Avec Anthony ROUGER du Stade Clermontois Archerie de Clermont-Ferrand
Les conseils d'Anthony : Afin d'évaluer les acquis de la première partie de la séance, et aussi pour finir la séance par une touche ludique, il est important de terminer par un jeu.
Il est important que le jeu soit orienté vers la performance afin de conserver l'esprit de la discipline sportive (tirer sur une zone précise, le plus près du centre, le plus regroupé...).
Il faut être imaginatif pour concevoir des jeu qui se rapprochent le plus d'une situation compétitive, mais tout en restant ludiques et d'un niveau de difficulté adapté.
Le jeu présenté ici, "La cible qui se resserre!":
Les archers sont répartis par équipes de 3, chaque équipe dispose de 9 flèches.
A chaque volée, la zone à atteindre se resserre. On utilise ici les couleurs du blason comme zone(s) à atteindre.
1ère volée, les flèches en dehors du noir sont éliminées,
2ème volée les flèches en dehors du bleu sont éliminées,
etc...
Tant que l'équipe dispose d'au moins 3 flèches, chaque archer doit tirer. Ensuite c'est un choix de l'équipe que de déterminer qui assurera (et assumera!) les ultimes flèches, celles de la gagne!
Le cordon entre 2 zones est à l'avantage.
Pour la dernière zone, dans le cas où il y aurait plusieurs équipe, on départage au nombre de flèches dans le jaune.
A noter que la cible qui se resserre, c'est un peu comme si elle s'éloignait... on est ici sur une situation de performance "déguisée" sous forme de jeu!
Il est possible d'adapter au fur et à mesure en fonction du niveau, des équipes encore en jeu, du temps restant, et également de permettre aux équipes éliminées de continuer à tirer tout en étant hors jeu.
Enfin, et c'est le plus important: on gagne ensemble... ou on perds ensemble!
Ajouter un commentaire