Motricité

Motricité, Trampoline, Enfants 3 à 5 ans

Règles à respecter Si vous souhaitez utiliser un trampoline à la maison, il existe un code de bonne conduite à suivre, comme pour toute activité physique afin d’éviter les accidents. Voici  une liste non exhaustive des règles à avoir en tête. Vous serez probablement surpris d’apprendre que la plupart des problèmes recensés ne sont pas les résultantes de chutes hors du trampoline, mais du fait que plusieurs personnes l’utilisent en même temps. Les enfants peuvent retomber les uns sur les autres, entrer en collision pendant les sauts et lorsqu’une personne retombe sur le trampoline alors que la toile est tendu par le saut d’une autre, elle est beaucoup moins flexible lors de l’impact. Ce n’est certes pas la plus facile à faire respecter mais c’est le prix à payer pour la sécurité. Donc, première règle : Pas plus d’un enfant à la fois sur le trampoline.  Evitez d’avoir une échelle attachée en permanence à votre trampoline, ce qui faciliterait l’accès aux enfants plus jeunes. Si elle est mobile, vous pourrez la retirer facilement et éviter ainsi que les petits ne montent sur le trampoline en votre absence. La supervision d’un adulte est toujours indispensable. Comme pour la plupart des activités physiques qui impliquent les petits, il est toujours indispensable de ne pas les perdre des yeux. Leur imagination et leur gout du risque peut être parfois…. Sans limite !
Matériel Sport et Motricité

Motricité, la Poutre, Enfants 3 à 5 ans

PREMIÈRE ÉTAPE : LES GESTES DE BASE AU SOL L’enfant commence simplement au sol.  Pour débuter, il doit suivre une ligne seul et sans indication. Puis, nous lui montrons les gestes de base à reproduire. Enfin, il recommence l’exercice avec les indications apprises. Objectif,  marcher le long d’une ligne droite tout en gardant son équilibre. Les indications données sont au nombre de 4. marcher un pieds devant l’autre lever et écarter ses bras pour s’équilibrer regarder où on pose ses pieds lever la tête de temps en temps pour regarder devant soi DEUXIÈME ÉTAPE : ON PREND DE LA HAUTEUR En reprenant la méthode de base, nous introduisons la poutre. Les gestes appris lors de la 1er étape sont ici reproduis en hauteur sur une poutre droite. L’objectif est de montrer à l’élève l’importance des consignes apprises pour trouver et garder son équilibre. La difficulté est de marcher sur la poutre sans tomber. TROISIÈME ÉTAPE : ON NÉGOCIE DES COURBES Nous ajoutons un parcours de courbes en hauteur. Les gestes appris lors de la 1er étape sont ici reproduis en hauteur avec des courbes. L’objectif est de travailler avec l’enfant l’anticipation par le regard. La difficulté pour l’enfant est de marcher en levant de temps en temps la tête pour regarder devant lui. Ce dernier exercice est le plus difficile, car à cet âge les enfants lèvent rarement la tête pour regarder devant eux.
Matériel Sport et Motricité

INCLUSION, le jeu du Lynx

Parler de l'inclusion c'est bien, la mettre en pratique c'est encore mieux ! En partenariat avec le Comité Handisport 63, le Centre Médical Infantile de Romagnat et le Centre de Loisir de Sayat (Puy-de-Dôme) nous vous présentons le jeu du Lynx.
Matériel Sport et Motricité

Le parachute, jeu des couleurs et des vagues, Enfants de 3 A 5 ans

Cette vidéo a été réalisée avec Julie FAURE, animatrice petite enfance, du Stade Clermontois Gymnastique. Dans le temps PERISCOLAIRE, nous y présentons deux exercices avec un parachute pour des enfants de 3 à 5 ans. Rappel : Une séance Petite Enfance est composée :  - D'une mise en train (dit échauffement pour les plus grands) sous forme de jeux. - D'un parcours avec le ou les objectifs choisis, - De la motricité fine comme ici au début avec les couleurs du parachute,  L'enfant doit réfléchir ou laisser aller son imagination. Enfin, un retour au calme est nécessaire en fin de séance.
Matériel Sport et Motricité

Parcours de motricité : poutre, roulade , tunnel, enchainement, Enfants 3 à 5 ans

Cette vidéo a été réalisée avec Julie FAURE, animatrice petite enfance, du  Stade Clermontois Gymnastique. Dans le temps PERISCOLAIRE, nous y présentons un parcours de motricité pour des enfants de 3 à 5 ans. Pour le matériel nécessaire, nous pouvons vous conseiller les parcours de motricité modulables et facilement transportables de la rubrique SCOGYM Eléments : La poutre, la coordination avec des marquages au sol, le slalom, la roulade inclinée, le tunnel. Enfin, un enchainement de courir, sauter et rouler. Chose très importante ne jamais donner plusieurs conseils à la fois, à cet âge ce sera trop d'information. Si vous travaillez avec du petit matériel (mains, pieds, plots, cerceaux...) ne pas hésiter à laisser faire l'enfant sans lui donner de consigne particulière, vous ferez ainsi travailler la motricité fine et il sera capable de trouver une solution lui même sauf si vous travaillez sur les couleurs (ex : les mains uniquement dans les cerceaux rouges et les pieds uniquement dans les cerceaux bleus)  Ne pas hésiter à modifier le parcours au bout de plusieurs passages, modifier en  2 ou 3 ateliers (ou simplement le complexifier si les enfants sont à l'aise). Dans votre séance il est très important que chaque atelier soit pensé de sorte que l'on puisse le simplifier ou le compexifier si besoin car l'enfant ne doit pas être en situation d'échec et ne doit pas s'ennuyer non plus. Vous pouvez tout bêtement leur faire faire le circuit à l'envers ou en arrière sans donner de consigne !
Matériel Sport et Motricité

