
Veuillez cliquer sur l'image pour accéder au PDF du cours.   Cours complet sur les jeux et sports collectifs en école primaire, avec balle, ballon et frisbee.
non
Par Grégory DELBOE (formateur - chercheur (doctorant) à l'ESPE Lille Nord de France) . Cet cours est issue du site : http://ressources.emf.free.fr.   Veuillez cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir :  
non
Décrire les choix opérés par l'enseignant, question 2 de l'oral : 3 cadres d'analyses Veuillez CLIQUER sur l'image pour accéder au cours sous format PDF   Par Grégory DELBOE (formateur - chercheur (doctorant) à l' ESPE Lille Nord de France) .
non
Par Grégory DELBOE (formateur - chercheur (doctorant) à l' ESPE Lille Nord de France) . Cette vidéo est issue du site : http://ressources.emf.free.fr. 
non
   Par Grégory DELBOE (formateur - chercheur (doctorant) à l' ESPE Lille Nord de France) . Ce cours est issu du site : http://ressources.emf.free.fr.   
non
Les pense-bêtes pour l’oral d’EPS au CRPE. Cette liste de préparation a été réalisée par Lucie MOUGENOT, ( formatrice en EPS à l'ESPE d'Amiens) auteur du livre "L'épreuve d'oral d'EPS au concours de professeur des écoles"
non
Interview de Véronique MOREIRA, présidente de l'USEP.   Acteur incontournable des activités physiques et sportives Fédération sportive scolaire regroupant près de 850 000 adhérents, l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré est chargée d'une mission de service public, qui a pour ambition de former des pratiquants sportifs capables de participer à la vie de la cité.  
non
Pédagogie et EPS   " Qu'est ce que la compétence en EPS ?  "    
non
Au préalable veuillez voir la Partie N°1 : Le Constat, Partie N° 2 : Deux exemples de la non mobilisation apparente d
non
Lutter contre les inégalités d'apprentissage  Avec Michel RECOPE, enseignant-chercheur en Sciences et Techniques des activités physiques et sportives.
non
Pédagogie et EPS En quoi la discipline éducation physique et sportive  (et en conséquence la mission des enseignants d'EPS)  vous parait-elle fondamentale aujourd’hui ?"
non
Par Brigitte RUIZ , professeure d'EPS (Lycée Virlogeux, Riom.63
non
Lutter contre les inégalités d'apprentissage  Avec Michel RECOPE, enseignant-chercheur en Sciences et Techniques des activités physiques et sportives.
non
Lutter contre les inégalités d'apprentissage  Avec Michel RECOPE, enseignant-chercheur en Sciences et Techniques des activités physiques et sportives.
non
Lutter contre les inégalités d'apprentissage  Avec Michel RECOPE, enseignant-chercheur en Sciences et Techniques des activités physiques et sportives.
non
Lutter contre les inégalités d'apprentissage  Avec Michel RECOPE, enseignant-chercheur en Sciences et Techniques des activités physiques et sportives.
non
Par Florence DARNIS (formatrice en EPS à l'ESPE de Bordeaux et maître de conférence en STAPS (74 ème section du CNU) et sciences de l'éducation (70 ème section du CNU).     Veuillez cliquer sur les images pour agrandir le rendu.    
non
Par Karen CROIZIER, professeure d'EPS (Collège Oradou, Clermont-Ferrand) membre du "Groupe Plaisir" de l'AE-EPS. Retrouvez l'ensemble des pistes pédagogiques du groupe Plaisir et EPS de l'AE-EPS  dans notre rubrique MOBILISATION.   Comment intéresser les élèves, quelle marge de manœuvre leur donner, quelle liberté d'action leur accorder ?  
non
Par Florence DARNIS (formatrice en EPS à l'ESPE de Bordeaux et maître de conférence en STAPS (74 ème section du CNU) et sciences de l'éducation (70 ème section du CNU).
non
Par Florence DARNIS (formatrice en EPS à l'ESPE de Bordeaux et maître de conférence en STAPS (74 ème section du CNU) et sciences de l'éducation (70 ème section du CNU).
non
Par Lucie MOUGENOT (formatrice en EPS à l'ESPE d'Amiens) et membre du
non
Par Florence DARNIS (formatrice en EPS à l'ESPE de Bordeaux et maître de conférence en STAPS (74 ème section du CNU) et sciences de l'éducation (70 ème section du CNU). Veuillez cliquer sur chaque image pour AGRANDIR le texte.    
non
Etudiantes et étudiants du CRPE, pour vous accompagner tout au long de l'année, nous avons créé à votre attention une rubrique spéciale  "Enseigner" avec pour rubriques :  
non
Avec Denis BARBIER, Professeur d'EPS. Membre du groupe Plaisir & EPS de l'AE-EPS. Nous tenons à remercier l'association "Alti Club Cournon-d'Auvergne" pour les images d'escalades réalisées.
non
Suite de nos conseils pour vous préparer à l'oral de l'épreuve EPS du CRPE. Pour information, cet article n'est pas composé de vidéos. En compétence des programmes d'EPS: Le traitement de l'Athlétisme : Courir, Sauter et Lancer. Réaliser une performance mesurée en temps et en distance. 1 ère Partie, LA COURSE
non
Suite de nos conseils pour vous préparer à l'oral de l'épreuve EPS du CRPE. Pour information, cet article n'est pas composé de vidéos. En compétence des programmes d'EPS: Le traitement de l'Athlétisme : Courir, Sauter et Lancer. Réaliser une performance mesurée en temps et en distance. 2 ème Partie, Sauter et Lancer Avant cette 2 ème Partie regardez  :
non
L'EPS aux trois cycles de l'école Préparation épreuve EPS du CRPE, Partie 2 Au préalable voir la présentation de la Partie 1
non
Une pédagogie de la mobilisation en EPS Piste 1 Tisser des relations humaines bienveillantes et émancipatrices  (groupe « PLAISIR &EPS » de l’AE-EPS) Cette piste est pour nous essentielle voire prioritaire. Bien loin de préoccupations sur le contenu à enseigner, elle s’attache à mettre en avant l’importance des relations humaines pour engager les élèves sur une dynamique d’apprentissage positive.
non
Dernière interview d'une série de 4 réalisées avec Philippe GAGNAIRE, professeur agrégé d'EPS et membre du "Groupe Plaisir" de l'AE-EPS.
non
Troisième interview d'une série de 4 réalisées avec Philippe GAGNAIRE, professeur agrégé d'EPS et membre du "Groupe Plaisir" de l'AE-EPS. Au préalable voir : Première Interview, Deuxième Interview
non
Deuxième interview d'une série de 4 réalisées avec Philippe GAGNAIRE, professeur agrégé d'EPS et membre du "Groupe Plaisir" de l'AE-EPS.
non
Première  interview d'une série de 4 réalisées avec Philippe GAGNAIRE, professeur agrégé d'EPS et membre du "Groupe Plaisir" de l'AE-EPS. Suite, 2 ème VIDEO, puis 3 ème VIDEO, puis Quatrième VIDEO
non