Psychomotricité, 1 ère Partie, Enfants de 1 à 3 ans

Cette 1 ère vidéo présente le travail d’un psychomotricien avec des enfants de 1 à 3 ans. (A SUIVRE, Psychomotricité Partie 2) Introduction à un atelier d’éveil à l’activité physique. Avec Mickael Watier (D.E Psychomotricien).  Mickael nous présente l’accueil et la mise en mouvement des enfants dans une séance de bébé sport.
Matériel Sport et Motricité

Motricité, Parcours N°1, Enfants 3 à 5 ans

Parcours de motricité pour des enfants de 3 à 5 ans (A SUIVRE : Tuto Parcours N°2) Ce parcours nécessite peu de matériel. Rapide à mettre en place, il vous permet de constituer deux groupes d'enfants et de les faire tourner rapidement. Nous travaillons ici la motricité au travers de mouvements de course alliant le saut pieds joints, le slalom, les pas chassés. Une cible termine le parcours, un ballon ou une balle doivent être jetés pas les élèves. La Motricité chez l'enfant  L’éveil corporel via les activités de motricité jouent un rôle primordial dans  le développement général de l’enfant. Ceci autant sur le plan développement moteur  que dans leur développement intellectuel. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer et d’agir dans des environnements familiers. Les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements et actions sportives  (courir, ramper, sauter, rouler,glisser, grimper etc.).  Ils  construisent via ces mouvements une image orientée de leur corps. Pour être efficientes, ces activités doivent cependant être adaptées à l’âge  et au stade de développement de l’enfant.  Cette formation vise à sensibiliser les professionnels de la petite enfance  aux fondamentaux de la motricité.
Matériel Sport et Motricité

Motricité, Echauffement 2 , Enfants 3 à 5 ans

Le rôle de l’échauffement Il va permettre d’entrer dans l’activité de Motricité en débutant par une préparation physiologique et  psychologique à l’effort. Il prévient les blessures grâce à une augmentation de la température musculaire (38°), de la lubrification articulaire, de l’élasticité des tendons et ligaments, de l’irrigation sanguine vers les muscles en action, de la vitesse des influx nerveux et de la sensibilité intéroceptive. Les performances sont alors meilleures. Il permet aussi aux enfants d’évacuer un trop plein d’énergie, d’excitation et d’être plus disponible pour entrer dans l’activité. Actibloom a aussi pour objectif d’éduquer à la santé et à l’hygiène, il est donc nécessaire de sensibiliser les enfants au rôle de l’échauffement le plus tôt possible. Sa durée peut varier de 5 à 15 minutes avec une préférence pour au moins 10 minutes. Il est d’autant plus long que l’activité est exigeante sur le plan physique. Son intensité est variable (50 % des capacités aérobies pour les efforts d’endurance), il ne doit pas épuiser l’enfant tout en le préparant correctement aux exigences de l’effort à venir. Pour cela il doit être ciblé en fonction des exigences musculaires, physiologiques, biomécaniques de l’activité. Il doit aussi être progressif dans son intensité. Il est souhaitable de le rendre le plus ludique possible, échauffement ne doit pas être synonyme de rébarbatif !! Un petit retour au calme peut être effectué après l’échauffement : c’est l’occasion pour présenter le contenu de la séance, les règles de fonctionnement précises, rappeler ce qui a été fait auparavan
Matériel Sport et Motricité

Motricité, Parcours N° 2, Enfants 3 à 5 ans

Parcours de motricité pour des enfants de 3 à 5 ans Fait suite au Précédent Parcours N°1 tutoriel Ce parcours nécessite peu de matériel. Rapide à mettre en place, il vous permet de constituer deux groupes d'enfants et de les faire tourner rapidement. Nous travaillons ici la motricité au travers de mouvements de course alliant le saut pieds joints, le slalom, les pas chassés. Une cible termine le parcours, un ballon ou une balle doivent être jetés pas les élèves. La Motricité chez l'enfant  L’éveil corporel via les activités de motricité jouent un rôle primordial dans  le développement général de l’enfant. Ceci autant sur le plan développement moteur  que dans leur développement intellectuel. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer et d’agir dans des environnements familiers. Les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements et actions sportives  (courir, ramper, sauter, rouler,glisser, grimper etc.).  Ils  construisent via ces mouvements une image orientée de leur corps. Pour être efficientes, ces activités doivent cependant être adaptées à l’âge  et au stade de développement de l’enfant.  Cette formation vise à sensibiliser les professionnels de la petite enfance  aux fondamentaux de la motricité.
Matériel Sport et Motricité